Ukraine : « Avez-vous vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a promis que la hausse des dépenses militaires se ferait sans augmentation d’impôts. « On ne peut pas demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites », dénonce la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui demande une contribution des plus riches à l’effort de guerre.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« C’est terriblement dangereux et complètement idiot ! » Au Sénat, le financement de la défense européenne face à la menace russe continue de faire débat. Le gouvernement prévoit en effet d’augmenter les dépenses militaires sans hausse d’impôts. Une proposition vivement dénoncée par la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, ce 12 mars, lors des questions d’actualité au gouvernement.

« On entend que les nécessaires investissements dans la défense se feront sans taxer les riches, c’est-à-dire sur le dos du climat, des services publics et même des retraites », observe-t-elle. De leur côté, les écologistes plaident pour une mise à contribution des plus fortunés dans le financement de notre défense.

Sans mise à contribution des plus riches, « vous jetterez les électeurs dans les bras de ceux qui préfèrent se soumettre à Poutine »

« On ne peut pas, quand les classes moyennes paient en moyenne plus d’impôts que les plus riches, demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites, pendant que des supers riches s’achètent des yachts grâce aux impôts qu’ils ne payent pas », fustige Mélanie Vogel. La sénatrice met le gouvernement en garde : sans mise à contribution des plus riches, le gouvernement risque de miner « l’indispensable soutien citoyen à l’effort de guerre et vous jetterez des centaines de milliers d’électeurs dans les bras de ceux qui préfèrent se soumettre à Poutine. »

Cette participation pourrait passer par la fameuse « taxe Zucman », propose la sénatrice écologiste. Une mesure inspirée d’une proposition de l’économiste du même nom, qui vise à imposer le patrimoine des 1 800 ménages les plus riches, à hauteur de 2 %. Cette nouvelle taxe a déjà été votée au mois de février à l’Assemblée nationale, à l’initiative des députés écologistes, et pourrait rapporter jusqu’à 25 milliards d’euros.

« Notre inaction climatique finance directement l’agression poutinienne contre nous »

« Est-ce que vous avez vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel au ministre de l’Economie. Face à la sénatrice, Éric Lombard répète que l’effort demandé sur la défense européenne se fera « dans le respect de notre modèle social », mais aussi « dans le respect de la transition écologique ».

Au-delà du maintien des dépenses sociales, la sénatrice demande en effet au gouvernement de cesser toute importation d’énergies fossiles russes en France et en Europe. « La France reste le premier importateur de gaz naturel liquéfié russe, notre inaction climatique finance directement l’agression poutinienne contre nous », dénonce Mélanie Vogel. « La transition énergétique n’est pas en concurrence avec la défense, elle fait partie intégrante de notre arsenal pour battre Poutine », ajoute-t-elle.

Pour le ministre de l’Economie, la relance de l’industrie de la défense en Europe ne se fera pas au détriment du climat. « L’industrie est un vecteur de transformation écologique, d’autonomie et de création d’emplois durables », assure-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le