TVA sur les tenues de protection : « l’exaspération » du sénateur Montgolfier après un arrêté manquant

TVA sur les tenues de protection : « l’exaspération » du sénateur Montgolfier après un arrêté manquant

Selon le rapporteur général du Budget au Sénat, le taux réduit de TVA de 5,5 % (au lieu de 20 %), sur les équipements de protection contre le Covid-19, voulu par le Sénat et inscrit dans la loi, ne peut toujours pas être appliqué en raison d’un arrêté que le gouvernement n’a pas encore rédigé.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un rappel au règlement pour « exprimer un certain agacement ». Lorsqu’il prend la parole ce 26 mai, le rapporteur général du Budget au Sénat, Albéric de Montgolfier (LR), use des traditionnelles courtoisies et retenues sénatoriales, mais l’irritation de la commission des Finances qu’il représente semble bien palpable. Plus d’un mois après la promulgation du deuxième budget rectificatif de l’année, le sénateur d’Eure-et-Loir reproche au gouvernement de ne pas avoir pris un arrêté permettant d’appliquer un taux de TVA à 5,5% (et non plus à 20%) sur le matériel de protection contre la propagation du coronavirus (gants, blouses ou encore surblouses). Cet apport du Sénat venait compléter la mesure votée par les députés, qui concernait seulement les masques et les gels hydroalcooliques.

« De manière très étonnante, nous sommes le 26 mai et le texte réglementaire qui définit la liste des équipements de protection n’est toujours pas paru. Ça veut dire concrètement que les collectivités, que les Ehpad, les différents utilisateurs de ces équipements, continuent à recevoir des taux de TVA de 20%, ce qui n’est évidemment pas la volonté du Parlement », a-t-il expliqué. Selon le parlementaire, des procédures de régularisation ont été constatées et toutes les directions des services de l’Etat n’appliquent pas forcément le même taux de TVA. « J’ai appelé tous les services de l’exécutif, j’avoue mon étonnement et voire mon exaspération : est-ce que la volonté du Parlement est respectée ? On peut en douter », a-t-il conclu.

« Je regarderai sur les tenues de protection »

Lors de cette séance portant sur un nouveau projet de loi prévoyant de nouvelles mesures d’urgence, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, n’a pas laissé cette interpellation sans réponse. « Peut-être qu’on ne parle pas de la même chose mais il y a un arrêté qui a été produit le 7 mai dernier », a-t-il commencé. Ce fameux texte, paru au Journal officiel du 8 mai, précise que les « masques de protection et produits destinés à l'hygiène corporelle adaptés à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 » sont bien éligibles à la TVA réduite de 5,5%, et non plus au taux normal de 20%, comme c’était le cas auparavant.

Albéric de Montgolfier, depuis l’hémicycle, a repris le ministre, en précisant que l’oubli réglementaire concernait les tenues de protection. « Je regarderai sur la deuxième partie de votre question », a promis le ministre.

TVA réduite : « Je regarderai sur les tenues de protection » (Fesneau)
00:39

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le