Tribune des généraux : « Un militaire n’est pas un militant ! », soutient Geneviève Darrieussecq
Interpellée sur la montée des actions de l’extrême droite sur le territoire, et sur le positionnement du gouvernement vis-à-vis de la tribune des généraux parue dans Valeurs Actuelles, la ministre de la Mémoire et des Anciens combattants a assuré que les 52 généraux seront traduits devant le conseil supérieur des armées, en vue de leur radiation.

Tribune des généraux : « Un militaire n’est pas un militant ! », soutient Geneviève Darrieussecq

Interpellée sur la montée des actions de l’extrême droite sur le territoire, et sur le positionnement du gouvernement vis-à-vis de la tribune des généraux parue dans Valeurs Actuelles, la ministre de la Mémoire et des Anciens combattants a assuré que les 52 généraux seront traduits devant le conseil supérieur des armées, en vue de leur radiation.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Rentrée mouvementée au Sénat. À l’occasion de la séance de reprise des questions d’actualité au gouvernement, ce mercredi, le sénateur Europe Ecologie-Les Verts Thomas Dossus a interpellé le gouvernement sur la montée des actions menées par l’extrême droite sur le territoire national, prenant notamment pour exemple la tribune sur le délitement de la France signée par plusieurs dizaines de militaires et publiée dans Valeurs Actuelles. « Le 21 avril, des généraux ont publié une tribune menaçant de guerre civile pour lutter contre ce qu’ils nomment l’indigénisme et les hordes de banlieue, et n’entraînant qu’une réaction tardive de votre gouvernement », a pointé du doigt Thomas Dossus. « A quel moment votre gouvernement va-t-il arrêter d’être complaisant avec l’extrême droite, et lutter réellement contre sa montée », a interrogé le sénateur.

Prenant la parole, la ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants Geneviève Darrieussecq s’insurge : « Vous dites que notre gouvernement est inactif, je veux rappeler une chose : les armées ne représentent pas un parti politique quel qu’il soit, un militaire n’est pas un militant et les armées sont là pour protéger les Français, tous les Français. Florence Parly a eu l’occasion de l’indiquer : les 52 généraux qui ne sont plus en activité seront traduits devant un conseil supérieur d’armée en vue de leur radiation et les 18 militaires d’actualité qui ont violé le devoir de réserve seront soumis à des sanctions sous la responsabilité du chef d’État-major des armées » assure la ministre. Et de conclure : « Vous ne pouvez pas dire que nous n’agissons pas, que nous ne sommes pas vigilants et je vous assure que toutes les manifestations qui amènent une violence dans notre pays et notamment une violence d’extrême droite, sont combattues. »

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le

Tribune des généraux : « Un militaire n’est pas un militant ! », soutient Geneviève Darrieussecq
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le