Ukraine : les candidats à la présidentielle saluent une réunion « utile » autour du premier ministre
Le premier ministre Jean Castex a reçu les candidats à l’élection présidentielle pour les informer de l’état de la situation, au cinquième jour de guerre en Ukraine. Une forme « d’unité nationale », qui reste fragile, semble émerger pour condamner l’attaque Russe et soutenir les sanctions. Mais « l’après » fait débat.

Ukraine : les candidats à la présidentielle saluent une réunion « utile » autour du premier ministre

Le premier ministre Jean Castex a reçu les candidats à l’élection présidentielle pour les informer de l’état de la situation, au cinquième jour de guerre en Ukraine. Une forme « d’unité nationale », qui reste fragile, semble émerger pour condamner l’attaque Russe et soutenir les sanctions. Mais « l’après » fait débat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

La gravité de la crise en Ukraine met la campagne électorale en suspens. Fait exceptionnel en temps de campagne électorale, tous les candidats ou presque se sont retrouvés à Matignon, lors d’une réunion autour de Jean Castex sur la guerre en Ukraine, ce lundi. Une rencontre de deux heures, « dans un esprit de gestion démocratique et républicaine de la crise », a expliqué à la sortie le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, afin de « partager les informations dont nous disposons », avec les candidats.

« Préparer l’après, pour établir un plan de sécurité en Europe »

Valérie Pécresse a apprécié « une information très complète donnée par le premier ministre et le gouvernement ». La candidate LR « salue la fermeté et la solidarité dont l’Europe a fait preuve. Je souhaite qu’elle s’ancre dans la durée, car nous devons viser un cessez-le-feu. Pour cela, il faut que le rapport de force avec Poutine se maintienne. […] Les sanctions ne feront effet que dans la durée » (voir la première vidéo). « Cette épreuve met au défi de penser la sécurité européenne différemment », ajoute Valérie Pécresse.

Eric Zemmour a salué aussi « une longue information très utile, très intéressante ». Alors que Marine Le Pen n’a pas parlé à la sortie, pour le candidat d’extrême droite, il faut « surtout, au-delà des sanctions, de la nécessaire fermeté, préparer l’après, pour établir un plan de sécurité en Europe. Et que la France soit à l’initiative ». Valérie Pécresse à quelques mètres de lui, il se dit au passage « heureux de voir qu’une autre candidate ait repris (sa) proposition d’envoyer M. Sarkozy ou Védrine, si possible, comme émissaires de la France ».

« Nous avons pu parler des réfugiés »

Nicolas Dupont-Aignan a quant à lui qualifié la réunion « d’utile » et d’« un peu inquiétante ». « Après ces premières sanctions, il y a quoi derrière ? » interroge le candidat, qui pense que « la France doit proposer un plan de paix, avec un vrai statut pour l’Ukraine, en échange d’un retrait des troupes russes ». Pour ce qui est de la campagne, « le premier ministre a donné sa bonne volonté, mais s’il n’y a pas de campagne, l’élection sera volée aux Français ».

A gauche, Anne Hidalgo a elle aussi apprécié « une réunion utile, importante ». Elle « soutient très fortement les initiatives européennes de sanctions pour peser sur les décisions de Poutine » et « bien sûr, je soutiens les initiatives de la France renforçant à la fois les mesures de sanctions économiques mais aussi les efforts de soutien aux Ukrainiens ». Enfin, « nous avons pu parler des réfugiés, de la coordination nécessaire avec les collectivités territoriales ».

« Il faut de l’unité nationale, il faut de l’unité européenne »

Le candidat PCF, Fabien Roussel, souligne que « si la situation est grave, l’ensemble des mesures qui ont été prises par la France et l’Union européenne permettront d’ouvrir des espaces de dialogue, nous l’espérons, pour obtenir un cessez-le-feu ». Jean-Luc Mélenchon, lui, n’a pas répondu à l’invitation.

« Il faut de l’unité nationale, il faut de l’unité européenne, si on veut la plus grande fermeté pour combattre Vladimir Poutine », a réagi pour sa part Yannick Jadot. Le candidat écologiste souligne l’importance « de repenser très vite la souveraineté énergétique européenne, notamment en s’affranchissant de notre dépendance au gaz », que la Russie fournit en grande part.

Le candidat EELV appelle à reprendre réellement la campagne. « Les Français méritent ce grand débat. Est-ce qu’on a besoin de l’Union européenne ou pas ? Les positions sont divergentes. Comment on impose les valeurs de la République dans notre politique étrangère ? Comment on répond au défi du climat et du pouvoir d’achat ? » demande Yannick Jadot. Autant de sujets qui restent pour l’heure de côté, du fait de la crise.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le