Trottinettes en libre-service : « L’interdiction n’est pas la solution », selon Christophe Béchu
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a désapprouvé fortement la consultation organisée par la ville de Paris sur l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale.

Trottinettes en libre-service : « L’interdiction n’est pas la solution », selon Christophe Béchu

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a désapprouvé fortement la consultation organisée par la ville de Paris sur l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ? » C’est la question de la consultation qui était proposée ce dimanche à Paris, et à laquelle les électeurs ont répondu massivement « contre », à 89 %. Le scrutin, inédit sous sa forme, a peu mobilisé, avec 7,46 % de participation seulement. Il a cependant une valeur politique puisque la maire Anne Hidalgo s’était engagée à « appliquer » la décision des électeurs. Ce vote local fait en tout cas grincer des dents au gouvernement. Invité ce 3 avril d’Audition publique, l’émission politique de Public Sénat et LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live, Christophe Béchu « pense que l’interdiction n’est pas la solution ».

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, y voit une « solution de facilité », et préconise d’encadrer ce mode de déplacement, qui s’est développé dans les grandes agglomérations. Ce proche d’Edouard Philippe ajoute que l’interdiction interviendrait « peu de temps » après les premiers encadrements, instaurés dans la loi d’orientation des mobilités, au début de l’année 2020. « Je suis surpris qu’on aille proposer une mesure d’interdiction à quelque chose qui me semble appartenir au panel des options de mobilité dont on a besoin pour diminuer la place de la voiture. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Liffre: Matthieu Pigasse at Le Souffle Breton
12min

Politique

Création d'une fondation, Radio Nova, festivals de musique...Revivez les temps forts de l'audition de Matthieu Pigasse au Sénat

Face à la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, ce 11 juin, le banquier d’affaires Matthieu Pigasse dit assumer son engagement en faveur de la « bataille culturelle », tout en affirmant défendre l'indépendance et l’identité des médias dont il est actionnaire. « Nous sommes un peu le petit village gaulois d’Astérix au milieu des milliardaires conservateurs », a-t-il insisté.

Le

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le

Trottinettes en libre-service : « L’interdiction n’est pas la solution », selon Christophe Béchu
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Trottinettes en libre-service : « L’interdiction n’est pas la solution », selon Christophe Béchu
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le