Ukraine : Jean Castex va rencontrer les représentants des secteurs touchés par la guerre et les partenaires sociaux
Invité du 13H de TF1, Jean Castex a donné quelques pistes sur le « plan de résilience économique et social » censé accompagner les secteurs touchés par la guerre en Ukraine.

Ukraine : Jean Castex va rencontrer les représentants des secteurs touchés par la guerre et les partenaires sociaux

Invité du 13H de TF1, Jean Castex a donné quelques pistes sur le « plan de résilience économique et social » censé accompagner les secteurs touchés par la guerre en Ukraine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Il ne s’agira pas d’un nouveau « quoi qu’il en coûte ». « La crise que nous subissons n’est pas tout à fait la même que la crise sanitaire et ses conséquences économiques. Nous avions perdu 8 % de PIB en 2020. Nous ne devrions pas en être là avec la crise actuelle », a rassuré le Premier ministre, interviewé sur TF1, ce jeudi.

« Nous connaissons à peu près » les filières exposées aux sanctions économiques russes et occidentales : construction aéronautique, agriculture, transport aérien, spatial, industrie automobile », a énuméré le Premier ministre avant d’annoncer qu’il rencontrerait les représentants des filières concernées en début de semaine prochaine.

Mais en ce qui concerne un chiffrage de l’impact de la guerre sur l’économie française, le gouvernement navigue encore à vue et pour cause. « Ça dépend des mesures de sanctions que nous avons prises à l’égard de la Russie et des éventuelles contre-sanctions que va prendre la Russie », a-t-il expliqué.

Jean Castex a également indiqué qu’il rencontrerait les partenaires sociaux « parce qu’il y a des conséquences plus transversales pour nos concitoyens, notamment sur l’énergie, le pétrole, le gaz et l’électricité ». « Nous avons fait de très gros efforts. S’il faut poursuivre, nous poursuivrons », a-t-il promis.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le