Trèbes : « Tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », dit Emmanuel Macron
Le président de la République s’est exprimé depuis Bruxelles sur l’attaque terroriste qui a eu lieu à Trèbes dans l’Aude.

Trèbes : « Tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », dit Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé depuis Bruxelles sur l’attaque terroriste qui a eu lieu à Trèbes dans l’Aude.
Public Sénat

Par Public sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République s’est exprimé depuis Bruxelles sur l’attaque terroriste qui a eu lieu à Trèbes dans l’Aude. « Je serai donc dans quelques heures à Paris pour suivre et coordonner l’ensemble des mesures à prendre », a-t-il assuré en marge d’une allocution commune avec la chancelière allemande.

Dans le même temps, le preneur d’otage s’est replié dans le supermarché de Trèbes. L’individu aurait tué trois personnes et blessé deux autres personnes au cours de trois attaques, dans la matinée de vendredi. L’homme, qui se serait réclamé de l’état islamique, aurait été tué par les forces de l’ordre.

« Une attaque et une prise d’otage se sont déroulées ce matin et sont en cours à Trèbes dans l’Aude et tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », a confirmé le chef de l’État. Il a précisé que « le procureur de Paris donnera(it) dès que possible tous les éléments relatifs au début de cette enquête ». François Molins « a d’ores et déjà saisi la section antiterroriste du parquet de Paris et a confié l’enquête à la DGSI et à la SDAT (sous-direction anti-terroriste), les premiers magistrats sont en train de se rendre sur place » a encore précisé le chef de l’État.

Emmanuel Macron a tenu à rassurer les habitants de la ville de Trèbes : « Je veux ici assurer les habitants de Trèbes de l’entière mobilisation des services de l’État et en particulier des forces de l’ordre ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

UE-Mercosur : la France tente de résister, sous pression des agriculteurs

Alors que le traité de libre-échange est en passe d’être ratifié par l’Union européenne, l’exécutif français maintient ses désaccords avec Bruxelles. Dans une tentative de rassurer le monde agricole, le gouvernement a annoncé suspendre les importations de produits traités avec des substances interdites sur le continent.

Le

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le

Photo illustration Mutuelle sante
5min

Politique

Complémentaires santé : La hausse des tarifs pour 2026 est-elle « illégale » ?

Alors que le budget de la Sécu prévoit un gel des cotisations des mutuelles en 2026, les tarifs augmentent en janvier. L’auteur de l’amendement prévoyant ce gel, le député socialiste, Jérôme Guedj affirme que ces hausses sont « illégales ». Le Conseil constitutionnel devra probablement se prononcer dans les mois à venir. Explications.

Le

1min

Politique

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.

Le