Travailleurs détachés : « Il s’agit d’une victoire pour le droit des travailleurs » se félicite Christophe Castaner
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, invité de Territoires d’Infos, ce mardi, s’est réjoui de l’accord sur la révision de la directive relative aux travailleurs détachés décroché durant la nuit de lundi. 

Travailleurs détachés : « Il s’agit d’une victoire pour le droit des travailleurs » se félicite Christophe Castaner

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, invité de Territoires d’Infos, ce mardi, s’est réjoui de l’accord sur la révision de la directive relative aux travailleurs détachés décroché durant la nuit de lundi. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, le porte-parole du gouvernement s’est félicité de l’accord sur la révision de la directive relative aux travailleurs détachés. Les ministres européens du travail et des affaires sociales, réunis à Luxembourg lundi 23 octobre, se sont accordés sur la réduction du temps de détachement de prestation de service temporaire dans un autre pays. Cette durée est fixée à 12 mois alors qu’elle était précédemment envisagée à 24 mois.

 « Il s’agit, je crois, d’une victoire pour le droit des travailleurs, pour la lutte contre le dumping social mais il s’agit aussi de la victoire d’une méthode » se réjouit-il.

Christophe Castaner s’est réjoui de cet accord qui était une promesse de campagne du président de la République. Il a par ailleurs critiqué l’attitude des candidats eurosceptiques qui « ont utilisé les travailleurs détachés pendant toute la campagne pour » fustiger l’Europe. « La réalité c’est qu’Emmanuel Macron a dit « je ferai changer le statut des travailleurs détachés pour protéger les travailleurs tous les travailleurs mais aussi les travailleurs français » » ajoute-t-il.  

Le porte-parole du gouvernement a aussi salué la méthode employée par Emmanuel Macron auprès de ses homologues européens, « il y a eu plusieurs mois d’actives négociations, la tournée qu’il a faite à la fin de l’été dans les pays européens, des moments de tensions notamment avec la Pologne. » Christophe Castaner souligne que cet accord « consiste à garantir les droits fondamentaux au salaire et non pas au salaire minimum mais au salaire égal. »

Le secteur routier reste exempt des conditions de cette directive. Madrid et les pays de l’Est ont en effet milité pour que ce secteur ne soit pas visé par l’accord en raison de sa nature mobile. Christophe Castaner a toutefois précisé que « le paquet transport fait l’objet d’une négociation en parallèle, elle n’est pas close et nous l’abordons avec Élisabeth Borne, avec Muriel Pénicaud sur la même base que celle des travailleurs détachés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Travailleurs détachés : « Il s’agit d’une victoire pour le droit des travailleurs » se félicite Christophe Castaner
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le