« Travailler moins pour gagner plus ! » : la sénatrice Pascale Gruny dénonce l’accord sur les fins de carrière à la SNCF

Il y a une semaine, les syndicats et la direction de la SNCF se sont accordés sur un dispositif d’aménagement de la fin de carrière des cheminots. Une annonce vivement critiquée par la majorité sénatoriale. En face, le ministre des Transports affirme que la réforme des retraites continuera de s’appliquer aux cheminots.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le chantage a payé, face aux menaces de grèves des syndicats à l’approche des Jeux olympiques, la SNCF a préféré capituler en achetant la paix sociale », a dénoncé la sénatrice Les Républicains Pascale Gruny, à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement de ce 30 avril.

Il y a huit jours, un accord a en effet été conclu entre les syndicats et la SNCF pour les cheminots et les contrôleurs ayant occupé des postes pénibles. Avant leur départ en retraite, ces derniers pourront respectivement bénéficier de 15 et 18 mois non-travaillés et rémunérés à 75 %.

« Comme toute autre entreprise en France, la SNCF peut signer un accord »

« Alors que vous demandez aux Français de travailler plus et plus longtemps pour redresser nos comptes publics, comment pouvez-vous accepter que des entreprises publiques sous votre contrôle prennent le chemin inverse ? », s’est interrogée la sénatrice Les Républicains, dénonçant un détournement de la réforme des retraites votée l’an dernier.

En réponse, le ministre des Transports a affirmé que la réforme des retraites s’appliquait à la SNCF et que « les cheminots travailleront plus longtemps ». « Comme toute autre entreprise en France, la SNCF peut signer un accord », a-t-il affirmé. Patrice Vergriete a par ailleurs assuré que les coûts engendrés par cet aménagement des fins de carrières n’entraîneraient pas d’augmentation du prix des billets de train : « Le contribuable ne versera pas un centime à cet accord, vous avez l’engagement du gouvernement. »

En réponse, le ministre des Transports a affirmé que la réforme des retraites s’appliquait à la SNCF et que « les cheminots travailleront plus longtemps ». « Comme toute autre entreprise en France, la SNCF peut signer un accord », a-t-il affirmé. Patrice Vergriete a par ailleurs assuré que les coûts engendrés par cet aménagement des fins de carrières n’entraîneraient pas d’augmentation du prix des billets de train : « Le contribuable ne versera pas un centime à cet accord, vous avez l’engagement du gouvernement. »

Dans l’aérien, un accord où « tout le monde est gagnant »

En parallèle de l’accord signé à la SNCF, les contrôleurs aériens ont également négocié l’utilisation d’un compte épargne temps pour partir en pré-retraite avant 59 ans. Un dispositif également dénoncé par la droite sénatoriale, mais défendu par le ministre des Transports. « Dans cet accord, tout le monde est gagnant », affirme Patrice Vergriete, assurant une nouvelle fois que ces nouveaux avantages acquis par les contrôleurs aériens seront financés « par les compagnies aériennes » et non par les usagers.

Au début du mois, le Sénat avait adopté une proposition de loi du président du groupe centriste Hervé Marseille, demandant l’encadrement du droit de grève dans les transports. Le texte offrirait la possibilité au gouvernement de définir par décret une période de 30 jours par an, durant laquelle il ne serait pas possible de faire grève pour les personnels des services publics de transport.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Travailler moins pour gagner plus ! » : la sénatrice Pascale Gruny dénonce l’accord sur les fins de carrière à la SNCF
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

« Travailler moins pour gagner plus ! » : la sénatrice Pascale Gruny dénonce l’accord sur les fins de carrière à la SNCF
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le