Ukraine : Jean Castex va rencontrer les représentants des secteurs touchés par la guerre et les partenaires sociaux

Ukraine : Jean Castex va rencontrer les représentants des secteurs touchés par la guerre et les partenaires sociaux

Invité du 13H de TF1, Jean Castex a donné quelques pistes sur le « plan de résilience économique et social » censé accompagner les secteurs touchés par la guerre en Ukraine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Il ne s’agira pas d’un nouveau « quoi qu’il en coûte ». « La crise que nous subissons n’est pas tout à fait la même que la crise sanitaire et ses conséquences économiques. Nous avions perdu 8 % de PIB en 2020. Nous ne devrions pas en être là avec la crise actuelle », a rassuré le Premier ministre, interviewé sur TF1, ce jeudi.

« Nous connaissons à peu près » les filières exposées aux sanctions économiques russes et occidentales : construction aéronautique, agriculture, transport aérien, spatial, industrie automobile », a énuméré le Premier ministre avant d’annoncer qu’il rencontrerait les représentants des filières concernées en début de semaine prochaine.

Mais en ce qui concerne un chiffrage de l’impact de la guerre sur l’économie française, le gouvernement navigue encore à vue et pour cause. « Ça dépend des mesures de sanctions que nous avons prises à l’égard de la Russie et des éventuelles contre-sanctions que va prendre la Russie », a-t-il expliqué.

Jean Castex a également indiqué qu’il rencontrerait les partenaires sociaux « parce qu’il y a des conséquences plus transversales pour nos concitoyens, notamment sur l’énergie, le pétrole, le gaz et l’électricité ». « Nous avons fait de très gros efforts. S’il faut poursuivre, nous poursuivrons », a-t-il promis.

 

 

Dans la même thématique

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Ukraine : Jean Castex va rencontrer les représentants des secteurs touchés par la guerre et les partenaires sociaux
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le