Trump fait la leçon à l’Europe
A quelques jours de son investiture, Donald Trump n’a pas fait dans la demi-mesure. Lors d’un long entretien accordé aux journaux européens Bild et The Times, il a vivement commenté et critiqué la politique et les institutions européennes.

Trump fait la leçon à l’Europe

A quelques jours de son investiture, Donald Trump n’a pas fait dans la demi-mesure. Lors d’un long entretien accordé aux journaux européens Bild et The Times, il a vivement commenté et critiqué la politique et les institutions européennes.
Public Sénat

Par Julie Philippe

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Premier règlement de comptes en règle : l’OTAN. Pour le futur président, l’organisation est obsolète « parce qu’elle a été conçue il y a des années et des années ». Le futur président reproche également aux Etats membres de se reposer sur les Etats-Unis.

Angela Merkel en prend aussi pour son grade. Le milliardaire juge que la chancelière a commis « une erreur catastrophique » en accueillant les migrants. Trump s’engage toutefois à la rencontrer et déclare la « respecter ».

Sur le pan économique, Donald Trump a averti les constructeurs automobiles allemands : ils seront passibles de sanctions s’ils envisagent de produire des voitures au Mexique. BMW, qui souhaite y ouvrir une usine, a reçu un avertissement des plus clairs : « Je dis à BMW que s’ils veulent construire une usine au Mexique et vendre des voitures aux Etats-Unis sans y payer une taxe de 35%, ils peuvent oublier… ».

En réponse à ces critiques, le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel a estimé lundi que l'Europe devait faire preuve « d'assurance ».

De nouvelles alliances

Donald Trump tacle l’Allemagne, mais tend la main au Royaume-Uni. Qualifiant le Brexit de « succès », qui devrait inciter d’autres pays à imiter l’Angleterre, il espère conclure un accord commercial avec elle.

«Je suis un grand fan du Royaume-Uni, nous allons travailler très dur pour qu’il soit conclu rapidement et dans les règles », a-t-il affirmé. Une politique qui tranche avec celle de son prédécesseur. Barack Obama avait averti le Royaume Uni qu’il se retrouverait en mauvaise posture en cas de sortie de l’UE.

La proposition de Donald Trump a été accueillie avec enthousiasme par le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson : « C'est une très bonne nouvelle que les Etats-Unis veuillent conclure un bon accord commercial avec nous, et veuillent le faire rapidement ».

Outre le Royaume-Uni, Donald Trump tend la main à Moscou. L’homme d’affaire évoque une levée des sanctions, qui  serait conditionnée à une réduction des armements nucléaires.

« Les sanctions font très mal à la Russie mais je pense qu'il peut se produire quelque chose qui sera profitable à beaucoup de gens ».

En réponse aux propos du futur président américain, le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a estimé lundi que « la meilleure réponse » à apporter par les Européens était d'afficher leur « unité ».

"La meilleure réponse à Donald Trump est d'afficher l'unité des Européens"
00:30

Pour Angela Merkel, les Européens ont leur destin « en main ».« Je vais continuer de m'engager pour que les 27 États membres travaillent ensemble vers l’avenir (...) face aux défis du 21e siècle », a-t-elle déclaré, lors d'une conférence de presse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Trump fait la leçon à l’Europe
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le