Ukraine : « La Russie a déjà perdu cette guerre », estime l’historien Jean-François Colosimo

Ukraine : « La Russie a déjà perdu cette guerre », estime l’historien Jean-François Colosimo

L’historien Jean-François Colosimo était l’invité de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat ce vendredi matin. Selon ce spécialiste du monde orthodoxe, l’invasion russe de l’Ukraine a rebattu les équilibres géopolitiques, à rebours de la stratégie de déstabilisation initialement imaginée par le Kremlin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Quai d’Orsay a annoncé l’envoi de cent générateurs électriques en Ukraine. Ils sont destinés à aider les Ukrainiens à passer l’hiver qui arrive, alors que les frappes répétées de la Russie sur les infrastructures civiles menacent une grande partie du pays de black-out. « Vladimir Poutine cherche à déstabiliser l’arrière, parce qu’il est en difficulté sur le front. Mais il n’y a pas de plus grande matrice pour unir une nation qu’une invasion. Les Ukrainiens sont tous réunis derrière l’idée qu’il faut débarrasser le monde de Poutine », note l’historien Jean-François Colosimo, auteur de La crucifixion de l’Ukraine chez Albin Michel. Invité de la matinale de Public Sénat vendredi 25 novembre, ce spécialiste du monde orthodoxe, ancien président du Centre national du livre, estime que les conséquences géopolitiques de l’invasion russe de l’Ukraine scellent la défaite idéologique du Kremlin et soldent ses visées impérialistes.

« Cette invasion apparait à terme comme forcément perdante, car c’est la grande loi des guerres du XXe siècle ; une armée d’occupation, qui ne sait plus ce qu’elle fait là, loin de chez elle, finit toujours par être battue par un peuple qui résiste », relève notre invité pour qui « la Russie a déjà perdue cette guerre. » « Vladimir Poutine a abouti exactement à l’inverse de ce qu’il cherchait », poursuit Jean-François Colosimo. « L’Ukraine existe de manière solidaire, unie comme une nation forte, ce qu’elle n’était pas avant la guerre. Volodymyr Zelensky apparaissait comme un président un peu falot, un acteur devenu homme politique par hasard, et aujourd’hui il apparait comme Churchill. »

« Le résultat est totalement inverse à tout ce qu’il a projeté »

Sur la scène internationale, l’Occident affiche désormais une unité qui semble transcender les crises et les différents des dernières années. « On disait l’Otan en coma dépassé, et aujourd’hui l’Otan recrute un pays comme la Finlande, alors que la finlandisation était synonyme de neutralité maximale à l’égard de Moscou », pointe Jean-François Colosimo. « Les Américains sont de retour en Europe alors qu’ils avaient un grand rendez-vous dans le Pacifique (dans un contexte de fortes rivalités avec la Chine, ndlr). On les voit déployer une sorte de nouveau plan Marshall. Et puis, l’Allemagne réarme, ce qui n’est pas une petite nouvelle. L’interdit de 1945 est levé », ajoute-t-il.

« Puisque l’on a beaucoup de complotistes en France, la bonne question à leur poser c’est : ne pensent-ils pas que Vladimir Poutine est un agent de la CIA ? », ironise l’historien. « Le résultat est totalement inverse à tout ce qu’il a projeté. » Malgré tout, Jean-François Colosimo se montre plutôt sceptique sur l’hypothèse d’une résolution rapide du conflit. « La perte de la Russie peut s’étirer dans le temps, causer un nombre de morts et de souffrances dont Vladimir Poutine n’a cure », soupire-t-il.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le