Ukraine : les sénateurs LR demandent à la commission européenne de stopper sa stratégie « de décroissance agricole »

Ukraine : les sénateurs LR demandent à la commission européenne de stopper sa stratégie « de décroissance agricole »

Dans un courrier envoyé à Ursula von der Leyen, les présidents (LR) des commissions des affaires Européennes et économiques du Sénat demandent la suspension de la mise en jachère de 4 % des terres agricoles, prévue dès cette année dans le cadre du programme « Farm to fork ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En cette période de Salon de l’Agriculture, la droite sénatoriale s’alarme des conséquences pour le secteur de la guerre en Ukraine. Lundi, la candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse avait brocardé, depuis la porte de Versailles, la stratégie « Farm to fork » (de la ferme à la fourchette) portée par la commission européenne et adoptée par le Parlement de Bruxelles. Ce plan prévoit notamment de réduire de moitié l’usage de pesticides et de 20 % celui des engrais, à baisser de 50 % les ventes d’antimicrobiens pour les animaux d’élevage et de consacrer un quart des terres cultivées à l’agriculture biologique.

Dans un courrier envoyé ce jeudi à Ursula von de Leyen, Sophie Primas (LR), présidente la commission des affaires économiques du Sénat et Jean-François Rapin (LR), président de la commission des Affaires européennes du Sénat, demandent à Bruxelles de prendre deux mesures d’urgence. « Nous demandons la suspension de la mise en jachère de 4 % de nos terres agricoles prévue dès cette année dans le cadre du programme « Farm to fork. La Russie et l’Ukraine représentent 30 % du marché mondial du blé. Nous allons avoir énormément de tension sur ce marché, en particulier en Afrique et au Moyen Orient. Il faut stopper cette stratégie qui va vers une décroissance agricole », explique Sophie Primas.

Les deux commissions du Sénat demandent également la fin de l’indexation du tarif de l’électricité sur celui du gaz. Dans le système actuel, toute hausse des prix du gaz se répercute sur l’électricité. Et dans le cas de la France, sur l’électricité nucléaire décarbonée. Bien avant l’invasion russe, le gouvernement avait également dénoncé le fonctionnement du marché européen de l’énergie.

 

 

Dans la même thématique

Ukraine : les sénateurs LR demandent à la commission européenne de stopper sa stratégie « de décroissance agricole »
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : «Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le