Séisme en Turquie et en Syrie : au Sénat, Gérard Larcher et Elisabeth Borne expriment leur solidarité
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le président du Sénat Gérard Larcher et la Première ministre Elisabeth Borne ont débuté la séance par un hommage aux peuples turc et syrien, alors que le bilan des tremblements de terre s’alourdit à 11 200 morts.

Séisme en Turquie et en Syrie : au Sénat, Gérard Larcher et Elisabeth Borne expriment leur solidarité

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le président du Sénat Gérard Larcher et la Première ministre Elisabeth Borne ont débuté la séance par un hommage aux peuples turc et syrien, alors que le bilan des tremblements de terre s’alourdit à 11 200 morts.
Public Sénat

Par Victoire Radenne

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur un ton solennel, le président du Sénat Gérard Larcher et la Première ministre Elisabeth Borne ont adressés leurs premiers mots de la séance aux dizaines de milliers de victimes des tremblements de terre qui ont frappé le sud-est de la Turquie et le Nord de la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi. 

« Sans autres critères que ceux de l’urgence »

L’occasion d’exprimer la solidarité de la France vers les peuples turc et syrien, lourdement endeuillés. « Alors que le bilan humain de cette catastrophe s’alourdit de jours en jours, je souhaite que nos pensées aillent aux victimes et aux équipes mobilisées pour leur porter secours », a confié Gérard Larcher, le visage grave. Avant d’ajouter : « Nous serons attentifs à ce que tous les secours nécessaires parviennent aux populations touchées, où qu’elles se trouvent, et sans autres critères que ceux de l’urgence. Et que la France, portera toute sa contribution à l’aide internationale déployée ». 

Elisabeth Borne a souhaité à son tour redire toute la solidarité française aux peuples touchés par la catastrophe. « Dès lundi, le président de la République a annoncé la mobilisation de notre pays et proposé une aide d’urgence. Des sapeurs-pompiers, des sapeurs sauveteurs et des personnels du centre de crise sont arrivés sur place, ils contribuent aux recherches sur le terrain ». Pour aider les blessés, le gouvernement a également proposé l’envoi d’un hôpital de campagne de la sécurité civile. 

Plus de 11 200 morts 

Dans un froid glacial, les sauveteurs poursuivent leurs efforts pour porter secours aux rescapés du puissant séisme survenu en Turquie et en Syrie. Le bilan continue de s'alourdir d'heure en heure : il a fait plus de 11 200 morts, selon les autorités des deux pays. Les Casques blancs, secouristes des zones rebelles en Syrie, implore la communauté internationale d'envoyer des équipes pour les aider, afin de sauver les personnes coincées sous les décombres. 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le

France Fighting Fake News
3min

Politique

La chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova visée par un arrêté d’expulsion du territoire français

La chroniqueuse prorusse Xenia Fedorova, ancienne patronne de la chaîne d'État russe RT en France et accusée d'être la voix du Kremlin dans des médias français, s'est vu remettre mercredi un arrêté ministériel d'expulsion, a indiqué à l'AFP la place Beauvau, confirmant une information de Libération. Selon l’AFP, cette dernière va “immédiatement former un recours” contre cet arrêté d’expulsion.

Le