Tribune des généraux : les sénateurs écologistes saisissent le Procureur de la République de Paris
Dénonçant « un appel à l’insurrection militaire » et « une menace grave pour la République », les sénateurs du groupe écologiste saisissent la justice, au nom de l’article 40 du code de procédure pénale, qui permet de signaler de possibles infractions. Ils regrettent « l’absence de réaction officielle du président de la République ».

Tribune des généraux : les sénateurs écologistes saisissent le Procureur de la République de Paris

Dénonçant « un appel à l’insurrection militaire » et « une menace grave pour la République », les sénateurs du groupe écologiste saisissent la justice, au nom de l’article 40 du code de procédure pénale, qui permet de signaler de possibles infractions. Ils regrettent « l’absence de réaction officielle du président de la République ».
Public Sénat

Par F.V.

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La tribune de généraux à la retraite dénonçant « le délitement qui frappe notre patrie » continue de faire réagir. A gauche du moins. Suite à la publication de cette tribune dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles, le groupe écologiste du Sénat a décidé de faire un signalement au Procureur de la République de Paris, Rémi Heitz, pour porter à sa connaissance « l’existence de faits constituant une infraction », au nom de l’article 40 du code procédure pénale (voir la lettre ci-dessous pour le détail des infractions).

Dans leur lettre, les douze sénateurs du groupe présidé par Guillaume Gontard dénoncent une tribune « qui appelle, à demi-mot, à une prise de pouvoir des militaires en France. C’est un appel à l’insurrection militaire que nous prenons comme une menace grave pour notre République ».

« Menaces contre la forme républicaine de l’Etat »

« Ce texte utilise le vocabulaire de l’extrême droite et profère ouvertement des menaces contre la forme républicaine de l’Etat », souligne les signataires, alors que Marine Le Pen a soutenu la tribune des généraux. Tribune qui « témoigne d’une dangereuse politisation d’une partie de nos armées », selon les sénateurs écologistes. Les sénateurs ajoutent : « Nous considérons que cette déclaration est d’une extrême gravité et ne peut rester impunie. C’est la première fois depuis le putsch des généraux d’Alger en 1961, que des généraux appellent à un soulèvement de cet ordre ».

Le groupe Ecologie, solidarité et territoires s’étonne de « l’absence de réaction officielle du président de la République, du premier ministre ou du garde des Sceaux », qu’il juge « incompréhensible, surtout quand certains autres ministres tentent de minimiser les faits, pourtant délictueux ». La ministre des Armées, Florence Parly, a réagi en dénonçant le texte et rappelant que des « sanctions sont prévues » pour les militaires qui enfreignent leur droit de réserve.

« Compte tenu de la gravité des faits et de l’absence de réponse juridique de l’exécutif, nous nous sentons obligés de saisir la justice », concluent Guillaume Gontard et ses collègues du groupe, dont une bonne partie sont membres d’EELV.

Interrogé ce mercredi après le Conseil des ministres, le premier ministre Jean Castex a finalement réagi. Il a condamné « avec la plus grande fermeté » la tribune, qui est « contraire à tous nos principes républicains », ainsi que sa « récupération politique tout à fait inacceptable » de la part de Marine Le Pen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le

Direct. Suivez la conférence de presse d’Emmanuel Macron
8min

Politique

« Attaques hybrides russes », hausse des prix du carburant : revivez la conférence de presse d'Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé après avoir reçu vendredi matin les principaux chefs de parti et/ou leurs candidats à l’élection présidentielle, à propos de la situation géopolitique et de ses conséquences pour la France. « La nature de l’agressivité russe et de ses menaces en Europe change », a alerté Emmanuel Macron. Il a également annoncé la convocation d’un G7 autour de l’énergie.

Le