Travail: « le gouvernement avance » mais « la mobilisation va le rattraper », prévient Quatennens

Travail: « le gouvernement avance » mais « la mobilisation va le rattraper », prévient Quatennens

Le député LFI du Nord, Adrien Quatennens, a assuré jeudi sur Europe 1 que si "le gouvernement avance" au Parlement sur le projet...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LFI du Nord, Adrien Quatennens, a assuré jeudi sur Europe 1 que si "le gouvernement avance" au Parlement sur le projet de réforme du droit du travail par ordonnances, "la mobilisation va le rattraper" .

"Il y a une habilité très nette de la part d'Emmanuel Macron à faire en sorte que ce projet de loi soit positionné à l'Assemblée alors que nous venons à peine d'être élus", a-t-il jugé. "Il fallait presque, sans caricaturer, amender le texte dans les escaliers de l'Assemblée", a-t-il accusé.

Pour lui, le débat ne doit pas rester "cloisonné" au Parlement où "le rapport de force" n'est "pas favorable" aux opposants au projet. "C'est le sens de nos rassemblements" mercredi soir à Paris et dans d'autres villes de France "parce que ce projet de loi est plus dur que tous les précédents. La loi El Khomri était une petite brèche à côté".

Adrien Quatennens a notamment jugé "gravissime" la barémisation des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif adoptée mercredi soir par les députés. "Cela veut dire qu'on fixe le prix du préjudice a priori" et "qu'un chef d'entreprise pourra savoir à l'avance combien lui coûterait le licenciement abusif d'un salarié", a-t-il dit.

A ce sujet, la ministre du Travail Muriel Pénicaud s'est engagée jeudi à "augmenter les indemnités légales" de licenciement "en septembre par mesure réglementaire".

Dans la même thématique

Travail: « le gouvernement avance » mais « la mobilisation va le rattraper », prévient Quatennens
3min

Politique

« La gauche était à 43% au premier tour en 2012, elle s’est atrophiée », tacle Stéphane Le Foll

Invité de la matinale de Public Sénat, Stéphane Le Foll est revenu sur le Congrès du PS qui se déroulera en juin prochain. Face à la multiplication des candidatures, l’ancien ministre de François Hollande souhaite un changement de ligne claire, et tacle la nouvelle génération du parti, incapable « d’écrire une nouvelle page » de l’histoire de la famille socialiste.

Le

Bayrou recadré
8min

Politique

Cacophonie au gouvernement sur le voile dans le sport : « Ce n’est pas le tempérament de Bayrou de gendarmer tous les matins, c’est un centriste… »

Après un nouveau couac entre ministres, avec Gérald Darmanin faisant planer la menace d’une démission s’il n’était pas entendu sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a dû recadrer ses ministres, donnant raison à la ligne dure. Mais l’épisode est symptomatique d’un problème plus profond dans la majorité.

Le

France Defense
2min

Politique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »

Le