Un accord sur le Brexit est « à portée de main mais il n’est pas garanti » indique Jean-Baptiste Lemoyne
Alors qu’un conseil européen se tient aujourd’hui et que la sortie officielle du Royaume-Uni est prévue dans les prochains jours, la possibilité d’un Brexit sans accord est toujours possible, et inquiète l’Union européenne.

Un accord sur le Brexit est « à portée de main mais il n’est pas garanti » indique Jean-Baptiste Lemoyne

Alors qu’un conseil européen se tient aujourd’hui et que la sortie officielle du Royaume-Uni est prévue dans les prochains jours, la possibilité d’un Brexit sans accord est toujours possible, et inquiète l’Union européenne.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On espère un accord. Il est à portée de main mais il n'est pas garanti. Avec tout ce qui s'est passé ces derniers mois, je me garderai bien d'avoir un jugement définitif » déclare le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. Une position qui met en lumière le flou qui plane encore autour de la sortie britannique.

Mais le secrétaire d’Etat se veut rassurant sur la position française : « Nous les Français, on est prêt à tous les scenarii. […] Nous avons pris toutes les dispositions pour faire face éventuellement à un Brexit sans accord. » Il insiste sur la priorité de garder des liens de proximité économique avec l’un des plus gros partenaires commerciaux de la France, malgré une situation qui s’annonce onéreuse pour tous les acteurs : « On doit préparer un cadre et une relation future [...] qui permette la proximité la plus grande possible en matière économique » déclare-t-il. Selon un rapport du Sénat, le Brexit coûterait près de 7,7 milliards d’euros par an à la France.

Autre axe délicat des négociations : la situation avec l’Irlande. Le Brexit pourrait conduire à la mise en place d’une frontière physique entre l’Irlande du nord, territoire britannique, et la République d’Irlande. Une situation à éviter absolument pour Jean-Baptiste Lemoyne : « Ce qui est très important, c'est qu'en Irlande, ne renaisse pas une frontière. Je crois qu'il y a une prise de conscience de tout le monde ».

Si les négociations suivent leur cours, le secrétaire d’Etat reste cependant sceptique sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, avec ou sans accord : « De façon générale il faut se dire les choses : le Brexit c'est perdant-perdant. Pour l'Europe et plus encore pour le Royaume-Uni. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
4min

Politique

[Info Public Sénat]. Gérard Larcher saisit le président du comité de déontologie après la plainte visant le sénateur LR Thierry Meignen, pour menaces de mort

Le président du Sénat, Gérard Larcher vient de saisir le président du comité de déontologie de la chambre haute sur le cas du sénateur LR, Thierry Meignen. Une saisine qui fait suite aux interpellations des groupes de gauche du Sénat sur les propos tenus par l’élu à l’encontre de Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil aux éditions Stock. La journaliste a déposé plainte mardi contre l'ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis pour menaces de mort.

Le

Un accord sur le Brexit est « à portée de main mais il n’est pas garanti » indique Jean-Baptiste Lemoyne
5min

Politique

Départ de David Lisnard des Républicains : « La droite est rattrapée par le syndrome d’autodestruction », déplore Agnès Evren

Quatre jours après le second tour des élections municipales, la droite se projette vers la présidentielle 2027. Les adhérents des Républicains seront appelés à choisir en avril pour le mode de désignation de leur candidat à ce scrutin. Un vote qualifié de « truqué » par le maire de Cannes David Lisnard, qui a claqué la porte du parti. « Je le regrette profondément, parce qu'il fait partie des talents de notre famille politique », réagit ce jeudi 26 mars Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, au micro de Public Sénat.

Le