Travailleurs indépendants: que prévoit le gouvernement ?
À Dijon, Édouard Philippe a dévoilé les principaux axes de sa réforme en faveur des indépendants et a acté la fin du RSI au 1er janvier 2018.

Travailleurs indépendants: que prévoit le gouvernement ?

À Dijon, Édouard Philippe a dévoilé les principaux axes de sa réforme en faveur des indépendants et a acté la fin du RSI au 1er janvier 2018.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous êtes l’incarnation de l’entreprise humaine ». Présent ce mardi à la chambre des métiers et de l’artisanat de la cité Bourguignonne, le Premier ministre a dévoilé le contenu des réformes en faveur des travailleurs indépendants. Promesse de campagne du candidat Macron, le régime du RSI (régime social des indépendants) va être supprimé progressivement  à partir du 1er janvier 2018. Pour que les indépendants n’aient plus à faire, comme c’est le cas actuellement,  une double déclaration auprès de l’administration fiscale et auprès du RSI, « un vaste chantier technique d’unification » des déclarations sera mis en place durant une période transitoire de deux ans. Dès le début de l’année prochaine, le gouvernement entend installer « un système plus intelligent » qui permettra aux indépendants « d’ajuster mois par mois ou trimestre par trimestre le montant de leurs cotisations ». À terme le RSI sera adossé au régime général.

RSI: « beaucoup d’entre vous ont vécu un calvaire »

Crée en 2006, le régime avait été plombé par de nombreux dysfonctionnements (erreurs de calcul, retards...), au point d’être qualifié de « catastrophe industrielle » par la Cour des comptes en 2012. « Je ne reviens pas sur les graves dysfonctionnements du RSI et les drames qu’ils ont provoqués  (…) Beaucoup d’entre vous ont vécu un calvaire » a reconnu le Premier ministre.

La hausse de la CSG « plus que compensée »

Édouard Philippe est également revenu sur « ce choix politique », évoqué lors de la campagne présidentielle : la baisse des cotisations salariales compensée par la hausse de la CSG. « Nous compenserons totalement la hausse de la CSG pour tous les indépendants par une baisse de la cotisation « famille »  a-t-il indiqué. Pour 75% des indépendants les plus modestes, le gouvernement compte faire « plus que compenser », « grâce à une baisse dégressive de la cotisation maladie ». « Pour un indépendant qui gagne un SMIC, le gain sera de 270 euros par an » a chiffré Édouard Philippe. Un  « coup de pouce » de 200 millions d’euros qui prendra effet dès l’été prochain.

Augmentation du plafond pour  les micro-entrepreneurs

Objet régulier de la colère des petites entreprises qui pointent une concurrence déloyale car jugé plus avantageux : le statut des autoentrepreneurs, rebaptisé micro-entrepreneurs depuis 2014. L’exécutif va rehausser les plafonds de chiffre d’affaires du régime micro, soit 170 000 euros pour les activités de vente et 70 000 euros pour les services, contre actuellement et respectivement 82 800 et 33 100  euros.

Le Premier ministre a également annoncé une « année blanche » d'exonération des cotisations sociales pour la première année d'une entreprise nouvellement créée par un indépendant.

Pour conclure, Édouard Philippe a évoqué des pistes de « chantiers » à venir, tel que la réforme de la protection sociale, de l’assurance chômage et de la formation professionnelle.

(sujet vidéo: Quentin Calmet)

Pour en savoir plus: le débat de l'émission Sénat 360

Débat Sénat 360: la suppression du RSI divise
24:43

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Travailleurs indépendants: que prévoit le gouvernement ?
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Travailleurs indépendants: que prévoit le gouvernement ?
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le