Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».
Trèbes : « Tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », dit Emmanuel Macron
Par Public sénat
Publié le
Le président de la République s’est exprimé depuis Bruxelles sur l’attaque terroriste qui a eu lieu à Trèbes dans l’Aude. « Je serai donc dans quelques heures à Paris pour suivre et coordonner l’ensemble des mesures à prendre », a-t-il assuré en marge d’une allocution commune avec la chancelière allemande.
Dans le même temps, le preneur d’otage s’est replié dans le supermarché de Trèbes. L’individu aurait tué trois personnes et blessé deux autres personnes au cours de trois attaques, dans la matinée de vendredi. L’homme, qui se serait réclamé de l’état islamique, aurait été tué par les forces de l’ordre.
« Une attaque et une prise d’otage se sont déroulées ce matin et sont en cours à Trèbes dans l’Aude et tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », a confirmé le chef de l’État. Il a précisé que « le procureur de Paris donnera(it) dès que possible tous les éléments relatifs au début de cette enquête ». François Molins « a d’ores et déjà saisi la section antiterroriste du parquet de Paris et a confié l’enquête à la DGSI et à la SDAT (sous-direction anti-terroriste), les premiers magistrats sont en train de se rendre sur place » a encore précisé le chef de l’État.
Emmanuel Macron a tenu à rassurer les habitants de la ville de Trèbes : « Je veux ici assurer les habitants de Trèbes de l’entière mobilisation des services de l’État et en particulier des forces de l’ordre ».