Tweet de Morano: « Ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent », réagit Sibeth Ndiaye
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a répondu lundi au tweet qu'elle juge "raciste" de Nadine Morano en appelant à "ne...

Tweet de Morano: « Ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent », réagit Sibeth Ndiaye

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a répondu lundi au tweet qu'elle juge "raciste" de Nadine Morano en appelant à "ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a répondu lundi au tweet qu'elle juge "raciste" de Nadine Morano en appelant à "ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s'y complaisent".

"Je crois qu'il faut essayer d'élever un petit peu le débat et ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s'y complaisent", a réagi la secrétaire d'Etat sur BFMTV.

"Quand on est responsable politique (...), en tout temps et en tout lieu, on doit essayer de faire respecter (les valeurs républicaines), et ça implique qu'on ne dit pas du Juif qu'il est riche parce qu'il y a un sous-jacent antisémite, ça implique qu'on ne dise pas de l'Arabe qu'il est voleur ou qu'on dise pas du Noir qu'il est paresseux et porte des tenues de cirque", a-t-elle mis en garde.

Dans un tweet publié vendredi, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy s'en était prise aux "inepties débitées souvent en tenue de cirque" de Mme Ndiaye, qualifiée de "Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité Française il y a 3 ans... visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française".

Mme Morano, réélue eurodéputée LR en mai, en avait conclu que la porte-parole du gouvernement était "indigne de cette fonction gouvernementale en France", suscitant l'indignation de plusieurs ministres et nombreux députés du parti présidentiel LREM.

"Ca fait longtemps que ce genre de propos" de Nadine Morano, qui sont "de toute évidence" racistes, "ne me touchent plus" personnellement, a précisé Sibeth Ndiaye.

"Mais je pense surtout à tous ceux qui, n'étant pas ministre et pouvant subir par ailleurs ce type d'attaques dans leur vie quotidienne, eux, ont besoin que la parole légitime qu'est la parole politique soit une parole qui est exemplaire", a-t-elle ajouté.

Elle a mis en garde contre ceux qui veulent "fracturer notre pays" et qui veulent "que ceux qui vivent dans une ville soient opposés à ceux qui vivent dans une campagne, que ceux qui sont de couleur soient opposés à ceux qui sont blancs, que ceux qui sont musulmans soient opposés à ceux qui sont catholiques".

"La République française que je chéris, elle dit : liberté, égalité et fraternité", a-t-elle insisté.

Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national (RN), a estimé lundi sur RFI que Mme Ndiaye avait "attaqué deux piliers de la culture française qui sont la mode et la nourriture (...) en parlant du kebab attifée comme elle l'était".

Il a dénoncé un "procès en sorcellerie" à l'encontre de Nadine Morano, considérant que ses propos ne relevaient pas du racisme. "C'est vrai que Sibeth Ndiaye est de couleur noire mais je crois que ce n'est pas pour ça que Nadine Morano l'a attaquée en fonction de sa tenue et du manque de connaissance de la culture française".

Partager cet article

Dans la même thématique

Tweet de Morano: « Ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent », réagit Sibeth Ndiaye
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Tweet de Morano: « Ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent », réagit Sibeth Ndiaye
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Tweet de Morano: « Ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent », réagit Sibeth Ndiaye
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le