Tribune des généraux : les sénateurs écologistes saisissent le Procureur de la République de Paris
Dénonçant « un appel à l’insurrection militaire » et « une menace grave pour la République », les sénateurs du groupe écologiste saisissent la justice, au nom de l’article 40 du code de procédure pénale, qui permet de signaler de possibles infractions. Ils regrettent « l’absence de réaction officielle du président de la République ».

Tribune des généraux : les sénateurs écologistes saisissent le Procureur de la République de Paris

Dénonçant « un appel à l’insurrection militaire » et « une menace grave pour la République », les sénateurs du groupe écologiste saisissent la justice, au nom de l’article 40 du code de procédure pénale, qui permet de signaler de possibles infractions. Ils regrettent « l’absence de réaction officielle du président de la République ».
Public Sénat

Par F.V.

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La tribune de généraux à la retraite dénonçant « le délitement qui frappe notre patrie » continue de faire réagir. A gauche du moins. Suite à la publication de cette tribune dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles, le groupe écologiste du Sénat a décidé de faire un signalement au Procureur de la République de Paris, Rémi Heitz, pour porter à sa connaissance « l’existence de faits constituant une infraction », au nom de l’article 40 du code procédure pénale (voir la lettre ci-dessous pour le détail des infractions).

Dans leur lettre, les douze sénateurs du groupe présidé par Guillaume Gontard dénoncent une tribune « qui appelle, à demi-mot, à une prise de pouvoir des militaires en France. C’est un appel à l’insurrection militaire que nous prenons comme une menace grave pour notre République ».

« Menaces contre la forme républicaine de l’Etat »

« Ce texte utilise le vocabulaire de l’extrême droite et profère ouvertement des menaces contre la forme républicaine de l’Etat », souligne les signataires, alors que Marine Le Pen a soutenu la tribune des généraux. Tribune qui « témoigne d’une dangereuse politisation d’une partie de nos armées », selon les sénateurs écologistes. Les sénateurs ajoutent : « Nous considérons que cette déclaration est d’une extrême gravité et ne peut rester impunie. C’est la première fois depuis le putsch des généraux d’Alger en 1961, que des généraux appellent à un soulèvement de cet ordre ».

Le groupe Ecologie, solidarité et territoires s’étonne de « l’absence de réaction officielle du président de la République, du premier ministre ou du garde des Sceaux », qu’il juge « incompréhensible, surtout quand certains autres ministres tentent de minimiser les faits, pourtant délictueux ». La ministre des Armées, Florence Parly, a réagi en dénonçant le texte et rappelant que des « sanctions sont prévues » pour les militaires qui enfreignent leur droit de réserve.

« Compte tenu de la gravité des faits et de l’absence de réponse juridique de l’exécutif, nous nous sentons obligés de saisir la justice », concluent Guillaume Gontard et ses collègues du groupe, dont une bonne partie sont membres d’EELV.

Interrogé ce mercredi après le Conseil des ministres, le premier ministre Jean Castex a finalement réagi. Il a condamné « avec la plus grande fermeté » la tribune, qui est « contraire à tous nos principes républicains », ainsi que sa « récupération politique tout à fait inacceptable » de la part de Marine Le Pen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribune des généraux : les sénateurs écologistes saisissent le Procureur de la République de Paris
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le