Tribune de 114 parlementaires PS et écologistes soutenant le projet européen de Hamon
Plus d'une centaine de parlementaires socialistes et écologistes signent jeudi dans le quotidien Le Monde une tribune exprimant...

Tribune de 114 parlementaires PS et écologistes soutenant le projet européen de Hamon

Plus d'une centaine de parlementaires socialistes et écologistes signent jeudi dans le quotidien Le Monde une tribune exprimant...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Plus d'une centaine de parlementaires socialistes et écologistes signent jeudi dans le quotidien Le Monde une tribune exprimant leur soutien au projet de Benoît Hamon pour une Union européenne "plus sociale, écologiste et tournée vers la solidarité".

"L’Union européenne va mal, mais seule l’Union peut nous sortir de l’ornière", affirme ce collectif de 114 élus nationaux et européens.

"L’Europe, c’est d’abord la paix", écrivent-ils. "Mais l’Europe, ce doit être aussi le rempart à une mondialisation néolibérale, qui s'affranchit des règles et dédaigne la redistribution".

"Face aux Etats continents dont certains ne cachent pas leurs visées expansionnistes, comme face aux multinationales qui font la pluie mais jamais le beau temps social ou environnemental, l'Europe doit défendre les citoyens", estiment ces parlementaires.

"Le premier défi" sera, selon eux, "de démocratiser l’Union européenne". "Nous voulons la rendre plus sociale, écologiste et tournée vers la solidarité", avec notamment "une réelle démocratisation de la zone euro", expliquent-ils dans ce texte publié à dix jours du premier tour de l'élection présidentielle française.

"Le projet de nouveau traité porté par Benoît Hamon promeut une assemblée de la zone euro qui place l’Eurogroupe sous contrôle démocratique et tourne la page de la +troïka+, et un budget de la zone euro capable de financer de nouvelles politiques économiques et sociales", soulignent-ils.

"Nous, parlementaires européens et nationaux, voulons jouer pleinement notre rôle au sein de cette nouvelle Assemblée", affirment les signataires, parmi lesquels les députés PS Olivier Faure, Alexis Bachelay, Régis Juanico, Marylise Lebranchu, Jean-Marc Germain, Yann Galut, Catherine Lemorton, ainsi que les sénateurs Luc Carvounas et David Assouline, et les députés européens Guillaume Balas, Sylvie Guillaume, Edouard Martin et Vincent Peillon.

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, ne figure pas dans les signataires, à la différence du numéro deux du parti, Guillaume Bachelay.

Nombre d'élus EELV ont aussi paraphé ce texte, dont les députés Cécile Duflot, Laurence Abeille et Noël Mamère, la sénatrice Esther Benbassa ou les eurodéputés Yannick Jadot, Eva Joly et José Bové.

La question européenne est le "point de désaccord fort" que revendique le candidat socialiste avec son adversaire Jean-Luc Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

High school students and Yellow Vests mobilisation in Paris
10min

Politique

Violences du 17 octobre : au Sénat, l’heure des comptes pour le gouvernement

Au lendemain des violences en marge des manifestations du 17 octobre, plusieurs sénateurs veulent que la Haute Assemblée prenne la main. Une demande de commission d’enquête et un débat au titre de l’article 50-1 sont déjà sur la table. À gauche comme à droite, on réclame des comptes sur les approximations. Mais les diagnostics divergent.

Le

Tribune de 114 parlementaires PS et écologistes soutenant le projet européen de Hamon
3min

Politique

« Scroller sur son téléphone tue l’empathie, on est anesthésié », Tina Kieffer

Journaliste de renom passée par « Frou Frou » et les rédactions engagées de « Marie Claire » et « DS Magazine », elle a mis l’engagement humanitaire au cœur de sa vie après la rencontre bouleversante d’une petite fille cambodgienne. Une petite fille qui deviendra sa fille adoptive et qui donnera son nom à l’école « Happy Chandara ». L’établissement fête cette année ses 20 ans, il est aujourd’hui un campus et il forme des milliers de filles, petites et grandes, qui participent activement à la reconstruction d’un pays meurtri par le génocide et la dictature des Khmers rouges. Cette semaine, Tina Kieffer est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Tribune de 114 parlementaires PS et écologistes soutenant le projet européen de Hamon
3min

Politique

« Soit je quittais l’Afghanistan, soit j’étais morte » : le récit bouleversant de la fuite de cette para-athlète de son pays

Désormais, Zakia Khudadadi concourt sous les couleurs de la France. Un épilogue heureux pour cette championne de para-taekwondo qui a fui son pays en 2021 lors de la prise de pouvoir des talibans. Un récit émouvant, ainsi qu’un combat personnel mené aussi bien sur les tapis que dans la vie, qu’elle raconte au micro de Caroline Delage dans Sport etc… sur Public Sénat.

Le