Traversées de la Manche: Paris et Londres ont discuté d’un « appui financier britannique »
Christophe Castaner et son homologue britannique Priti Patel ont évoqué jeudi "la possibilité d'un appui financier britannique" à...

Traversées de la Manche: Paris et Londres ont discuté d’un « appui financier britannique »

Christophe Castaner et son homologue britannique Priti Patel ont évoqué jeudi "la possibilité d'un appui financier britannique" à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Christophe Castaner et son homologue britannique Priti Patel ont évoqué jeudi "la possibilité d'un appui financier britannique" à la France pour "juguler" les traversées de la Manche par des migrants, en forte augmentation depuis le début de l'année, a annoncé le ministère français de l'Intérieur.

Ces tentatives de traversée pour rejoindre le Royaume-Uni ont "pris de l'ampleur" depuis octobre dernier et leur nombre a encore été "significatif" pendant l'été, indique le ministère dans un communiqué publié après la rencontre entre les deux ministres à Paris.

Selon les chiffres officiels, il y a eu, depuis début 2019, deux fois plus de personnes qui ont tenté leur chance, généralement à bord de petites embarcations, que sur l'ensemble de l'année 2018.

Un nouvel effort financier de Londres servirait à "renforcer les patrouilles engagées et de gagner en efficacité", souligne Christophe Castaner, cité dans le communiqué. Cette éventuelle contribution financière, qui sera examinée "sous deux semaines" et dont le montant n'est pas précisé, viendrait s'ajouter aux 7 millions d'euros déjà engagés par les Britanniques en janvier pour l'acquisition de matériel de surveillance.

"La France a, comme le Royaume-Uni, intérêt à juguler le phénomène des traversées irrégulières de la Manche", a encore rappelé le ministre de l'Intérieur, soulignant que les deux pays ont signé un accord en janvier pour lutter contre ces traversées, après la mise en place d'un "plan d'action national".

Au cours des derniers mois, explique Beauvau, "dix filières spécialisées dans les traversées maritimes ont ainsi pu être démantelées".

Christophe Castaner et Priti Patel, fraîchement nommée ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de Boris Johnson, "sont convenus (...) de renforcer la coordination des services enquêteurs britanniques et français pour le démantèlement des filières de passeurs", ajoute Beauvau.

En 2018, 586 migrants ont essayé de traverser la Manche, lors de 78 tentatives, selon les chiffres de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Depuis le 1er janvier 2019, il y a eu près de 160 tentatives, pour quelque 1.500 migrants interceptés. Les plus désespérés tentent de traverser à la nage le détroit large d'une trentaine de kilomètres en son point le plus étroit.

Mercredi encore, la préfecture maritime a annoncé avoir secouru au large de Calais 25 migrants, dont trois enfants, qui tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'un semi-rigide.

Partager cet article

Dans la même thématique

Traversées de la Manche: Paris et Londres ont discuté d’un « appui financier britannique »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le