Tweet de Morano: « Ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent », réagit Sibeth Ndiaye
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a répondu lundi au tweet qu'elle juge "raciste" de Nadine Morano en appelant à "ne...

Tweet de Morano: « Ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent », réagit Sibeth Ndiaye

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a répondu lundi au tweet qu'elle juge "raciste" de Nadine Morano en appelant à "ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a répondu lundi au tweet qu'elle juge "raciste" de Nadine Morano en appelant à "ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s'y complaisent".

"Je crois qu'il faut essayer d'élever un petit peu le débat et ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s'y complaisent", a réagi la secrétaire d'Etat sur BFMTV.

"Quand on est responsable politique (...), en tout temps et en tout lieu, on doit essayer de faire respecter (les valeurs républicaines), et ça implique qu'on ne dit pas du Juif qu'il est riche parce qu'il y a un sous-jacent antisémite, ça implique qu'on ne dise pas de l'Arabe qu'il est voleur ou qu'on dise pas du Noir qu'il est paresseux et porte des tenues de cirque", a-t-elle mis en garde.

Dans un tweet publié vendredi, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy s'en était prise aux "inepties débitées souvent en tenue de cirque" de Mme Ndiaye, qualifiée de "Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité Française il y a 3 ans... visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française".

Mme Morano, réélue eurodéputée LR en mai, en avait conclu que la porte-parole du gouvernement était "indigne de cette fonction gouvernementale en France", suscitant l'indignation de plusieurs ministres et nombreux députés du parti présidentiel LREM.

"Ca fait longtemps que ce genre de propos" de Nadine Morano, qui sont "de toute évidence" racistes, "ne me touchent plus" personnellement, a précisé Sibeth Ndiaye.

"Mais je pense surtout à tous ceux qui, n'étant pas ministre et pouvant subir par ailleurs ce type d'attaques dans leur vie quotidienne, eux, ont besoin que la parole légitime qu'est la parole politique soit une parole qui est exemplaire", a-t-elle ajouté.

Elle a mis en garde contre ceux qui veulent "fracturer notre pays" et qui veulent "que ceux qui vivent dans une ville soient opposés à ceux qui vivent dans une campagne, que ceux qui sont de couleur soient opposés à ceux qui sont blancs, que ceux qui sont musulmans soient opposés à ceux qui sont catholiques".

"La République française que je chéris, elle dit : liberté, égalité et fraternité", a-t-elle insisté.

Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national (RN), a estimé lundi sur RFI que Mme Ndiaye avait "attaqué deux piliers de la culture française qui sont la mode et la nourriture (...) en parlant du kebab attifée comme elle l'était".

Il a dénoncé un "procès en sorcellerie" à l'encontre de Nadine Morano, considérant que ses propos ne relevaient pas du racisme. "C'est vrai que Sibeth Ndiaye est de couleur noire mais je crois que ce n'est pas pour ça que Nadine Morano l'a attaquée en fonction de sa tenue et du manque de connaissance de la culture française".

Partager cet article

Dans la même thématique

Tweet de Morano: « Ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent », réagit Sibeth Ndiaye
6min

Politique

Discours du pape Léon XIV à l'Élysée : « Il a émis une critique très diplomatique de la loi sur la fin de vie », retient la sénatrice Laure Darcos

À l'Élysée, devant le Président de la République, des membres de la société civile, religieuse, des élus et du corps diplomatique, le pape Léon XIV a dénoncé le « risque » et « les dérives » de « l'offre d'une mort programmée ». De quoi satisfaire la petite dizaine de sénateurs présents dans la salle et opposés à la loi sur la fin de vie, comme Laure Darcos. Le pape a également mis en garde sur les dangers du développement de l’intelligence artificielle et a appelé à développer un « discernement éthique ». Il a également souligné que la laïcité ne consistait pas à exclure la religion de l'espace public.

Le

Pope Leo XIV Welcomed by Emmanuel and Brigitte Macron in Paris
5min

Politique

Visite du pape en France :  Léon XIV est arrivé à Paris, demandez le programme

Top départ ce vendredi pour une visite de quatre jours du pape Léon XIV en France. Accueilli par Emmanuel Macron, ce vendredi matin, le souverain pontife va déambuler au cœur de Paris aujourd’hui, Il célébrera une messe géante place de la Concorde, samedi, avant de se rendre à Lourdes et Metz, dimanche et lundi. Un séjour durant lequel il abordera de multiples thèmes, dont l’intelligence artificielle, la question migratoire ou la lutte contre les violences sexuelles.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
10min

Politique

Sénatoriales : RN, LR, Horizons, PS, LFI… On vous résume les enjeux du scrutin

La moitié des sièges du Sénat sont remis en jeu dimanche. Recul des LR, rapports de force au sein de la majorité sénatoriale, possible groupe RN, PS et écologistes qui veulent limiter la casse et recomposition après 2027… Les enjeux sont multiples pour le dernier scrutin avant la présidentielle.

Le