Un an de Macron : c’est une « vraie logique jupitérienne » fustige Pascal Pavageau
Sur le bilan des un an d’Emmanuel Macron à la présidence, Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière (FO) est très critique. Il dénonce l’attitude unilatérale du gouvernement.

Un an de Macron : c’est une « vraie logique jupitérienne » fustige Pascal Pavageau

Sur le bilan des un an d’Emmanuel Macron à la présidence, Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière (FO) est très critique. Il dénonce l’attitude unilatérale du gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Concernant le bilan d’Emmanuel Macron, peut-on parler d’échec du syndicalisme ? « Je pense qu’on s’est tous fait entendre. Le problème à un moment donné, c’est que pour être entendu, il faut être deux, et il faut que votre interlocuteur enlève ses mains de ses oreilles » réplique Pascal Pavageau, secrétaire général de Force ouvrière (FO).

Pour illustrer le manque de dialogue du gouvernement, le syndicaliste cite le journaliste Mickaël Darmon, évoquant Emmanuel Macron : « On a eu un candidat 2.0, on a un Président un point c’est tout ! ». « C’est une très bonne formule. On a vraiment une logique qui est de dire, depuis que le Président Emmanuel Macron est élu, c’est je pense donc tu suis, je suis tout seul, je décide tout seul. C’est une vraie logique effectivement jupitérienne. Mais quand on habite Jupiter, on est éloigné de la réalité du terrain, de celles et ceux qui sont très terre à terre et qui, tous les jours, subissent un certain nombre de difficultés » commente-t-il.  

« Vous ne pouvez pas avoir une politique, soit disant pour les cinq, dix premiers de cordés (…) Nous sommes dans une République, nous avons besoin, pour les 90 autres pourcents, d’un modèle social, de la répartition, de la solidarité, et des droits collectifs qui nous permettent tous ensemble de pouvoir avancer, sans laisser personne sur le chemin » conclut Pascal Pavageau.  

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le