Un an de Macron : c’est une « vraie logique jupitérienne » fustige Pascal Pavageau
Sur le bilan des un an d’Emmanuel Macron à la présidence, Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière (FO) est très critique. Il dénonce l’attitude unilatérale du gouvernement.

Un an de Macron : c’est une « vraie logique jupitérienne » fustige Pascal Pavageau

Sur le bilan des un an d’Emmanuel Macron à la présidence, Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière (FO) est très critique. Il dénonce l’attitude unilatérale du gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Concernant le bilan d’Emmanuel Macron, peut-on parler d’échec du syndicalisme ? « Je pense qu’on s’est tous fait entendre. Le problème à un moment donné, c’est que pour être entendu, il faut être deux, et il faut que votre interlocuteur enlève ses mains de ses oreilles » réplique Pascal Pavageau, secrétaire général de Force ouvrière (FO).

Pour illustrer le manque de dialogue du gouvernement, le syndicaliste cite le journaliste Mickaël Darmon, évoquant Emmanuel Macron : « On a eu un candidat 2.0, on a un Président un point c’est tout ! ». « C’est une très bonne formule. On a vraiment une logique qui est de dire, depuis que le Président Emmanuel Macron est élu, c’est je pense donc tu suis, je suis tout seul, je décide tout seul. C’est une vraie logique effectivement jupitérienne. Mais quand on habite Jupiter, on est éloigné de la réalité du terrain, de celles et ceux qui sont très terre à terre et qui, tous les jours, subissent un certain nombre de difficultés » commente-t-il.  

« Vous ne pouvez pas avoir une politique, soit disant pour les cinq, dix premiers de cordés (…) Nous sommes dans une République, nous avons besoin, pour les 90 autres pourcents, d’un modèle social, de la répartition, de la solidarité, et des droits collectifs qui nous permettent tous ensemble de pouvoir avancer, sans laisser personne sur le chemin » conclut Pascal Pavageau.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Un an de Macron : c’est une « vraie logique jupitérienne » fustige Pascal Pavageau
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le