Trump fait la leçon à l’Europe
A quelques jours de son investiture, Donald Trump n’a pas fait dans la demi-mesure. Lors d’un long entretien accordé aux journaux européens Bild et The Times, il a vivement commenté et critiqué la politique et les institutions européennes.

Trump fait la leçon à l’Europe

A quelques jours de son investiture, Donald Trump n’a pas fait dans la demi-mesure. Lors d’un long entretien accordé aux journaux européens Bild et The Times, il a vivement commenté et critiqué la politique et les institutions européennes.
Public Sénat

Par Julie Philippe

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Premier règlement de comptes en règle : l’OTAN. Pour le futur président, l’organisation est obsolète « parce qu’elle a été conçue il y a des années et des années ». Le futur président reproche également aux Etats membres de se reposer sur les Etats-Unis.

Angela Merkel en prend aussi pour son grade. Le milliardaire juge que la chancelière a commis « une erreur catastrophique » en accueillant les migrants. Trump s’engage toutefois à la rencontrer et déclare la « respecter ».

Sur le pan économique, Donald Trump a averti les constructeurs automobiles allemands : ils seront passibles de sanctions s’ils envisagent de produire des voitures au Mexique. BMW, qui souhaite y ouvrir une usine, a reçu un avertissement des plus clairs : « Je dis à BMW que s’ils veulent construire une usine au Mexique et vendre des voitures aux Etats-Unis sans y payer une taxe de 35%, ils peuvent oublier… ».

En réponse à ces critiques, le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel a estimé lundi que l'Europe devait faire preuve « d'assurance ».

De nouvelles alliances

Donald Trump tacle l’Allemagne, mais tend la main au Royaume-Uni. Qualifiant le Brexit de « succès », qui devrait inciter d’autres pays à imiter l’Angleterre, il espère conclure un accord commercial avec elle.

«Je suis un grand fan du Royaume-Uni, nous allons travailler très dur pour qu’il soit conclu rapidement et dans les règles », a-t-il affirmé. Une politique qui tranche avec celle de son prédécesseur. Barack Obama avait averti le Royaume Uni qu’il se retrouverait en mauvaise posture en cas de sortie de l’UE.

La proposition de Donald Trump a été accueillie avec enthousiasme par le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson : « C'est une très bonne nouvelle que les Etats-Unis veuillent conclure un bon accord commercial avec nous, et veuillent le faire rapidement ».

Outre le Royaume-Uni, Donald Trump tend la main à Moscou. L’homme d’affaire évoque une levée des sanctions, qui  serait conditionnée à une réduction des armements nucléaires.

« Les sanctions font très mal à la Russie mais je pense qu'il peut se produire quelque chose qui sera profitable à beaucoup de gens ».

En réponse aux propos du futur président américain, le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a estimé lundi que « la meilleure réponse » à apporter par les Européens était d'afficher leur « unité ».

"La meilleure réponse à Donald Trump est d'afficher l'unité des Européens"
00:30

Pour Angela Merkel, les Européens ont leur destin « en main ».« Je vais continuer de m'engager pour que les 27 États membres travaillent ensemble vers l’avenir (...) face aux défis du 21e siècle », a-t-elle déclaré, lors d'une conférence de presse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Trump fait la leçon à l’Europe
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Trump fait la leçon à l’Europe
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le