Très haut débit: le gouvernement prêt à contribuer financièrement
Le gouvernement est prêt à contribuer financièrement à l'extension du très haut débit à l'ensemble du territoire d'ici 2020, s'il...

Très haut débit: le gouvernement prêt à contribuer financièrement

Le gouvernement est prêt à contribuer financièrement à l'extension du très haut débit à l'ensemble du territoire d'ici 2020, s'il...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement est prêt à contribuer financièrement à l'extension du très haut débit à l'ensemble du territoire d'ici 2020, s'il se révèle nécessaire de compléter l'apport des opérateurs, a assuré mardi Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

"Nous avons mis les opérateurs déjà en face de leurs responsabilités, ils vont nous faire des propositions", a déclaré M. Mézard, interrogé sur LCI. "En fonction de l'ensemble de ces propositions, dans le cadre du grand plan d'investissement, l'Etat mettra les moyens nécessaires pour boucler le dossier (...) pour 2020".

Le président Emmanuel Macron a promis lundi, devant la Conférence nationale des territoires réunie au Sénat, une couverture de la France entière "en haut et très haut débit" d'ici "à la fin de l'année 2020", soit avec deux ans d'avance sur le plan de la précédente majorité.

Afin d'assurer l'accélération de ce calendrier, le chef d'Etat a jugé nécessaire de prendre d'ici la fin de l'année des mesures "d'incitation et de contraintes" envers les opérateurs.

Mais, signe que l'Etat escompte aussi prendre sa part, M. Mezard a inscrit mardi ce projet dans le cadre du plan d'investissement de 50 milliards d'euros promis par M. Macron lors de sa campagne et confirmé au début du mois par le Premier ministre, Edouard Philippe.

Sur le plan pratique, M. Mézard a jugé que l'extension du très haut débit devrait articuler "l'installation de la fibre optique, aussi l'utilisation de moyens satellitaires, l'utilisation du mobile, du 4G", reconnaissant qu'il était illusoire d'envisager un accès de tous les foyers à la fibre.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le