Les parlementaires macronistes, rassemblés dans les Yvelines pour leur rentrée, s’interrogent sur la position qu’ils doivent adopter face au nouveau Premier ministre Michel Barnier, dont ils ignorent encore le programme de réformes. Certains appellent à fixer dès à présent des lignes rouges avec, en creux, la possibilité d’un retrait en bloc du gouvernement, en cas de participation.
Ukraine : Zelensky s’adresse ce mercredi, par message vidéo, au Parlement. A suivre en direct sur Public Sénat
Par Public Sénat
Publié le
Trois semaines après l’invasion russe de l’Ukraine, son président, Volodymyr Zelensky, continue de presser les parlementaires occidentaux « d’arrêter cette guerre ».
Mercredi, à 15H, il s’exprimera simultanément devant l’Assemblée nationale et le Sénat, via un message vidéo en direct. L’intervention ne sera pas suivie de débat dans l’hémicycle.
« A cette occasion, la représentation nationale pourra exprimer une nouvelle fois la solidarité de la France au peuple ukrainien », a tweeté Gérard Larcher. Le président du Sénat qui s’exprimera quelques minutes auparavant, tout comme son homologue de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.
L’évènement est à suivre sur Public Sénat, (canal 13 de la TNT) et sur publicsenat.fr, ainsi que sur LCPAN à partir de 14 heures et jusqu’à 16h00. Alexandre Poussart et ses invités réagiront à cette intervention très attendue.
Pour rappel, dès le lendemain de l’invasion russe, le 25 février, réunis à la Haute assemblée, les représentants des parlements de l’Union européenne avaient adopté une déclaration commune condamnant l’offensive militaire en cours et avaient exprimé leur solidarité à l’égard du gouvernement et du peuple ukrainien.
» Lire notre article : Au Sénat, les représentants des parlements de l’UE condamnent l’invasion russe
Ce n’est pas la première fois que le président Zelensky s’exprime devant des Parlement étrangers depuis le début du conflit. Le 1er mars, dans un message vidéo, il avait appelé les parlementaires européens à intégrer « sans délai » son pays à l’Union.
Depuis, il s’est exprimé devant le parlement britannique, canadien, le Congrès américain, le Bundestag allemand et le Parlement israélien.
» Lire notre article : Zelensky au Parlement européen : « Un rappel de la promesse originelle de l’UE, la paix et la prospérité », note David Cormand