Tribune de Mélenchon: Bergé déplore une “escalade verbale”, Poirson “un délire”

Tribune de Mélenchon: Bergé déplore une “escalade verbale”, Poirson “un délire”

La porte-parole LREM Aurore Bergé a déploré lundi "une escalade verbale" et Brune Poirson un "délire" de Jean-Luc Mélenchon après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La porte-parole LREM Aurore Bergé a déploré lundi "une escalade verbale" et Brune Poirson un "délire" de Jean-Luc Mélenchon après la publication d'une tribune dans plusieurs journaux européens, intitulée "Sortez des traités, stupides".

"On a une escalade verbale qui va jusqu'à attaquer les traités européens", a critiqué Aurore Bergé sur Cnews, tout en notant que M. Mélenchon n'a pas précisé lesdits traités.

"Le projet européen de Mélenchon m'échappe de plus en plus" et "je ne veux pas laisser le projet européen à des populistes d'extrême gauche ou d'extrême droite", a-t-elle assuré.

"Je crois que là Jean-Luc Mélenchon (...) continue à être en plein délire", a pour sa part commenté Brune Poirson, la secrétaire d'Etat à la transition écologique et solidaire, sur Franceinfo.

"J'y vois aussi une pâle tentative de vouloir, en quelque sorte, copier, imiter la méthode du président de la République", a ajouté Mme Poirson, en référence à la lettre publiée par Emmanuel Macron dans des journaux des 28 pays de l'Union européenne mardi, en vue du scrutin du 26 mai.

Dimanche soir, le chef de file de LFI a signé une tribune sur le site de Libération et lundi dans plusieurs journaux européens dans laquelle il intime aux Européens de "sortir des traités" qui ont "figé toutes les politiques économiques dans le dogme absurde de l'ordo-libéralisme".

Dans ce texte, le député LFI fustige aussi une Europe "de la paix, face aux délires belliqueux antiRusses et aux provocations guerrières de l'Otan".

Pour Aurore Bergé, c'est "affligeant qu'un ministre et ancien candidat à la présidentielle en vienne à ce genre de diatribe et d'excès".

Par ailleurs, le candidat malheureux à la présidentielle de 2017 critique le couple franco-allemand, qui selon lui "humilie les vingt-six autres États".

"C'est quelque chose d'essentiel dans la dynamique européenne" et "on a besoin de l'Union européenne car on y arrivera pas tout seul", lui a répondu la députée LREM.

Dans la même thématique

Tribune de Mélenchon: Bergé déplore une “escalade verbale”, Poirson “un délire”
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Tribune de Mélenchon: Bergé déplore une “escalade verbale”, Poirson “un délire”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Tribune de Mélenchon: Bergé déplore une “escalade verbale”, Poirson “un délire”
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le