Ukraine : « Avez-vous vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a promis que la hausse des dépenses militaires se ferait sans augmentation d’impôts. « On ne peut pas demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites », dénonce la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui demande une contribution des plus riches à l’effort de guerre.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est terriblement dangereux et complètement idiot ! » Au Sénat, le financement de la défense européenne face à la menace russe continue de faire débat. Le gouvernement prévoit en effet d’augmenter les dépenses militaires sans hausse d’impôts. Une proposition vivement dénoncée par la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, ce 12 mars, lors des questions d’actualité au gouvernement.

« On entend que les nécessaires investissements dans la défense se feront sans taxer les riches, c’est-à-dire sur le dos du climat, des services publics et même des retraites », observe-t-elle. De leur côté, les écologistes plaident pour une mise à contribution des plus fortunés dans le financement de notre défense.

Sans mise à contribution des plus riches, « vous jetterez les électeurs dans les bras de ceux qui préfèrent se soumettre à Poutine »

« On ne peut pas, quand les classes moyennes paient en moyenne plus d’impôts que les plus riches, demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites, pendant que des supers riches s’achètent des yachts grâce aux impôts qu’ils ne payent pas », fustige Mélanie Vogel. La sénatrice met le gouvernement en garde : sans mise à contribution des plus riches, le gouvernement risque de miner « l’indispensable soutien citoyen à l’effort de guerre et vous jetterez des centaines de milliers d’électeurs dans les bras de ceux qui préfèrent se soumettre à Poutine. »

Cette participation pourrait passer par la fameuse « taxe Zucman », propose la sénatrice écologiste. Une mesure inspirée d’une proposition de l’économiste du même nom, qui vise à imposer le patrimoine des 1 800 ménages les plus riches, à hauteur de 2 %. Cette nouvelle taxe a déjà été votée au mois de février à l’Assemblée nationale, à l’initiative des députés écologistes, et pourrait rapporter jusqu’à 25 milliards d’euros.

« Notre inaction climatique finance directement l’agression poutinienne contre nous »

« Est-ce que vous avez vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel au ministre de l’Economie. Face à la sénatrice, Éric Lombard répète que l’effort demandé sur la défense européenne se fera « dans le respect de notre modèle social », mais aussi « dans le respect de la transition écologique ».

Au-delà du maintien des dépenses sociales, la sénatrice demande en effet au gouvernement de cesser toute importation d’énergies fossiles russes en France et en Europe. « La France reste le premier importateur de gaz naturel liquéfié russe, notre inaction climatique finance directement l’agression poutinienne contre nous », dénonce Mélanie Vogel. « La transition énergétique n’est pas en concurrence avec la défense, elle fait partie intégrante de notre arsenal pour battre Poutine », ajoute-t-elle.

Pour le ministre de l’Economie, la relance de l’industrie de la défense en Europe ne se fera pas au détriment du climat. « L’industrie est un vecteur de transformation écologique, d’autonomie et de création d’emplois durables », assure-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le