Trump, multilatéralisme, climat et Sahel à l’agenda de Macron à l’ONU
Pour sa première Assemblée générale de l'ONU, Emmanuel Macron compte défendre l'environnement et le multilatéralisme, y compris...

Trump, multilatéralisme, climat et Sahel à l’agenda de Macron à l’ONU

Pour sa première Assemblée générale de l'ONU, Emmanuel Macron compte défendre l'environnement et le multilatéralisme, y compris...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pour sa première Assemblée générale de l'ONU, Emmanuel Macron compte défendre l'environnement et le multilatéralisme, y compris auprès du président américain Donald Trump qu'il rencontrera dès son arrivée à New York lundi.

Après avoir atterri vers 14h00 (heure locale), il s'entretiendra avec son homologue américain dans un hôtel new-yorkais. Parmi les sujets au menu, il plaidera pour que les États-Unis ne remettent pas en cause l'accord conclu entre les grandes puissances et l'Iran sur son programme nucléaire, sur lequel Donald Trump laisse planer un doute.

Le président français pourrait aussi aborder la question du financement des opérations de maintien de la paix de l'ONU ainsi que la recherche d'une solution politique en Syrie.

Il verra ensuite le président iranien Hassan Rohani, puis le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Emmanuel Macron rencontrera également lundi les chefs d’État du G5 Sahel, pour discuter de la mise en oeuvre de leur force commune contre le terrorisme, fortement soutenue par la France mais qui doit encore trouver des financements.

Mardi, lors de son discours devant l'Assemblée général prévu à midi, il plaidera pour la défense du multilatéralisme, défendra sa vision d'une Europe souveraine dans les affaires mondiales et l'idée d'un "Pacte mondial pour l'environnement", une charte adoptée par l'ONU qui codifierait toute la législation internationale sur l'environnement.

Le président français participera aussi à une réunion sur la stabilisation de la Libye et à une autre sur la lutte contre l'utilisation d'internet à des fins terroristes.

D'après l’Élysée, il ne devrait pas en revanche lors de ces rencontres déterminer de manière précise les contours du "groupe de contact sur la Syrie" que la France a annoncé vouloir créer.

"Les questions actuelles, Corée du Nord, climat, Syrie... sont tous des tests pour l'action collective", a souligné l’Élysée.

Emmanuel Macron devrait aussi confirmer à cette occasion l'organisation à Paris le 12 décembre d'un sommet sur le suivi des Accords de Paris contre le réchauffement climatique.

Il a aussi prévu de rencontrer Bill Gates et d'autres dirigeants de grandes fondations humanitaires, ainsi que Michael Bloomberg et d'autres chefs d’entreprises dans le cadre du Bloomberg Global Business Forum.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Trump, multilatéralisme, climat et Sahel à l’agenda de Macron à l’ONU
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le