Ukraine : « Vladimir Poutine joue avec le feu » pour l’eurodéputé Bernard Guetta

Ukraine : « Vladimir Poutine joue avec le feu » pour l’eurodéputé Bernard Guetta

Alors que les troupes russes sont massées à la frontière ukrainienne, l’eurodéputé français (Renew Europe) Bernard Guetta estime que « Vladimir Poutine joue avec le feu », en plein conflit dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tension monte à l’est de l’Ukraine. Les troupes russes sont massées à la frontière ukrainienne alors que les violences se poursuivent entre les séparatistes pro russes du Donbass et l’armée ukrainienne.

« Une forme de guerre »

« Vladimir Poutine joue avec le feu » regrette Bernard Guetta, eurodéputé (Renew Europe), ancien journaliste à Radio France, et spécialiste de géopolitique. Invité de l’émission Ici l’Europe, sur Public Sénat et France 24, Bernard Guetta estime « qu’on est déjà dans une forme de guerre, quand un pays masse un tel nombre de troupes et d’armements à la frontière d’un autre pays avec lequel il est en conflit depuis 6 ans. »

« Un dérapage est toujours possible quand on organise de telles tensions. »

Les chancelleries occidentales doivent hausser le ton

Même s’il imagine mal une troisième intervention de la Russie en Ukraine, après une première incursion dans le Donbass et l’annexion de la Crimée en 2014, « un dérapage est toujours possible quand on organise de telles tensions. » Il considère comme indispensable que les chancelleries occidentales haussent le ton « en disant aux Russes, que s’il y avait une troisième intervention en Ukraine, alors ce serait la fin du projet de gazoduc Nord Stream 2 (qui doit relier la Russie à l’Allemagne) et du réseau bancaire international SWIFT dont font partie les banques russes. »

Macron et Merkel appellent au retrait des troupes russes

Après une réunion ce vendredi avec le président ukrainien, Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont appelé au retrait des troupes russes de la frontière ukrainienne et à une désescalade de la violence dans le Donbass.

Retrouvez l'intégralité de l'émission sur notre espace replay

Dans la même thématique

Ukraine : « Vladimir Poutine joue avec le feu » pour l’eurodéputé Bernard Guetta
4min

Politique

Justice des mineurs : au Sénat, « il y a eu une alliance de circonstances qui nous rappelle l’UMPS », dénonce Thomas Ménagé

Ce mardi, Thomas Ménagé, député RN du Loiret et porte-parole du Rassemblement national, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu la proposition de loi visant à « restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents », ainsi que sur le détricotage du texte en commission au Sénat.

Le

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le