Trèbes : « Tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », dit Emmanuel Macron
Le président de la République s’est exprimé depuis Bruxelles sur l’attaque terroriste qui a eu lieu à Trèbes dans l’Aude.

Trèbes : « Tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », dit Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé depuis Bruxelles sur l’attaque terroriste qui a eu lieu à Trèbes dans l’Aude.
Public Sénat

Par Public sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République s’est exprimé depuis Bruxelles sur l’attaque terroriste qui a eu lieu à Trèbes dans l’Aude. « Je serai donc dans quelques heures à Paris pour suivre et coordonner l’ensemble des mesures à prendre », a-t-il assuré en marge d’une allocution commune avec la chancelière allemande.

Dans le même temps, le preneur d’otage s’est replié dans le supermarché de Trèbes. L’individu aurait tué trois personnes et blessé deux autres personnes au cours de trois attaques, dans la matinée de vendredi. L’homme, qui se serait réclamé de l’état islamique, aurait été tué par les forces de l’ordre.

« Une attaque et une prise d’otage se sont déroulées ce matin et sont en cours à Trèbes dans l’Aude et tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », a confirmé le chef de l’État. Il a précisé que « le procureur de Paris donnera(it) dès que possible tous les éléments relatifs au début de cette enquête ». François Molins « a d’ores et déjà saisi la section antiterroriste du parquet de Paris et a confié l’enquête à la DGSI et à la SDAT (sous-direction anti-terroriste), les premiers magistrats sont en train de se rendre sur place » a encore précisé le chef de l’État.

Emmanuel Macron a tenu à rassurer les habitants de la ville de Trèbes : « Je veux ici assurer les habitants de Trèbes de l’entière mobilisation des services de l’État et en particulier des forces de l’ordre ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Trèbes : « Tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », dit Emmanuel Macron
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le