Tweet de soutien de Bayrou : il a réagi “en homme politique” assure de Sarnez

Tweet de soutien de Bayrou : il a réagi “en homme politique” assure de Sarnez

La ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez a estimé mercredi que le Garde des Sceaux François Bayrou était aussi un ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez a estimé mercredi que le Garde des Sceaux François Bayrou était aussi un "homme politique" et donc parfaitement fondé à retweeter un communiqué dans lequel elle se défend de tout emploi fictif.

"François Bayrou c'est aussi un homme public, un homme politique, un citoyen. Il a le droit de s'exprimer sur Twitter en tant que tel, comme citoyen et pas comme ministre. Un homme public, c'est aussi quelqu'un qui a sa forme de liberté", a déclaré la ministre sur la radio Europe 1.

"Peut-être qu'il a trouvé que ce que je disais était fondé et que c'était bien de le retweeter", a ajouté Marielle de Sarnez, qui est également vice-présidente du parti centriste Modem dirigé par François Bayrou.

Dans le communiqué retweeté par le ministre de la Justice, Marielle de Sarnez, visée par une enquête préliminaire, se défend de tout emploi fictif d'une assistante parlementaire lorsqu'elle était eurodéputée.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "abus de confiance" le 22 mars à la suite d'une lettre de l'eurodéputée du Front national Sophie Montel dénonçant des emplois fictifs parmi les assistants parlementaires d'une vingtaine de députés européens.

"Tout cela est faux, ce sont des mensonges. Je ne peux pas accepter que le Front national salisse les parlementaires européens honnêtes pour couvrir ses propres turpitudes", a dit Marielle de Sarnez.

La présidente du FN, Marine Le Pen, est elle-même visée par une enquête sur des soupçons d'emploi fictif. Il lui serait reproché d'avoir salarié en tant que députée européenne et avec l'argent de Bruxelles une assistante parlementaire qui exerçait en fait des fonctions au siège du parti, à Nanterre.

"Je dis au Front national que nous n'avons pas les mêmes pratiques qu'eux et que nous, quand nous avons des assistants parlementaires, ils travaillent pour nous et ils font leur boulot', a asséné Marielle de Sarnez.

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le