Tribune des Klarsfeld et appel d’une centaine d’artistes à lutter contre le FN

Tribune des Klarsfeld et appel d’une centaine d’artistes à lutter contre le FN

"Le FN en 2017? Jamais!": Serge et Beate Klarsfeld ont publié lundi, avec Les fils et filles de déportés juifs de France, une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Le FN en 2017? Jamais!": Serge et Beate Klarsfeld ont publié lundi, avec Les fils et filles de déportés juifs de France, une tribune pour mettre en garde contre un "parti xénophobe et irraisonnable", tandis qu'une centaine d'artistes, dont Renaud et le groupe IAM, ont signé un appel à faire barrage à Marine Le Pen.

Sur une page entière dans le quotidien Libération, en lettres jaune sur fond bordeaux, le célèbre couple de chasseurs de criminels nazis affirme: "Jamais dans l'histoire de notre pays les Français n'ont voté majoritairement pour l'extrême droite".

Le FN, dont la candidate Marine Le Pen est donnée qualifiée au second tour par les sondages, est "un parti dont l'idéologie dangereuse et périmée nous ramène aux années trente", accusent-ils.

"Ce parti xénophobe et irraisonnable est partisan de la fin de l'euro et de l'Union européenne garante depuis des décennies de la paix et de la stabilité d'un continent que l'extrême droite avait entraîné dans la guerre, la barbarie et la ruine", poursuivent-ils dans la tribune.

"2017 verra la défaite du Front national à la présidentielle et aux législatives", assurent-ils.

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, a réagi lundi sur l'antenne de LCI, qualifiant cette tribune de "pitoyable opération de fin de campagne".

"Marine Le Pen est le principal bouclier pour les patriotes de confessions juives qui aujourd'hui se trouvent dans certains quartiers menacés par l'islamisme", a-t-il affirmé.

Beate Klarsfeld, fille d'un soldat de la Wehrmarcht, l'armée allemande, et son mari Serge, juif et fils de déporté, respectivement 78 et 81 ans, ont consacré leur vie à lutter contre l'impunité d'anciens nazis et ont créé l'Association des fils et filles des déportés juifs de France (FFDJF).

Ils ont joué un rôle essentiel pour faire juger Klaus Barbie, l'ancien chef de la Gestapo dans la région de Lyon pendant la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que des fonctionnaires français ayant collaboré avec l'occupant nazi, tels René Bousquet, Paul Touvier et Maurice Papon.

Dans Libération également, une centaine d'artistes signent lundi un appel à faire barrage à Marine Le Pen, à trois semaines du premier tour de la présidentielle.

Parmi eux, les chanteurs Renaud, Zazie, Matthieu Chedid, les rappeurs d'IAM, les acteurs Denis Podalydès, Jeanne Moreau, Laura Smet, Léa Seydoux et Valeria Bruni-Tedeschi ainsi qu'Olivier Py, le directeur du festival d'Avignon.

"Le Front national est aux portes du pouvoir. Nous appelons à faire barrage à Marine Le Pen lors de la prochaine élection présidentielle, puis aux législatives qui lui succéderont".

Les signataires de cet appel s'inquiètent notamment de la politique culturelle défendue par la candidate du FN, qui tire "à boulets rouges sur l’art contemporain".

"La liberté de penser et de créer, la liberté d’inventer et d’affirmer, la liberté d’interpréter et de critiquer le monde comme il va ou ne va pas, sont choses précieuses, ô combien ! (...) Marine Le Pen présidente y mettrait un point d'arrêt".

Dans la même thématique

Tribune des Klarsfeld et appel d’une centaine d’artistes à lutter contre le FN
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : David Assouline, de la marche des beurs au Palais du Luxembourg

Des pavés parisiens de la Marche des beurs, en passant par les manifestations contre la loi Devaquet… jusqu’au Sénat, David Assouline n’aura, au fil de sa carrière politique, suivi que deux boussoles : l’antiracisme et la liberté de la presse. Des combats qu’il poursuivra de mener même après avoir rendu son dernier mandat de sénateur à la fin du mois.

Le

FRA : Parti Socialiste : Conseil National : ambiance
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : derrière la « stabilité » attendue, le groupe PS déjà dans la bataille pour sa présidence

Une élection cache l’autre, au groupe PS du Sénat, où l’élection sénatoriale de dimanche va vite laisser la place à celle pour la présidence du groupe. Le PS mise pour le scrutin sur une « stabilité, avec l’espoir d’avoir peut-être deux ou trois sièges de plus », affirme Patrick Kanner, dont la présidence est contestée par Eric Kerrouche, « candidat » pour un « renouvellement des pratiques ».

Le

Tribune des Klarsfeld et appel d’une centaine d’artistes à lutter contre le FN
4min

Politique

Sénatoriales à Paris : la gauche unie favorite, face à une droite fracturée

Toutes les composantes de la majorité municipale d’Anne Hidalgo se sont rassemblées sur une liste commune PS-EELV-PCF pour l’élection du 24 septembre. Objectif, ravir un huitième siège sur les 12 en jeu. La droite part elle divisée, avec trois listes. Julien Bargeton tentera de sauver le seul siège Renaissance de la capitale.

Le