Séisme en Turquie et en Syrie : au Sénat, Gérard Larcher et Elisabeth Borne expriment leur solidarité
Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le président du Sénat Gérard Larcher et la Première ministre Elisabeth Borne ont débuté la séance par un hommage aux peuples turc et syrien, alors que le bilan des tremblements de terre s’alourdit à 11 200 morts.

Séisme en Turquie et en Syrie : au Sénat, Gérard Larcher et Elisabeth Borne expriment leur solidarité

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le président du Sénat Gérard Larcher et la Première ministre Elisabeth Borne ont débuté la séance par un hommage aux peuples turc et syrien, alors que le bilan des tremblements de terre s’alourdit à 11 200 morts.
Public Sénat

Par Victoire Radenne

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur un ton solennel, le président du Sénat Gérard Larcher et la Première ministre Elisabeth Borne ont adressés leurs premiers mots de la séance aux dizaines de milliers de victimes des tremblements de terre qui ont frappé le sud-est de la Turquie et le Nord de la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi. 

« Sans autres critères que ceux de l’urgence »

L’occasion d’exprimer la solidarité de la France vers les peuples turc et syrien, lourdement endeuillés. « Alors que le bilan humain de cette catastrophe s’alourdit de jours en jours, je souhaite que nos pensées aillent aux victimes et aux équipes mobilisées pour leur porter secours », a confié Gérard Larcher, le visage grave. Avant d’ajouter : « Nous serons attentifs à ce que tous les secours nécessaires parviennent aux populations touchées, où qu’elles se trouvent, et sans autres critères que ceux de l’urgence. Et que la France, portera toute sa contribution à l’aide internationale déployée ». 

Elisabeth Borne a souhaité à son tour redire toute la solidarité française aux peuples touchés par la catastrophe. « Dès lundi, le président de la République a annoncé la mobilisation de notre pays et proposé une aide d’urgence. Des sapeurs-pompiers, des sapeurs sauveteurs et des personnels du centre de crise sont arrivés sur place, ils contribuent aux recherches sur le terrain ». Pour aider les blessés, le gouvernement a également proposé l’envoi d’un hôpital de campagne de la sécurité civile. 

Plus de 11 200 morts 

Dans un froid glacial, les sauveteurs poursuivent leurs efforts pour porter secours aux rescapés du puissant séisme survenu en Turquie et en Syrie. Le bilan continue de s'alourdir d'heure en heure : il a fait plus de 11 200 morts, selon les autorités des deux pays. Les Casques blancs, secouristes des zones rebelles en Syrie, implore la communauté internationale d'envoyer des équipes pour les aider, afin de sauver les personnes coincées sous les décombres. 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Séisme en Turquie et en Syrie : au Sénat, Gérard Larcher et Elisabeth Borne expriment leur solidarité
3min

Politique

Propos antisémites révélés par Mediapart : « L’objectif, c’est de tuer ma carrière politique », dénonce Jordan Bardella

Mis en cause, lundi, dans un article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites de Jordan Bardella datant de 2013, le président du RN a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation. Avant d’accueillir les nouveaux sénateurs RN élus dimanche pour une réunion de groupe à l’Assemblée, l’eurodéputé a dénoncé une opération menée « par des fanatiques d’extrême gauche » avec pour « objectif » de le « tuer politiquement ».

Le

President Emmanuel Macron press conference following a meeting with candidates for the 2027 presidential election and party leaders
4min

Politique

Sondage : avec 82 % d’opinions défavorables, Emmanuel Macron atteint son record d’impopularité, sur fond de grogne sur les carburants

Selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, l’exécutif atteint un niveau d’impopularité record sur fond de hausse des prix du carburant, malgré les annonces de soutien aux “gros rouleurs”. Emmanuel Macron ne récolte que 18 % d’opinions favorables contre 24 % pour Sébastien Lecornu.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
4min

Politique

Sondage : les cotes de popularité de Marine Le Pen et d’Edouard Philippe reculent fortement, Raphaël Glucksmann progresse

A l’approche du scrutin présidentiel et selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, les cotes de popularité de Marine Le Pen (35 % d’opinions favorables) et d’Edouard Philippe (27 % d’opinions favorables) reculent de 5 points et de 3 points. A gauche les candidats à la primaire social-démocrate sont épargnés, notamment Raphaël Glucksmann qui progresse légèrement.

Le