Ukraine : « Vladimir Poutine joue avec le feu » pour l’eurodéputé Bernard Guetta
Alors que les troupes russes sont massées à la frontière ukrainienne, l’eurodéputé français (Renew Europe) Bernard Guetta estime que « Vladimir Poutine joue avec le feu », en plein conflit dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine.

Ukraine : « Vladimir Poutine joue avec le feu » pour l’eurodéputé Bernard Guetta

Alors que les troupes russes sont massées à la frontière ukrainienne, l’eurodéputé français (Renew Europe) Bernard Guetta estime que « Vladimir Poutine joue avec le feu », en plein conflit dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tension monte à l’est de l’Ukraine. Les troupes russes sont massées à la frontière ukrainienne alors que les violences se poursuivent entre les séparatistes pro russes du Donbass et l’armée ukrainienne.

« Une forme de guerre »

« Vladimir Poutine joue avec le feu » regrette Bernard Guetta, eurodéputé (Renew Europe), ancien journaliste à Radio France, et spécialiste de géopolitique. Invité de l’émission Ici l’Europe, sur Public Sénat et France 24, Bernard Guetta estime « qu’on est déjà dans une forme de guerre, quand un pays masse un tel nombre de troupes et d’armements à la frontière d’un autre pays avec lequel il est en conflit depuis 6 ans. »

« Un dérapage est toujours possible quand on organise de telles tensions. »

Les chancelleries occidentales doivent hausser le ton

Même s’il imagine mal une troisième intervention de la Russie en Ukraine, après une première incursion dans le Donbass et l’annexion de la Crimée en 2014, « un dérapage est toujours possible quand on organise de telles tensions. » Il considère comme indispensable que les chancelleries occidentales haussent le ton « en disant aux Russes, que s’il y avait une troisième intervention en Ukraine, alors ce serait la fin du projet de gazoduc Nord Stream 2 (qui doit relier la Russie à l’Allemagne) et du réseau bancaire international SWIFT dont font partie les banques russes. »

Macron et Merkel appellent au retrait des troupes russes

Après une réunion ce vendredi avec le président ukrainien, Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont appelé au retrait des troupes russes de la frontière ukrainienne et à une désescalade de la violence dans le Donbass.

Retrouvez l'intégralité de l'émission sur notre espace replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le