Trois milliards pour les PME : un montant « approprié » selon Sophie Primas
La présidente de la commission des affaires économiques du Sénat réagit à l'intervention de Bruno Le Maire, ce mercredi 13 août, qui a promis de ne pas « laisser tomber » les TPE-PME. L'élue de la Haute chambre souhaite que « ces dispositifs soient déployés au plus proche des entreprises, via les organismes territoriaux ».

Trois milliards pour les PME : un montant « approprié » selon Sophie Primas

La présidente de la commission des affaires économiques du Sénat réagit à l'intervention de Bruno Le Maire, ce mercredi 13 août, qui a promis de ne pas « laisser tomber » les TPE-PME. L'élue de la Haute chambre souhaite que « ces dispositifs soient déployés au plus proche des entreprises, via les organismes territoriaux ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le plan de relance de l’économie française comprendra 3 milliards d’euros pour « le soutien au financement des entreprises », a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l''Économie, des Finances et de la Relance, ce mercredi 13 août dans une interview à Sud Ouest.

« Beaucoup de PME étaient en bonne santé financière avant la crise et auront les ressources pour rembourser leurs prêts. Mais pour certaines, l’endettement est un sujet majeur que nous voulons prendre à bras-le-corps », a-t-il expliqué. Ces entreprises, pour avoir les fonds propres nécessaires, bénéficieront « soit des obligations convertibles, soit des prêts participatifs ».

Les prêts participatifs, une demande du Sénat

« La conversion des Prêts garantis par l'État [PGE] en prêts participatifs était l'une de nos recommandations », réagit Sophie Primas, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat. « L'objectif est d'éviter qu'au moment où la demande se relève, les entreprises se retrouvent à devoir régler les PGE, ce qui pourrait entraver leur reprise », poursuit-elle, avant d'ajouter que « le montant de 3 milliards d'euros annoncé pour soutenir des TPE-PME me paraît approprié ».

Le 24 juin, la commission avait formulé 170 propositions pour la relance économique. Le plan de relance gouvernemental, dont le budget annoncé est de 100 milliards d’euros, doit être présenté le 25 août.

Certaines mesures devront attendre la fin de l'année

Ce plan sera adossé au budget de l’État pour 2021. Celui-ci sera adopté par l'Assemblée nationale en décembre, et ne fera pas l'objet d'un quatrième projet de loi de finances rectificative (PLFR). « Lors du troisième PLFR, en juillet, un certain nombre d'enveloppes du plan de relance ont été ouvertes, mais d'autres non », rappelle Sophie Primas.

En juillet, le rapporteur général du budget au Sénat, le sénateur LR Albéric de Montgolfier, regrettait d'ailleurs « un désaccord sur le tempo du plan de relance ».

Mettre les organismes territoriaux dans la boucle

« Si les mesures sur la rénovation énergétique avaient été ouvertes plus tôt, je ne dis pas que cela aurait immédiatement relancé l'économie, mais cela aurait donné davantage de visibilité, un signal, et la pause estivale aurait peut-être été l'occasion d'enclencher des réflexions, et des demandes de devis », poursuit la sénatrice LR des Yvelines.

Sophie Primas conclut en formulant ces vœux : « J'aimerais que ces dispositifs soient déployés au plus proche des entreprises, via les organismes territoriaux, afin que leur mise en œuvre soit la plus souple possible. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Trois milliards pour les PME : un montant « approprié » selon Sophie Primas
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le