Trottinettes en libre-service : « L’interdiction n’est pas la solution », selon Christophe Béchu
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a désapprouvé fortement la consultation organisée par la ville de Paris sur l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale.

Trottinettes en libre-service : « L’interdiction n’est pas la solution », selon Christophe Béchu

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a désapprouvé fortement la consultation organisée par la ville de Paris sur l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ? » C’est la question de la consultation qui était proposée ce dimanche à Paris, et à laquelle les électeurs ont répondu massivement « contre », à 89 %. Le scrutin, inédit sous sa forme, a peu mobilisé, avec 7,46 % de participation seulement. Il a cependant une valeur politique puisque la maire Anne Hidalgo s’était engagée à « appliquer » la décision des électeurs. Ce vote local fait en tout cas grincer des dents au gouvernement. Invité ce 3 avril d’Audition publique, l’émission politique de Public Sénat et LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live, Christophe Béchu « pense que l’interdiction n’est pas la solution ».

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, y voit une « solution de facilité », et préconise d’encadrer ce mode de déplacement, qui s’est développé dans les grandes agglomérations. Ce proche d’Edouard Philippe ajoute que l’interdiction interviendrait « peu de temps » après les premiers encadrements, instaurés dans la loi d’orientation des mobilités, au début de l’année 2020. « Je suis surpris qu’on aille proposer une mesure d’interdiction à quelque chose qui me semble appartenir au panel des options de mobilité dont on a besoin pour diminuer la place de la voiture. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Ballot Paper Envelopes Elections France
7min

Politique

Paris reste à gauche, LR s’impose dans les villes moyennes, percée du RN … Les principaux enseignements des municipales 2026

Entre confirmation des ancrages locaux et bascules historiques, le bilan des municipales 2026 révèle une fracture droite-gauche entre les territoires et les grandes villes. Alors que le bloc central et LR s'emparent d’importants trophées comme Bordeaux ou Clermont-Ferrand, à gauche la stratégie d'alliance avec La France insoumise interroge après une série de revers pour le PS et les Écologistes. Néanmoins, Paris, Marseille et Lyon restent aux mains de la gauche.

Le