Ukraine : Jean Castex va rencontrer les représentants des secteurs touchés par la guerre et les partenaires sociaux
Invité du 13H de TF1, Jean Castex a donné quelques pistes sur le « plan de résilience économique et social » censé accompagner les secteurs touchés par la guerre en Ukraine.

Ukraine : Jean Castex va rencontrer les représentants des secteurs touchés par la guerre et les partenaires sociaux

Invité du 13H de TF1, Jean Castex a donné quelques pistes sur le « plan de résilience économique et social » censé accompagner les secteurs touchés par la guerre en Ukraine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Il ne s’agira pas d’un nouveau « quoi qu’il en coûte ». « La crise que nous subissons n’est pas tout à fait la même que la crise sanitaire et ses conséquences économiques. Nous avions perdu 8 % de PIB en 2020. Nous ne devrions pas en être là avec la crise actuelle », a rassuré le Premier ministre, interviewé sur TF1, ce jeudi.

« Nous connaissons à peu près » les filières exposées aux sanctions économiques russes et occidentales : construction aéronautique, agriculture, transport aérien, spatial, industrie automobile », a énuméré le Premier ministre avant d’annoncer qu’il rencontrerait les représentants des filières concernées en début de semaine prochaine.

Mais en ce qui concerne un chiffrage de l’impact de la guerre sur l’économie française, le gouvernement navigue encore à vue et pour cause. « Ça dépend des mesures de sanctions que nous avons prises à l’égard de la Russie et des éventuelles contre-sanctions que va prendre la Russie », a-t-il expliqué.

Jean Castex a également indiqué qu’il rencontrerait les partenaires sociaux « parce qu’il y a des conséquences plus transversales pour nos concitoyens, notamment sur l’énergie, le pétrole, le gaz et l’électricité ». « Nous avons fait de très gros efforts. S’il faut poursuivre, nous poursuivrons », a-t-il promis.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Ukraine : Jean Castex va rencontrer les représentants des secteurs touchés par la guerre et les partenaires sociaux
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Ukraine : Jean Castex va rencontrer les représentants des secteurs touchés par la guerre et les partenaires sociaux
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le