Tweet de Morano: « Ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent », réagit Sibeth Ndiaye
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a répondu lundi au tweet qu'elle juge "raciste" de Nadine Morano en appelant à "ne...

Tweet de Morano: « Ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent », réagit Sibeth Ndiaye

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a répondu lundi au tweet qu'elle juge "raciste" de Nadine Morano en appelant à "ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a répondu lundi au tweet qu'elle juge "raciste" de Nadine Morano en appelant à "ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s'y complaisent".

"Je crois qu'il faut essayer d'élever un petit peu le débat et ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s'y complaisent", a réagi la secrétaire d'Etat sur BFMTV.

"Quand on est responsable politique (...), en tout temps et en tout lieu, on doit essayer de faire respecter (les valeurs républicaines), et ça implique qu'on ne dit pas du Juif qu'il est riche parce qu'il y a un sous-jacent antisémite, ça implique qu'on ne dise pas de l'Arabe qu'il est voleur ou qu'on dise pas du Noir qu'il est paresseux et porte des tenues de cirque", a-t-elle mis en garde.

Dans un tweet publié vendredi, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy s'en était prise aux "inepties débitées souvent en tenue de cirque" de Mme Ndiaye, qualifiée de "Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité Française il y a 3 ans... visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française".

Mme Morano, réélue eurodéputée LR en mai, en avait conclu que la porte-parole du gouvernement était "indigne de cette fonction gouvernementale en France", suscitant l'indignation de plusieurs ministres et nombreux députés du parti présidentiel LREM.

"Ca fait longtemps que ce genre de propos" de Nadine Morano, qui sont "de toute évidence" racistes, "ne me touchent plus" personnellement, a précisé Sibeth Ndiaye.

"Mais je pense surtout à tous ceux qui, n'étant pas ministre et pouvant subir par ailleurs ce type d'attaques dans leur vie quotidienne, eux, ont besoin que la parole légitime qu'est la parole politique soit une parole qui est exemplaire", a-t-elle ajouté.

Elle a mis en garde contre ceux qui veulent "fracturer notre pays" et qui veulent "que ceux qui vivent dans une ville soient opposés à ceux qui vivent dans une campagne, que ceux qui sont de couleur soient opposés à ceux qui sont blancs, que ceux qui sont musulmans soient opposés à ceux qui sont catholiques".

"La République française que je chéris, elle dit : liberté, égalité et fraternité", a-t-elle insisté.

Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national (RN), a estimé lundi sur RFI que Mme Ndiaye avait "attaqué deux piliers de la culture française qui sont la mode et la nourriture (...) en parlant du kebab attifée comme elle l'était".

Il a dénoncé un "procès en sorcellerie" à l'encontre de Nadine Morano, considérant que ses propos ne relevaient pas du racisme. "C'est vrai que Sibeth Ndiaye est de couleur noire mais je crois que ce n'est pas pour ça que Nadine Morano l'a attaquée en fonction de sa tenue et du manque de connaissance de la culture française".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
4min

Politique

Sondage : les cotes de popularité de Marine Le Pen et d’Edouard Philippe reculent fortement, Raphaël Glucksmann progresse

A l’approche du scrutin présidentiel et selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, les cotes de popularité de Marine Le Pen (35 % d’opinions favorables) et d’Edouard Philippe (27 % d’opinions favorables) reculent de 5 points et de 3 points. A gauche les candidats à la primaire social-démocrate sont épargnés, notamment Raphaël Glucksmann qui progresse légèrement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffres qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le