Travail: « Ces mesures ne suffiront pas à redresser la France », selon Wauquiez
Le vice-président des Républicains, Laurent Wauquiez, a estimé vendredi que les ordonnances réformant le Code du travail,...

Travail: « Ces mesures ne suffiront pas à redresser la France », selon Wauquiez

Le vice-président des Républicains, Laurent Wauquiez, a estimé vendredi que les ordonnances réformant le Code du travail,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le vice-président des Républicains, Laurent Wauquiez, a estimé vendredi que les ordonnances réformant le Code du travail, présentées la veille par le gouvernement, ne "suffiront pas à redresser la France", même s'il y a vu des "sujets" pour lesquels LR pourrait "s'engager".

"Est-ce que cette réforme a des avancées? Évidemment. Est-ce qu'il y des sujets pour lesquels nous, on peut s'engager? Bien sûr. Est-ce que c'est un problème pour l'opposition que de dire que, dans une réforme portée par le gouvernement, il y a des bonnes choses? Bien sûr que non", a détaillé le tout nouveau candidat à la présidence de son parti sur le plateau de France 2.

"L'opposition que je porterai sera forte mais sera aussi capable de dire quand il y a des avancées qui vont dans le sens de la France", a-t-il insisté.

Mais, a-t-il nuancé, "soyons lucide, ceux qui nous écoutent, les Français, ne peuvent pas penser que ces mesures suffiront à redresser la France, à redresser l'économie, à solutionner le problème du chômage".

En effet selon le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, "les vrais problèmes, eux, ne sont pas traités". Il a cité "la baisse des charges sur les entreprises, le contrôle de l'administration excessif sur les artisans et les petites entreprises et surtout, le problème majeur de la France, c'est que ceux qui travaillent, à la fin du mois, ne gagnent pas toujours plus que s'ils restaient chez eux".

"Il y a des mesures qui vont dans le bon sens, on a néanmoins le sentiment d'un travail inachevé sur la place de la négociation en entreprise, le lissage des seuils ou encore sur la participation des salariés aux fruits de l'entreprise", a estimé de son côté le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, dans un entretien donné à l'Opinion.

"Cette réforme aura en définitive fait beaucoup de bruit pour un résultat modeste et éludé les questions essentielles sur la compétitivité de nos entreprises, la réindustrialisation, le coût et le temps de travail", a-t-il critiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le