Travail: le vice-chancelier allemand « impressionné » par la réforme française
Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel, invité mercredi par Emmanuel Macron à assister au Conseil des ministres à l'Elysée, s...

Travail: le vice-chancelier allemand « impressionné » par la réforme française

Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel, invité mercredi par Emmanuel Macron à assister au Conseil des ministres à l'Elysée, s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel, invité mercredi par Emmanuel Macron à assister au Conseil des ministres à l'Elysée, s'est dit "assez impressionné" par le projet de réforme du code du travail.

"Je suis assez impressionné par ce que j'ai entendu sur la réforme que prépare la France dans le dialogue social", a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères en sortant du conseil, après un entretien en début de matinée avec le président français. "Je suis sûr que cela va vous à aider à devenir plus forts dans le domaine économique et social".

Les invitations de ministres entre France et Allemagne pour assister aux Conseils des ministres de l'autre pays sont "une belle tradition, que nous avons décidé de poursuivre", a expliqué M. Gabriel.

Le ministre allemand s'est par ailleurs félicité de la proposition de la France pour réformer la directive sur le travail détaché. "Il est bon que sur le marché intérieur on ne fasse pas toujours la course aux plus bas salaires" et au moins disant social, a déclaré le dirigeant social-démocrate. "Nous avons besoin d'une Europe plus fair play pour tout le monde".

"Je suis très heureux de cet accord que je sens entre nous deux, nous sommes toujours sur la même longueur d'onde", a-t-il conclu en citant des dossiers comme les réfugiés, les migrants ou encore la Corée du Nord.

Sigmar Gabriel a enfin jugé que l'Europe "allait devoir aussi devenir un acteur plus actif au niveau mondial". "Les citoyens attendent aussi que l'Europe soit plus indépendante et plus sûre d'elle", a-t-il dit, en invitant son homologue Jean-Yves Le Drian à assister à son tour à un Conseil des ministres en Allemagne.

Selon ce dernier, "le moteur franco-allemand est à la relance" et les deux pays ont un esprit de coopération "extrêmement fort et vigoureux", ce qui leur permettra d'être "ensemble les acteurs de la refondation de l'Europe".

Partager cet article

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, au banc des ministres dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, ce lundi 8 septembre 2025.
5min

Politique

Chute de Bayrou : la droite prise au piège de son rapprochement avec les macronistes

Les députés LR, pourtant membres du bloc gouvernemental, se sont divisés au moment de voter la confiance à François Bayrou, ce lundi après-midi à l’Assemblée nationale. Une situation qui trahit les hésitations de la droite à moins de deux ans de la présidentielle, tiraillée entre ses aspirations gouvernementales et la crainte d’être « sanctionnée dans les urnes au titre du macronisme ».

Le

Paris : Tv Interview of Francois Bayrou
8min

Politique

Après la chute du gouvernement Bayrou, le bloc central penche pour un membre… du bloc central

Pour les parlementaires du bloc central, l’après s’écrit toujours du côté du bloc central, malgré la chute de François Bayrou. « Les socialistes nous sanctionnent et il faudrait le lendemain matin les soutenir ? » s’étonne le président de l’UDI, Hervé Marseille. « Le chef de l’Etat doit nommer un premier ministre rapidement », pense le sénateur Renaissance, François Patriat, mettant en garde sur les « difficultés à avoir un budget dans les temps ».

Le

French Prime Minister Francois Bayrou delivers a speech and seeks a vote of confidence this Monday at the National Assembly
4min

Politique

Vote de confiance : l’Assemblée nationale se prononce contre, entraînant la chute du gouvernement Bayrou

Sans surprise, les députés ont voté contre la confiance réclamée par François Bayrou à l’Assemblée. Un pari perdu pour le premier ministre, qui entraîne sa démission, plongeant le pays dans une nouvelle ère d’instabilité. Les regards sont désormais braqués vers l’Elysée. Emmanuel Macron doit nommer un nouveau premier ministre. A moins qu’il ne décide de dissoudre à nouveau…

Le