Trottinettes en libre-service : « L’interdiction n’est pas la solution », selon Christophe Béchu
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a désapprouvé fortement la consultation organisée par la ville de Paris sur l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale.

Trottinettes en libre-service : « L’interdiction n’est pas la solution », selon Christophe Béchu

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a désapprouvé fortement la consultation organisée par la ville de Paris sur l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ? » C’est la question de la consultation qui était proposée ce dimanche à Paris, et à laquelle les électeurs ont répondu massivement « contre », à 89 %. Le scrutin, inédit sous sa forme, a peu mobilisé, avec 7,46 % de participation seulement. Il a cependant une valeur politique puisque la maire Anne Hidalgo s’était engagée à « appliquer » la décision des électeurs. Ce vote local fait en tout cas grincer des dents au gouvernement. Invité ce 3 avril d’Audition publique, l’émission politique de Public Sénat et LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live, Christophe Béchu « pense que l’interdiction n’est pas la solution ».

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, y voit une « solution de facilité », et préconise d’encadrer ce mode de déplacement, qui s’est développé dans les grandes agglomérations. Ce proche d’Edouard Philippe ajoute que l’interdiction interviendrait « peu de temps » après les premiers encadrements, instaurés dans la loi d’orientation des mobilités, au début de l’année 2020. « Je suis surpris qu’on aille proposer une mesure d’interdiction à quelque chose qui me semble appartenir au panel des options de mobilité dont on a besoin pour diminuer la place de la voiture. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Trottinettes en libre-service : « L’interdiction n’est pas la solution », selon Christophe Béchu
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

Trottinettes en libre-service : « L’interdiction n’est pas la solution », selon Christophe Béchu
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le