Trèbes : « Tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », dit Emmanuel Macron
Le président de la République s’est exprimé depuis Bruxelles sur l’attaque terroriste qui a eu lieu à Trèbes dans l’Aude.

Trèbes : « Tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », dit Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé depuis Bruxelles sur l’attaque terroriste qui a eu lieu à Trèbes dans l’Aude.
Public Sénat

Par Public sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République s’est exprimé depuis Bruxelles sur l’attaque terroriste qui a eu lieu à Trèbes dans l’Aude. « Je serai donc dans quelques heures à Paris pour suivre et coordonner l’ensemble des mesures à prendre », a-t-il assuré en marge d’une allocution commune avec la chancelière allemande.

Dans le même temps, le preneur d’otage s’est replié dans le supermarché de Trèbes. L’individu aurait tué trois personnes et blessé deux autres personnes au cours de trois attaques, dans la matinée de vendredi. L’homme, qui se serait réclamé de l’état islamique, aurait été tué par les forces de l’ordre.

« Une attaque et une prise d’otage se sont déroulées ce matin et sont en cours à Trèbes dans l’Aude et tout porte à croire qu’il s’agit d’une attaque terroriste », a confirmé le chef de l’État. Il a précisé que « le procureur de Paris donnera(it) dès que possible tous les éléments relatifs au début de cette enquête ». François Molins « a d’ores et déjà saisi la section antiterroriste du parquet de Paris et a confié l’enquête à la DGSI et à la SDAT (sous-direction anti-terroriste), les premiers magistrats sont en train de se rendre sur place » a encore précisé le chef de l’État.

Emmanuel Macron a tenu à rassurer les habitants de la ville de Trèbes : « Je veux ici assurer les habitants de Trèbes de l’entière mobilisation des services de l’État et en particulier des forces de l’ordre ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Louvre : la Cour des comptes étrille les choix stratégiques du musée, qui dispose pourtant de « beaucoup d’argent »

Dans un rapport sévère et très attendu après le « casse du siècle », la Cour des comptes estime que la rénovation des bâtiments du Louvre et leur remise aux normes ont été les parents pauvres des dépenses engagées ces dernières années. Le Louvre, qui dispose d’une « trésorerie extrêmement solide », a privilégié « les opérations visibles et attractives » au détriment des urgences techniques.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le