UE: des responsables politiques pointent le risque de conflits d’intérêts pour Thierry Breton
Responsables politiques de gauche et de droite ont mis en garde jeudi sur le choix d'Emmanuel Macron de proposer Thierry Breton...

UE: des responsables politiques pointent le risque de conflits d’intérêts pour Thierry Breton

Responsables politiques de gauche et de droite ont mis en garde jeudi sur le choix d'Emmanuel Macron de proposer Thierry Breton...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Responsables politiques de gauche et de droite ont mis en garde jeudi sur le choix d'Emmanuel Macron de proposer Thierry Breton comme commissaire européen, qui pose selon eux la question des conflits d'intérêts et d'un possible blocage au Parlement européen.

Pour l'eurodéputé EELV Yannick Jadot, "ça va être difficile, encore une fois". "Thierry Breton est président d'Atos, c'est une société du numérique qui touche des subventions européennes, qui est un des leaders européens sur les supercalculateurs, encore une fois avec des subventions européennes, et dans son portefeuille, qu'est-ce qu'on a ? Le numérique. Donc on va avoir un souci de conflit d'intérêts", a-t-il prédit sur BFMTV et RMC,

Ministre de l'Economie de 2005 à 2007, Thierry Breton est proposé pour un large portefeuille incluant politique industrielle, marché intérieur, numérique, défense et espace.

Atos a annoncé jeudi qu'il serait remplacé à la direction générale du groupe à partir du 1er novembre par l'actuel directeur général délégué Elie Girard. Il restera le président du conseil d'administration jusqu'à sa confirmation au poste de commissaire européen par le Parlement européen.

Thierry Breton sera auditionné dans les prochaines semaines par la commission parlementaire des Affaires juridiques.

Les eurodéputés avaient rejeté le 10 octobre la candidature de Sylvie Goulard, premier choix de la France.

"Un patron du CAC 40, dont l'entreprise reçoit des millions de subventions européennes ! Niveau prévention des conflits d'intérêt, c'est pas encore ça !", a réagi sur Twitter l'eurodéputée LFI Manon Aubry.

A droite également, d'où Thierry Breton est pourtant issu, la question est posée. Julien Aubert, député Les Républicains (LR), a considéré sur RFI qu'"à une semaine de la mise à feu, il faut faire attention parce que Thierry Breton, qui est quelqu'un de grande expérience, a dirigé une entreprise et les règles européennes en matières de conflits d'intérêts sont extrêmement strictes".

Eric Woerth, président LR de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, a estimé sur LCI que l'audition par les eurodéputés, "on a compris que c'était compliqué, mais tant mieux. Quand un parlement est compétent pour dire oui ou non à une nomination, il doit exercer ce rôle".

L'Elysée a voulu désamorcer la question en assurant que "M. Breton a toujours fait preuve de rigueur pour éviter tout conflit d'intérêt" lorsqu'il était ministre en se déportant sur les dossiers pouvant le concerner.

Partager cet article

Dans la même thématique

UE: des responsables politiques pointent le risque de conflits d’intérêts pour Thierry Breton
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le