Travail: inquiétude des Français opposés aux ordonnances selon un sondage

Travail: inquiétude des Français opposés aux ordonnances selon un sondage

La réforme du Code du travail engagée par le gouvernement inquiète une majorité de Français (61%), lesquels s'opposent par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La réforme du Code du travail engagée par le gouvernement inquiète une majorité de Français (61%), lesquels s'opposent par ailleurs à l'utilisation des ordonnances pour légiférer sans débat au Parlement, selon un sondage Elabe publié mercredi.

La volonté d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe de réformer le droit du travail suscite de "l'inquiétude" pour 61% des personnes interrogées, de la "confiance" pour 29% et de l'indifférence pour "10%", d'après le sondage réalisé pour BFMTV.

Sur l'échiquier politique, les plus inquiets sont les sympathisants du Front national (à 84%) et de la gauche (71%). Les électeurs d'Emmanuel Macron à la présidentielle sont les plus confiants (67% de ses électeurs au premier tour).

Parmi les mesures envisagées, le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif est celle qui rencontre la plus ferme opposition (61% contre).

Les avis sont moins tranchés sur l'extension du contrat de projet à d'autres secteurs que le BTP (52% d'opinion favorable), la primauté des accords d'entreprise (53%) et l'assouplissement par accord de branche des règles encadrant le recours au CDD et à l'intérim (55%).

Le référendum à l'initiative de l'employeur pour valider un accord minoritaire ainsi que la fusion des instances représentatives du personnel (comité d'entreprise, CHSCT et délégués du personnel) sont accueillis favorablement par près des deux-tiers des sondés.

Sur la méthode, le recours aux ordonnances est perçu négativement par 58% des personnes interrogées.

Le sondage a été réalisé les 27 et 28 juin par Internet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française majeure, selon la méthode des quotas.

Dans la même thématique

Travail: inquiétude des Français opposés aux ordonnances selon un sondage
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Travail: inquiétude des Français opposés aux ordonnances selon un sondage
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le