Séisme en Turquie et en Syrie : au Sénat, Gérard Larcher et Elisabeth Borne expriment leur solidarité

Séisme en Turquie et en Syrie : au Sénat, Gérard Larcher et Elisabeth Borne expriment leur solidarité

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le président du Sénat Gérard Larcher et la Première ministre Elisabeth Borne ont débuté la séance par un hommage aux peuples turc et syrien, alors que le bilan des tremblements de terre s’alourdit à 11 200 morts.
Public Sénat

Par Victoire Radenne

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur un ton solennel, le président du Sénat Gérard Larcher et la Première ministre Elisabeth Borne ont adressés leurs premiers mots de la séance aux dizaines de milliers de victimes des tremblements de terre qui ont frappé le sud-est de la Turquie et le Nord de la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi. 

« Sans autres critères que ceux de l’urgence »

L’occasion d’exprimer la solidarité de la France vers les peuples turc et syrien, lourdement endeuillés. « Alors que le bilan humain de cette catastrophe s’alourdit de jours en jours, je souhaite que nos pensées aillent aux victimes et aux équipes mobilisées pour leur porter secours », a confié Gérard Larcher, le visage grave. Avant d’ajouter : « Nous serons attentifs à ce que tous les secours nécessaires parviennent aux populations touchées, où qu’elles se trouvent, et sans autres critères que ceux de l’urgence. Et que la France, portera toute sa contribution à l’aide internationale déployée ». 

Elisabeth Borne a souhaité à son tour redire toute la solidarité française aux peuples touchés par la catastrophe. « Dès lundi, le président de la République a annoncé la mobilisation de notre pays et proposé une aide d’urgence. Des sapeurs-pompiers, des sapeurs sauveteurs et des personnels du centre de crise sont arrivés sur place, ils contribuent aux recherches sur le terrain ». Pour aider les blessés, le gouvernement a également proposé l’envoi d’un hôpital de campagne de la sécurité civile. 

Plus de 11 200 morts 

Dans un froid glacial, les sauveteurs poursuivent leurs efforts pour porter secours aux rescapés du puissant séisme survenu en Turquie et en Syrie. Le bilan continue de s'alourdir d'heure en heure : il a fait plus de 11 200 morts, selon les autorités des deux pays. Les Casques blancs, secouristes des zones rebelles en Syrie, implore la communauté internationale d'envoyer des équipes pour les aider, afin de sauver les personnes coincées sous les décombres. 

 

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le