Trou d’air pour Macron, en baisse de 5 points

Trou d’air pour Macron, en baisse de 5 points

La popularité d'Emmanuel Macron baisse pour la première fois depuis six mois, avec une chute de 5 points en février, et celle d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La popularité d'Emmanuel Macron baisse pour la première fois depuis six mois, avec une chute de 5 points en février, et celle d'Edouard Philippe est en léger recul (-1), selon un sondage Ipsos Game Changers diffusé mercredi.

Avec 35% des Français interrogés qui portent un jugement "favorable" sur son action, le chef de l'Etat retrouve sensiblement le niveau qui était le sien en octobre (34%). 55% (+6) se disent désormais "défavorables" à son action.

La popularité d'Emmanuel Macron est désormais inférieure à celle de son prédécesseur, François Hollande (36%), au même moment de son mandat, dans ce baromètre. Il perd notamment auprès des sympathisants des Républicains (-13) et du PS (-9), selon cette enquête pour l'hebdomadaire Le Point.

Edouard Philippe perd pour sa part 1 point à 34% en un mois et flirte également avec son niveau d'octobre (33%). Une courte majorité (51%, +2) jugent défavorablement son action. Le Premier ministre perd quant à lui auprès des proches du PS (-8), mais gagne auprès de ceux de LR (+4).

Nicolas Hulot renforce par ailleurs sa position en tête des personnalités sur lesquelles les Français portent un jugement favorable (40%, +1), en dépit de la polémique alimentée par sa mise en cause par le magazine Ebdo pour des violences sexuelles. 48% (+1) des personnes interrogées jugent toutefois négativement son action.

Le ministre de la Transition écologique devance Jack Lang (36%, -2), Alain Juppé (33%, -2) et Nicolas Sarkozy qui gagne 2 points à 29%. Bruno Le Maire perd 5 points à 21% et Laurent Wauquiez en gagne 4 à 17%.

Enquête réalisée en ligne les 9 et 10 février auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le