Travailleurs détachés: passe d’arme Mélenchon-Le Pen et Macron-Dupont-Aignan
La question de la suppression ou non de la directive européenne sur les travailleurs détachés a donné lieu mardi à une passe d'armes entre Jean...

Travailleurs détachés: passe d’arme Mélenchon-Le Pen et Macron-Dupont-Aignan

La question de la suppression ou non de la directive européenne sur les travailleurs détachés a donné lieu mardi à une passe d'armes entre Jean...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La question de la suppression ou non de la directive européenne sur les travailleurs détachés a donné lieu mardi à une passe d'armes entre Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Nicolas Dupont-Aignan.

"Du premier jour de mon élection, je supprimerai la directive travailleurs détachés, c'est inacceptable que des personnes viennent de Roumanie, de Pologne, d'Espagne et ne payent pas les charges sociales quand nos artisans nos indépendants les payent", a déclaré le président de Debout la France sur le plateau de BFMTV qui organise le premier débat présidentielle à 11 candidats.

Il a regretté qu'Emmanuel Macron soit "très clair, il veut maintenir" cette directive, alors interrompu par le candidat de La France insoumise montrant du doigt celle du Front national: "non, vous vous êtes abstenue, vous", a-t-il lancé et alors qu'elle secouait la tête: "vous vérifiez votre vote, vous vous êtes abstenue (...), je vous le dis".

Marine Le Pen sur le plateau de BFM TV et CNews, le 4 avril 2017 à La Plaine-Saint-Denis
Marine Le Pen sur le plateau de BFM TV et CNews, le 4 avril 2017 à La Plaine-Saint-Denis
POOL/AFP

Reprenant la parole après la fin de l'intervention de M. Dupont-Aignan, Mme Le Pen a répondu n'avoir "évidemment pas voté" ce texte au Parlement européen. "Je ne veux pas de cette directive détachement, même si on respecte la loi, je la trouve profondément injuste parce qu'elle crée une priorité étrangère à l'emploi", a-t-elle développé.

S'attirant à son tour la réplique de M. Mélenchon: "il fallait voter contre". "Je lui ai dit qu'elle s'était abstenue, elle en convient tout me va", a-t-il ironisé, invité à reprendre la parole. Mais, il a maintenu que cette directive allait "détruire notre droit social, je suis élu, plus de travailleurs détachés!".

A son tour, le candidat d'En Marche! a rappelé qu'"on oublie de dire à chaque fois qu'il y a près de 300.000 Français qui sont travailleurs détachés. Donc vous irez leur expliquer les uns et les autres que dès demain c'est fini pour eux". Devant Mme Le Pen et M. Mélenchon hochant la tête, il a ajouté que "le problème c'est le travail détaché illégal". "Non", a réagi la candidate du Front national. "Jamais de la vie, non, M. Macron, c'est trop facile", a poursuivi celui de La France insoumise.

L'ancien ministre de l'Economie a tenté d'argumenter, s'attirant cette fois les foudres de Nicolas Dupont-Aignan. "Ca ne marche pas", a-t-il estimé tandis que M. Macron défendait sa loi permettant de "contrôler cela en mettant des cartes d'identité dans le BTP".

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Travailleurs détachés: passe d’arme Mélenchon-Le Pen et Macron-Dupont-Aignan
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le