Un ancien conseiller de Chirac et Sarkozy rejoint l’Elysée
Jérôme Peyrat, un ancien conseiller des présidents Chirac et Sarkozy et pilier de l'ex-UMP, rejoint le cabinet d'Emmanuel Macron,...

Un ancien conseiller de Chirac et Sarkozy rejoint l’Elysée

Jérôme Peyrat, un ancien conseiller des présidents Chirac et Sarkozy et pilier de l'ex-UMP, rejoint le cabinet d'Emmanuel Macron,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jérôme Peyrat, un ancien conseiller des présidents Chirac et Sarkozy et pilier de l'ex-UMP, rejoint le cabinet d'Emmanuel Macron, a indiqué lundi l'Elysée à l'AFP, confirmant une information du Point.

"Nous renforçons le pôle politique. Sa composition reflète l'équilibre de la majorité et montre le dépassement des clivages", a-t-on expliqué dans l'entourage du chef de l'Etat.

Jérôme Peyrat, 56 ans, a été membre des cabinets de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy. Il a également été directeur général de l'UMP (précédent nom du parti Les Républicains) dans les années 2000. Conseiller régional d'Aquitaine sous cette étiquette entre 2010 et 2015, il est également maire depuis 1995 de La Roque-Gageac (Dordogne).

"Avec Jérôme Peyrat, qui est élu local, ou Maxance Barré (autre nouveau conseiller, ndlr), qui suivait ces questions à LREM, le pôle politique sera au contact des territoires", argue l'Elysée.

L'arrivée de M. Peyrat poursuit un mouvement d'ampleur dans l'entourage proche du président à l'Elysée, après les départs du conseiller politique Stéphane Séjourné, devenu directeur de campagne de la liste LREM pour les Européennes, de Sylvain Fort, directeur de la communication et plume du président, puis d'Ismaël Emelien, fidèle et stratège de la première heure de la Macronie, accompagnés de l'arrivée du communicant Philippe Grangeon, classé à gauche et nommé conseiller spécial d'Emmanuel Macron.

La conseillère en communication Sibeth Ndiaye et le conseiller chargé du numérique, Cédric O, sont entrés pour leur part au gouvernement le 31 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Un ancien conseiller de Chirac et Sarkozy rejoint l’Elysée
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Un ancien conseiller de Chirac et Sarkozy rejoint l’Elysée
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le