Tribune de militaires : Adrien Quatennens appelle Emmanuel Macron à s’exprimer
« Il est le chef des armées, c’est à lui de le faire » : le député (La France insoumise) Adrien Quatennens, a appelé, ce 10 mai dans Audition publique, le chef de l’Etat à réagir alors qu’une nouvelle tribune rédigée par des militaires a été publiée dans Valeurs actuelles.

Tribune de militaires : Adrien Quatennens appelle Emmanuel Macron à s’exprimer

« Il est le chef des armées, c’est à lui de le faire » : le député (La France insoumise) Adrien Quatennens, a appelé, ce 10 mai dans Audition publique, le chef de l’Etat à réagir alors qu’une nouvelle tribune rédigée par des militaires a été publiée dans Valeurs actuelles.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une « guerre civile » qui « couve ». Pour la deuxième fois en l’espace de trois semaines, une tribune signée par des militaires, cette fois en activité, a été publiée dans Valeurs Actuelles. Anonymes, ils dénoncent « le chaos et la violence » et appellent l’exécutif, les parlementaires et les officiers à assurer la « survie du pays ». Plus de 160 000 signatures ont été apposées en signe de soutien, selon un décompte de l’AFP.

Invité de l’émission Audition publique (Public Sénat, LCP-Assemblée nationale, Le Figaro Live), le député la France insoumise Adrien Quatennens a condamné sévèrement cette nouvelle initiative. « L’air de guerre civile qui couve en France, c’est notamment le fait de l’action de ces militaires, de ce qu’ils disent et écrivent », a-t-il réagi, dénonçant la « lâcheté de l’anonymat » mais aussi une opération « fomentée politiquement » par l’hebdomadaire et « les réseaux d’extrême droite qui sont derrière ».

Emmanuel Macron « doit prendre ses responsabilités »

Le député du Nord a, en parallèle, regretté l’attitude de l’exécutif, qu’il considère comme n’étant « pas à la hauteur de ce qu’il faudrait faire ». Au même moment, Jean Castex qualifiait la tribune de « manœuvre politique » de « l’extrême droite », dans une interview à paraître dans Le Parisien. Adrien Quatennens a encouragé l’Elysée à réagir. « Emmanuel Macron, il faudrait qu’il s’en souvienne, est le chef des armées […] Il doit prendre ses responsabilités ». Le parlementaire, proche de Jean-Luc Mélenchon, a estimé que le chef de l’Etat devait intervenir, non seulement, pour les « rappeler à l’ordre », mais aussi pour adresser des « sanctions ». « Un militaire est là pour servir et obéir, pas pour intervenir dans le débat politique », a-t-il martelé.

Saluant l’engagement du général Lecointre, chef d’Etat-Major des armées, lors de la publication de la première tribune, Adrien Quatennens a rappelé que les signataires ne devaient être pas confondus avec la totalité des militaires. « Ces militaires ne représentent pas l’armée républicaine », a-t-il insisté.

Partager cet article

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le