Ukraine : « La Russie a déjà perdu cette guerre », estime l’historien Jean-François Colosimo
L’historien Jean-François Colosimo était l’invité de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat ce vendredi matin. Selon ce spécialiste du monde orthodoxe, l’invasion russe de l’Ukraine a rebattu les équilibres géopolitiques, à rebours de la stratégie de déstabilisation initialement imaginée par le Kremlin.

Ukraine : « La Russie a déjà perdu cette guerre », estime l’historien Jean-François Colosimo

L’historien Jean-François Colosimo était l’invité de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat ce vendredi matin. Selon ce spécialiste du monde orthodoxe, l’invasion russe de l’Ukraine a rebattu les équilibres géopolitiques, à rebours de la stratégie de déstabilisation initialement imaginée par le Kremlin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Quai d’Orsay a annoncé l’envoi de cent générateurs électriques en Ukraine. Ils sont destinés à aider les Ukrainiens à passer l’hiver qui arrive, alors que les frappes répétées de la Russie sur les infrastructures civiles menacent une grande partie du pays de black-out. « Vladimir Poutine cherche à déstabiliser l’arrière, parce qu’il est en difficulté sur le front. Mais il n’y a pas de plus grande matrice pour unir une nation qu’une invasion. Les Ukrainiens sont tous réunis derrière l’idée qu’il faut débarrasser le monde de Poutine », note l’historien Jean-François Colosimo, auteur de La crucifixion de l’Ukraine chez Albin Michel. Invité de la matinale de Public Sénat vendredi 25 novembre, ce spécialiste du monde orthodoxe, ancien président du Centre national du livre, estime que les conséquences géopolitiques de l’invasion russe de l’Ukraine scellent la défaite idéologique du Kremlin et soldent ses visées impérialistes.

« Cette invasion apparait à terme comme forcément perdante, car c’est la grande loi des guerres du XXe siècle ; une armée d’occupation, qui ne sait plus ce qu’elle fait là, loin de chez elle, finit toujours par être battue par un peuple qui résiste », relève notre invité pour qui « la Russie a déjà perdue cette guerre. » « Vladimir Poutine a abouti exactement à l’inverse de ce qu’il cherchait », poursuit Jean-François Colosimo. « L’Ukraine existe de manière solidaire, unie comme une nation forte, ce qu’elle n’était pas avant la guerre. Volodymyr Zelensky apparaissait comme un président un peu falot, un acteur devenu homme politique par hasard, et aujourd’hui il apparait comme Churchill. »

« Le résultat est totalement inverse à tout ce qu’il a projeté »

Sur la scène internationale, l’Occident affiche désormais une unité qui semble transcender les crises et les différents des dernières années. « On disait l’Otan en coma dépassé, et aujourd’hui l’Otan recrute un pays comme la Finlande, alors que la finlandisation était synonyme de neutralité maximale à l’égard de Moscou », pointe Jean-François Colosimo. « Les Américains sont de retour en Europe alors qu’ils avaient un grand rendez-vous dans le Pacifique (dans un contexte de fortes rivalités avec la Chine, ndlr). On les voit déployer une sorte de nouveau plan Marshall. Et puis, l’Allemagne réarme, ce qui n’est pas une petite nouvelle. L’interdit de 1945 est levé », ajoute-t-il.

« Puisque l’on a beaucoup de complotistes en France, la bonne question à leur poser c’est : ne pensent-ils pas que Vladimir Poutine est un agent de la CIA ? », ironise l’historien. « Le résultat est totalement inverse à tout ce qu’il a projeté. » Malgré tout, Jean-François Colosimo se montre plutôt sceptique sur l’hypothèse d’une résolution rapide du conflit. « La perte de la Russie peut s’étirer dans le temps, causer un nombre de morts et de souffrances dont Vladimir Poutine n’a cure », soupire-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le