Un an après Irma, Macron se rendra fin septembre aux Antilles
Un an après l'ouragan Irma qui a ravagé les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy aux Antilles, Emmanuel Macron se rendra...

Un an après Irma, Macron se rendra fin septembre aux Antilles

Un an après l'ouragan Irma qui a ravagé les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy aux Antilles, Emmanuel Macron se rendra...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Un an après l'ouragan Irma qui a ravagé les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy aux Antilles, Emmanuel Macron se rendra sur place fin septembre, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, à l'issue du 1er conseil des ministres de rentrée.

Les 5 et 6 septembre derniers, Irma a dévasté les Caraïbes, faisant notamment 11 morts à Saint-Martin. Le phénomène de catégorie maximale 5, d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique, a aussi endommagé 95% du bâti sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, soit 20.000 constructions.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a fait lors du conseil des ministres une communication sur le suivi de la reconstruction des deux îles.

Un comité interministériel pour la reconstruction se tiendra "dans les semaines qui viennent", a précisé Benjamin Griveaux, "avant le déplacement du président de la République prévu pour la fin du mois de septembre".

Le chef de l'Etat, qui s'était tendu sur place une semaine après le passage de l'ouragan, avait promis qu'il reviendrait un an plus tard. Il avait confirmé cet engagement en juin dernier, lors de la présentation de ses priorités pour l'Outre-mer sur le quinquennat.

Benjamin Griveaux a souligné que cette "catastrophe exceptionnelle" avait appelé des "mesures exceptionnelles de la part de l'Etat" pour permettre la reconstruction, avec "la nomination d'un délégué interministériel à la reconstruction" et la mobilisation de 493,6 millions d'euros de subvention et de prêts "pour accompagner les habitants des deux îles face à la crise".

Partager cet article

Dans la même thématique

Un an après Irma, Macron se rendra fin septembre aux Antilles
2min

Politique

Remise sur le marché de passoires thermiques : « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », se défend Vincent Jeanbrun

Le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi visant à augmenter l’offre de logements. Une de ses mesures qui consiste à remettre sur le marché des passoires thermiques, semble aller à rebours de l’actualité. « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », a répondu le ministre.

Le

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le