Ukraine : Gérard Larcher demande à la Croix-Rouge d’être présente « sur les terrains de combat »
Le président du Sénat recevait, ce jeudi, une délégation de parlementaires ukrainiens. Il s’est engagé à demander au président de la Croix-Rouge internationale la présence de l’organisation « sur les terrains de combat » en Ukraine.

Ukraine : Gérard Larcher demande à la Croix-Rouge d’être présente « sur les terrains de combat »

Le président du Sénat recevait, ce jeudi, une délégation de parlementaires ukrainiens. Il s’est engagé à demander au président de la Croix-Rouge internationale la présence de l’organisation « sur les terrains de combat » en Ukraine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au-delà de l’hommage tristement habituel désormais au courage du peuple et des parlementaires ukrainiens, le président du Sénat indique avoir « abordé des questions concrètes avec la délégation de parlementaires ukrainiens, reçue à la Haute assemblée, ce jeudi lors d’une réunion de près d’une heure et demie.

Un sujet a particulièrement « interpellé » Gérard Larcher, « c’est le besoin d’une présence de la Croix-Rouge internationale sur les terrains de combats ». « La Croix-Rouge est présente pour les réfugiés, elle est présente aux frontières, elle est présente par une délégation nationale en Ukraine, mais ils ont besoin de la présence de la Croix-Rouge sur les terrains de combat », a-t-il ajouté précisant qu’il en ferait directement la demande, « au nom du Sénat », au président de la Croix-Rouge internationale.

« Coopération décentralisée » pour une aide jusqu’à l’intérieur de l’Ukraine

Parmi les autres points abordés, Gérard Larcher a cité la « proposition de la partie ukrainienne » que tous les membres du Conseil de sécurité (de l’ONU), dont la France, puissent garantir avec la Turquie, Israël, l’Allemagne et la Pologne, « la sécurité future de l’Ukraine ».

Un autre engagement pris avec la présidente du groupe d’amitié France-Ukraine, la sénatrice Nadia Sollogoub (centriste), porte sur « une coopération décentralisée, un soutien aux réfugiés, afin qu’une aide « parvienne jusqu’aux gens qui en ont le plus besoin à l’intérieur de l’Ukraine », a souligné le président de la chambre haute.

Gérard Larcher indique également qu’au cours de cet entretien une députée ukrainienne a appris que son mari avait perdu la vie au combat.

Témoignage du maire de Melitopol enlevé par les Russes

La délégation était composée de quatre députés du Parlement ukrainien, Maria Mezentseva, Olena Khomenko, Alona Shkrum et Lesia Vasylenko, ainsi que du maire de Melitopol Ivan Fedorov. Ce dernier a été enlevé et détenu par les Russes, lors des premiers jours de l’invasion. (voir notre article)

Sa libération s’est faite au prix de celle de neuf militaires russes par les autorités ukrainiennes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz à aider à le faire libérer.

Ivan Fedorov a affirmé avoir appris jeudi, alors qu’il était à Paris, que des soldats russes se rendaient au domicile des enseignants de Melitopol pour les forcer à adopter les programmes scolaires russes. Il a appelé les Français à se méfier de la propagande russe.

Alvona Shkrum, a rappelé « qu’il était très difficile de fournir l’aide humanitaire aux villes occupées » et de mettre en place un couloir humanitaire pour évacuer de Marioupol ». La députée ukrainienne du groupe politique « Patrie » a indiqué ne pas reconnaître cette ville et a appelé la France « à être le leader pour établir les couloirs humanitaires.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le