Trèbes : l’attentat « pose le problème de l’ensemble des fichés S » juge Karoutchi

Trèbes : l’attentat « pose le problème de l’ensemble des fichés S » juge Karoutchi

Trois jours après l’attentat de Trèbes, le débat sur les fichés S repart de plus belle. Au micro de Public Sénat, le sénateur Républicain se montre favorable à l’internement des individus les plus dangereux.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’attentat de Trèbes pouvait-il être évité ? Les renseignements avaient jugé que l’auteur ne montrait pas de signes de passage à l’acte imminent. « Est-ce qu’on a considéré que c’était un engagement verbal mais qu’il n’avait pas l’intention manifestée de passage à l’acte ? Je ne sais pas mais c’est terrible parce ça pose réellement le problème de l’ensemble des fichés S » commente le sénateur LR Roger Karoutchi.

Il s’est montré favorable à l’internement des fichés S les plus dangereux, comme l’a réclamé plus tôt dans la journée Laurent Wauquiez. « Nicolas Sarkozy l’avait même proposé pendant la campagne de la primaire à droite » rappelle-t-il. « Il faut trouver un panel de solutions (…) Les éléments fichés S les plus dangereux, si on arrive à faire une classification solide, il faut qu’il y ait de la rétention administrative. »

Le sénateur souhaite aussi l’expulsion des étrangers fichés S. « Ce n’est pas normal de se dire que quelqu’un dont on se demande à quel moment il peut passer à l’acte, qui n’est pas Français, reste sur le territoire national. Si on a des éléments probants, ce n’est pas possible de le conserver » souligne-t-il.

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le