Ukraine : « Avez-vous vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a promis que la hausse des dépenses militaires se ferait sans augmentation d’impôts. « On ne peut pas demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites », dénonce la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui demande une contribution des plus riches à l’effort de guerre.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est terriblement dangereux et complètement idiot ! » Au Sénat, le financement de la défense européenne face à la menace russe continue de faire débat. Le gouvernement prévoit en effet d’augmenter les dépenses militaires sans hausse d’impôts. Une proposition vivement dénoncée par la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, ce 12 mars, lors des questions d’actualité au gouvernement.

« On entend que les nécessaires investissements dans la défense se feront sans taxer les riches, c’est-à-dire sur le dos du climat, des services publics et même des retraites », observe-t-elle. De leur côté, les écologistes plaident pour une mise à contribution des plus fortunés dans le financement de notre défense.

Sans mise à contribution des plus riches, « vous jetterez les électeurs dans les bras de ceux qui préfèrent se soumettre à Poutine »

« On ne peut pas, quand les classes moyennes paient en moyenne plus d’impôts que les plus riches, demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites, pendant que des supers riches s’achètent des yachts grâce aux impôts qu’ils ne payent pas », fustige Mélanie Vogel. La sénatrice met le gouvernement en garde : sans mise à contribution des plus riches, le gouvernement risque de miner « l’indispensable soutien citoyen à l’effort de guerre et vous jetterez des centaines de milliers d’électeurs dans les bras de ceux qui préfèrent se soumettre à Poutine. »

Cette participation pourrait passer par la fameuse « taxe Zucman », propose la sénatrice écologiste. Une mesure inspirée d’une proposition de l’économiste du même nom, qui vise à imposer le patrimoine des 1 800 ménages les plus riches, à hauteur de 2 %. Cette nouvelle taxe a déjà été votée au mois de février à l’Assemblée nationale, à l’initiative des députés écologistes, et pourrait rapporter jusqu’à 25 milliards d’euros.

« Notre inaction climatique finance directement l’agression poutinienne contre nous »

« Est-ce que vous avez vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel au ministre de l’Economie. Face à la sénatrice, Éric Lombard répète que l’effort demandé sur la défense européenne se fera « dans le respect de notre modèle social », mais aussi « dans le respect de la transition écologique ».

Au-delà du maintien des dépenses sociales, la sénatrice demande en effet au gouvernement de cesser toute importation d’énergies fossiles russes en France et en Europe. « La France reste le premier importateur de gaz naturel liquéfié russe, notre inaction climatique finance directement l’agression poutinienne contre nous », dénonce Mélanie Vogel. « La transition énergétique n’est pas en concurrence avec la défense, elle fait partie intégrante de notre arsenal pour battre Poutine », ajoute-t-elle.

Pour le ministre de l’Economie, la relance de l’industrie de la défense en Europe ne se fera pas au détriment du climat. « L’industrie est un vecteur de transformation écologique, d’autonomie et de création d’emplois durables », assure-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le