Travailleurs détachés : « Il s’agit d’une victoire pour le droit des travailleurs » se félicite Christophe Castaner
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, invité de Territoires d’Infos, ce mardi, s’est réjoui de l’accord sur la révision de la directive relative aux travailleurs détachés décroché durant la nuit de lundi. 

Travailleurs détachés : « Il s’agit d’une victoire pour le droit des travailleurs » se félicite Christophe Castaner

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, invité de Territoires d’Infos, ce mardi, s’est réjoui de l’accord sur la révision de la directive relative aux travailleurs détachés décroché durant la nuit de lundi. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, le porte-parole du gouvernement s’est félicité de l’accord sur la révision de la directive relative aux travailleurs détachés. Les ministres européens du travail et des affaires sociales, réunis à Luxembourg lundi 23 octobre, se sont accordés sur la réduction du temps de détachement de prestation de service temporaire dans un autre pays. Cette durée est fixée à 12 mois alors qu’elle était précédemment envisagée à 24 mois.

 « Il s’agit, je crois, d’une victoire pour le droit des travailleurs, pour la lutte contre le dumping social mais il s’agit aussi de la victoire d’une méthode » se réjouit-il.

Christophe Castaner s’est réjoui de cet accord qui était une promesse de campagne du président de la République. Il a par ailleurs critiqué l’attitude des candidats eurosceptiques qui « ont utilisé les travailleurs détachés pendant toute la campagne pour » fustiger l’Europe. « La réalité c’est qu’Emmanuel Macron a dit « je ferai changer le statut des travailleurs détachés pour protéger les travailleurs tous les travailleurs mais aussi les travailleurs français » » ajoute-t-il.  

Le porte-parole du gouvernement a aussi salué la méthode employée par Emmanuel Macron auprès de ses homologues européens, « il y a eu plusieurs mois d’actives négociations, la tournée qu’il a faite à la fin de l’été dans les pays européens, des moments de tensions notamment avec la Pologne. » Christophe Castaner souligne que cet accord « consiste à garantir les droits fondamentaux au salaire et non pas au salaire minimum mais au salaire égal. »

Le secteur routier reste exempt des conditions de cette directive. Madrid et les pays de l’Est ont en effet milité pour que ce secteur ne soit pas visé par l’accord en raison de sa nature mobile. Christophe Castaner a toutefois précisé que « le paquet transport fait l’objet d’une négociation en parallèle, elle n’est pas close et nous l’abordons avec Élisabeth Borne, avec Muriel Pénicaud sur la même base que celle des travailleurs détachés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le