Tribune de militaires : Adrien Quatennens appelle Emmanuel Macron à s’exprimer

Tribune de militaires : Adrien Quatennens appelle Emmanuel Macron à s’exprimer

« Il est le chef des armées, c’est à lui de le faire » : le député (La France insoumise) Adrien Quatennens, a appelé, ce 10 mai dans Audition publique, le chef de l’Etat à réagir alors qu’une nouvelle tribune rédigée par des militaires a été publiée dans Valeurs actuelles.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une « guerre civile » qui « couve ». Pour la deuxième fois en l’espace de trois semaines, une tribune signée par des militaires, cette fois en activité, a été publiée dans Valeurs Actuelles. Anonymes, ils dénoncent « le chaos et la violence » et appellent l’exécutif, les parlementaires et les officiers à assurer la « survie du pays ». Plus de 160 000 signatures ont été apposées en signe de soutien, selon un décompte de l’AFP.

Invité de l’émission Audition publique (Public Sénat, LCP-Assemblée nationale, Le Figaro Live), le député la France insoumise Adrien Quatennens a condamné sévèrement cette nouvelle initiative. « L’air de guerre civile qui couve en France, c’est notamment le fait de l’action de ces militaires, de ce qu’ils disent et écrivent », a-t-il réagi, dénonçant la « lâcheté de l’anonymat » mais aussi une opération « fomentée politiquement » par l’hebdomadaire et « les réseaux d’extrême droite qui sont derrière ».

Emmanuel Macron « doit prendre ses responsabilités »

Le député du Nord a, en parallèle, regretté l’attitude de l’exécutif, qu’il considère comme n’étant « pas à la hauteur de ce qu’il faudrait faire ». Au même moment, Jean Castex qualifiait la tribune de « manœuvre politique » de « l’extrême droite », dans une interview à paraître dans Le Parisien. Adrien Quatennens a encouragé l’Elysée à réagir. « Emmanuel Macron, il faudrait qu’il s’en souvienne, est le chef des armées […] Il doit prendre ses responsabilités ». Le parlementaire, proche de Jean-Luc Mélenchon, a estimé que le chef de l’Etat devait intervenir, non seulement, pour les « rappeler à l’ordre », mais aussi pour adresser des « sanctions ». « Un militaire est là pour servir et obéir, pas pour intervenir dans le débat politique », a-t-il martelé.

Saluant l’engagement du général Lecointre, chef d’Etat-Major des armées, lors de la publication de la première tribune, Adrien Quatennens a rappelé que les signataires ne devaient être pas confondus avec la totalité des militaires. « Ces militaires ne représentent pas l’armée républicaine », a-t-il insisté.

Dans la même thématique

Tribune de militaires : Adrien Quatennens appelle Emmanuel Macron à s’exprimer
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Tribune de militaires : Adrien Quatennens appelle Emmanuel Macron à s’exprimer
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le