Ukraine : « Avez-vous vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a promis que la hausse des dépenses militaires se ferait sans augmentation d’impôts. « On ne peut pas demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites », dénonce la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui demande une contribution des plus riches à l’effort de guerre.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est terriblement dangereux et complètement idiot ! » Au Sénat, le financement de la défense européenne face à la menace russe continue de faire débat. Le gouvernement prévoit en effet d’augmenter les dépenses militaires sans hausse d’impôts. Une proposition vivement dénoncée par la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, ce 12 mars, lors des questions d’actualité au gouvernement.

« On entend que les nécessaires investissements dans la défense se feront sans taxer les riches, c’est-à-dire sur le dos du climat, des services publics et même des retraites », observe-t-elle. De leur côté, les écologistes plaident pour une mise à contribution des plus fortunés dans le financement de notre défense.

Sans mise à contribution des plus riches, « vous jetterez les électeurs dans les bras de ceux qui préfèrent se soumettre à Poutine »

« On ne peut pas, quand les classes moyennes paient en moyenne plus d’impôts que les plus riches, demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites, pendant que des supers riches s’achètent des yachts grâce aux impôts qu’ils ne payent pas », fustige Mélanie Vogel. La sénatrice met le gouvernement en garde : sans mise à contribution des plus riches, le gouvernement risque de miner « l’indispensable soutien citoyen à l’effort de guerre et vous jetterez des centaines de milliers d’électeurs dans les bras de ceux qui préfèrent se soumettre à Poutine. »

Cette participation pourrait passer par la fameuse « taxe Zucman », propose la sénatrice écologiste. Une mesure inspirée d’une proposition de l’économiste du même nom, qui vise à imposer le patrimoine des 1 800 ménages les plus riches, à hauteur de 2 %. Cette nouvelle taxe a déjà été votée au mois de février à l’Assemblée nationale, à l’initiative des députés écologistes, et pourrait rapporter jusqu’à 25 milliards d’euros.

« Notre inaction climatique finance directement l’agression poutinienne contre nous »

« Est-ce que vous avez vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel au ministre de l’Economie. Face à la sénatrice, Éric Lombard répète que l’effort demandé sur la défense européenne se fera « dans le respect de notre modèle social », mais aussi « dans le respect de la transition écologique ».

Au-delà du maintien des dépenses sociales, la sénatrice demande en effet au gouvernement de cesser toute importation d’énergies fossiles russes en France et en Europe. « La France reste le premier importateur de gaz naturel liquéfié russe, notre inaction climatique finance directement l’agression poutinienne contre nous », dénonce Mélanie Vogel. « La transition énergétique n’est pas en concurrence avec la défense, elle fait partie intégrante de notre arsenal pour battre Poutine », ajoute-t-elle.

Pour le ministre de l’Economie, la relance de l’industrie de la défense en Europe ne se fera pas au détriment du climat. « L’industrie est un vecteur de transformation écologique, d’autonomie et de création d’emplois durables », assure-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Ukraine : « Avez-vous vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le