Travailleurs détachés : « Il s’agit d’une victoire pour le droit des travailleurs » se félicite Christophe Castaner
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, invité de Territoires d’Infos, ce mardi, s’est réjoui de l’accord sur la révision de la directive relative aux travailleurs détachés décroché durant la nuit de lundi. 

Travailleurs détachés : « Il s’agit d’une victoire pour le droit des travailleurs » se félicite Christophe Castaner

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, invité de Territoires d’Infos, ce mardi, s’est réjoui de l’accord sur la révision de la directive relative aux travailleurs détachés décroché durant la nuit de lundi. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, le porte-parole du gouvernement s’est félicité de l’accord sur la révision de la directive relative aux travailleurs détachés. Les ministres européens du travail et des affaires sociales, réunis à Luxembourg lundi 23 octobre, se sont accordés sur la réduction du temps de détachement de prestation de service temporaire dans un autre pays. Cette durée est fixée à 12 mois alors qu’elle était précédemment envisagée à 24 mois.

 « Il s’agit, je crois, d’une victoire pour le droit des travailleurs, pour la lutte contre le dumping social mais il s’agit aussi de la victoire d’une méthode » se réjouit-il.

Christophe Castaner s’est réjoui de cet accord qui était une promesse de campagne du président de la République. Il a par ailleurs critiqué l’attitude des candidats eurosceptiques qui « ont utilisé les travailleurs détachés pendant toute la campagne pour » fustiger l’Europe. « La réalité c’est qu’Emmanuel Macron a dit « je ferai changer le statut des travailleurs détachés pour protéger les travailleurs tous les travailleurs mais aussi les travailleurs français » » ajoute-t-il.  

Le porte-parole du gouvernement a aussi salué la méthode employée par Emmanuel Macron auprès de ses homologues européens, « il y a eu plusieurs mois d’actives négociations, la tournée qu’il a faite à la fin de l’été dans les pays européens, des moments de tensions notamment avec la Pologne. » Christophe Castaner souligne que cet accord « consiste à garantir les droits fondamentaux au salaire et non pas au salaire minimum mais au salaire égal. »

Le secteur routier reste exempt des conditions de cette directive. Madrid et les pays de l’Est ont en effet milité pour que ce secteur ne soit pas visé par l’accord en raison de sa nature mobile. Christophe Castaner a toutefois précisé que « le paquet transport fait l’objet d’une négociation en parallèle, elle n’est pas close et nous l’abordons avec Élisabeth Borne, avec Muriel Pénicaud sur la même base que celle des travailleurs détachés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Séant demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : La règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le