Travailleurs détachés : « Il s’agit d’une victoire pour le droit des travailleurs » se félicite Christophe Castaner
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, invité de Territoires d’Infos, ce mardi, s’est réjoui de l’accord sur la révision de la directive relative aux travailleurs détachés décroché durant la nuit de lundi. 

Travailleurs détachés : « Il s’agit d’une victoire pour le droit des travailleurs » se félicite Christophe Castaner

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, invité de Territoires d’Infos, ce mardi, s’est réjoui de l’accord sur la révision de la directive relative aux travailleurs détachés décroché durant la nuit de lundi. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, le porte-parole du gouvernement s’est félicité de l’accord sur la révision de la directive relative aux travailleurs détachés. Les ministres européens du travail et des affaires sociales, réunis à Luxembourg lundi 23 octobre, se sont accordés sur la réduction du temps de détachement de prestation de service temporaire dans un autre pays. Cette durée est fixée à 12 mois alors qu’elle était précédemment envisagée à 24 mois.

 « Il s’agit, je crois, d’une victoire pour le droit des travailleurs, pour la lutte contre le dumping social mais il s’agit aussi de la victoire d’une méthode » se réjouit-il.

Christophe Castaner s’est réjoui de cet accord qui était une promesse de campagne du président de la République. Il a par ailleurs critiqué l’attitude des candidats eurosceptiques qui « ont utilisé les travailleurs détachés pendant toute la campagne pour » fustiger l’Europe. « La réalité c’est qu’Emmanuel Macron a dit « je ferai changer le statut des travailleurs détachés pour protéger les travailleurs tous les travailleurs mais aussi les travailleurs français » » ajoute-t-il.  

Le porte-parole du gouvernement a aussi salué la méthode employée par Emmanuel Macron auprès de ses homologues européens, « il y a eu plusieurs mois d’actives négociations, la tournée qu’il a faite à la fin de l’été dans les pays européens, des moments de tensions notamment avec la Pologne. » Christophe Castaner souligne que cet accord « consiste à garantir les droits fondamentaux au salaire et non pas au salaire minimum mais au salaire égal. »

Le secteur routier reste exempt des conditions de cette directive. Madrid et les pays de l’Est ont en effet milité pour que ce secteur ne soit pas visé par l’accord en raison de sa nature mobile. Christophe Castaner a toutefois précisé que « le paquet transport fait l’objet d’une négociation en parallèle, elle n’est pas close et nous l’abordons avec Élisabeth Borne, avec Muriel Pénicaud sur la même base que celle des travailleurs détachés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le