Tribune des Klarsfeld et appel d’une centaine d’artistes à lutter contre le FN
"Le FN en 2017? Jamais!": Serge et Beate Klarsfeld ont publié lundi, avec Les fils et filles de déportés juifs de France, une...

Tribune des Klarsfeld et appel d’une centaine d’artistes à lutter contre le FN

"Le FN en 2017? Jamais!": Serge et Beate Klarsfeld ont publié lundi, avec Les fils et filles de déportés juifs de France, une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Le FN en 2017? Jamais!": Serge et Beate Klarsfeld ont publié lundi, avec Les fils et filles de déportés juifs de France, une tribune pour mettre en garde contre un "parti xénophobe et irraisonnable", tandis qu'une centaine d'artistes, dont Renaud et le groupe IAM, ont signé un appel à faire barrage à Marine Le Pen.

Sur une page entière dans le quotidien Libération, en lettres jaune sur fond bordeaux, le célèbre couple de chasseurs de criminels nazis affirme: "Jamais dans l'histoire de notre pays les Français n'ont voté majoritairement pour l'extrême droite".

Le FN, dont la candidate Marine Le Pen est donnée qualifiée au second tour par les sondages, est "un parti dont l'idéologie dangereuse et périmée nous ramène aux années trente", accusent-ils.

"Ce parti xénophobe et irraisonnable est partisan de la fin de l'euro et de l'Union européenne garante depuis des décennies de la paix et de la stabilité d'un continent que l'extrême droite avait entraîné dans la guerre, la barbarie et la ruine", poursuivent-ils dans la tribune.

"2017 verra la défaite du Front national à la présidentielle et aux législatives", assurent-ils.

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, a réagi lundi sur l'antenne de LCI, qualifiant cette tribune de "pitoyable opération de fin de campagne".

"Marine Le Pen est le principal bouclier pour les patriotes de confessions juives qui aujourd'hui se trouvent dans certains quartiers menacés par l'islamisme", a-t-il affirmé.

Beate Klarsfeld, fille d'un soldat de la Wehrmarcht, l'armée allemande, et son mari Serge, juif et fils de déporté, respectivement 78 et 81 ans, ont consacré leur vie à lutter contre l'impunité d'anciens nazis et ont créé l'Association des fils et filles des déportés juifs de France (FFDJF).

Ils ont joué un rôle essentiel pour faire juger Klaus Barbie, l'ancien chef de la Gestapo dans la région de Lyon pendant la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que des fonctionnaires français ayant collaboré avec l'occupant nazi, tels René Bousquet, Paul Touvier et Maurice Papon.

Dans Libération également, une centaine d'artistes signent lundi un appel à faire barrage à Marine Le Pen, à trois semaines du premier tour de la présidentielle.

Parmi eux, les chanteurs Renaud, Zazie, Matthieu Chedid, les rappeurs d'IAM, les acteurs Denis Podalydès, Jeanne Moreau, Laura Smet, Léa Seydoux et Valeria Bruni-Tedeschi ainsi qu'Olivier Py, le directeur du festival d'Avignon.

"Le Front national est aux portes du pouvoir. Nous appelons à faire barrage à Marine Le Pen lors de la prochaine élection présidentielle, puis aux législatives qui lui succéderont".

Les signataires de cet appel s'inquiètent notamment de la politique culturelle défendue par la candidate du FN, qui tire "à boulets rouges sur l’art contemporain".

"La liberté de penser et de créer, la liberté d’inventer et d’affirmer, la liberté d’interpréter et de critiquer le monde comme il va ou ne va pas, sont choses précieuses, ô combien ! (...) Marine Le Pen présidente y mettrait un point d'arrêt".

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Tribune des Klarsfeld et appel d’une centaine d’artistes à lutter contre le FN
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le