Un an de Macron : c’est une « vraie logique jupitérienne » fustige Pascal Pavageau
Sur le bilan des un an d’Emmanuel Macron à la présidence, Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière (FO) est très critique. Il dénonce l’attitude unilatérale du gouvernement.

Un an de Macron : c’est une « vraie logique jupitérienne » fustige Pascal Pavageau

Sur le bilan des un an d’Emmanuel Macron à la présidence, Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière (FO) est très critique. Il dénonce l’attitude unilatérale du gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Concernant le bilan d’Emmanuel Macron, peut-on parler d’échec du syndicalisme ? « Je pense qu’on s’est tous fait entendre. Le problème à un moment donné, c’est que pour être entendu, il faut être deux, et il faut que votre interlocuteur enlève ses mains de ses oreilles » réplique Pascal Pavageau, secrétaire général de Force ouvrière (FO).

Pour illustrer le manque de dialogue du gouvernement, le syndicaliste cite le journaliste Mickaël Darmon, évoquant Emmanuel Macron : « On a eu un candidat 2.0, on a un Président un point c’est tout ! ». « C’est une très bonne formule. On a vraiment une logique qui est de dire, depuis que le Président Emmanuel Macron est élu, c’est je pense donc tu suis, je suis tout seul, je décide tout seul. C’est une vraie logique effectivement jupitérienne. Mais quand on habite Jupiter, on est éloigné de la réalité du terrain, de celles et ceux qui sont très terre à terre et qui, tous les jours, subissent un certain nombre de difficultés » commente-t-il.  

« Vous ne pouvez pas avoir une politique, soit disant pour les cinq, dix premiers de cordés (…) Nous sommes dans une République, nous avons besoin, pour les 90 autres pourcents, d’un modèle social, de la répartition, de la solidarité, et des droits collectifs qui nous permettent tous ensemble de pouvoir avancer, sans laisser personne sur le chemin » conclut Pascal Pavageau.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le

Un an de Macron : c’est une « vraie logique jupitérienne » fustige Pascal Pavageau
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le