Un cabinet Philippe très masculin, une dizaine de conseillers communs avec l’Elysée
Le cabinet d'Edouard Philippe à Matignon, très largement masculin, comprend 47 membres, dont "une dizaine" sont communs avec...

Un cabinet Philippe très masculin, une dizaine de conseillers communs avec l’Elysée

Le cabinet d'Edouard Philippe à Matignon, très largement masculin, comprend 47 membres, dont "une dizaine" sont communs avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le cabinet d'Edouard Philippe à Matignon, très largement masculin, comprend 47 membres, dont "une dizaine" sont communs avec celui d'Emmanuel Macron à l'Elysée, après une série de nominations parue mardi au Journal Officiel.

La présence de conseillers communs Elysée-Matignon est l'une des innovations du début de quinquennat Macron concernant les cabinets ministériels.

Outre une certaine limitation du nombre de conseillers, elle doit permettre de faciliter la coordination Elysée-Matignon, tandem toujours délicat sous la Ve République.

De facto, elle permettra aussi à Emmanuel Macron et à l'Elysée d'avoir une présence directe dans le cabinet du Premier ministre, ce qui n'était pas le cas lors du quinquennat Hollande.

"Une dizaine" de conseillers ont la double casquette, selon Matignon. Parmi eux figurent par exemple Cédric O, ancien trésorier lors de la campagne d'Emmanuel Macron, ou encore Diane Simiu, ancienne du WWF et du ministère de l'Ecologie chargée de l'écologie, selon la liste publiée au JO.

Le cabinet d'Edouard Philippe est notablement très masculin: on y décompte 34 hommes, dont le directeur de cabinet Benoît Ribadeau-Dumas et le directeur adjoint Thomas Fatome, pour seulement 13 femmes. Six des sept "chefs de pôle", conseillers plus importants, sont également des hommes.

Loin de la parité respectée au niveau gouvernemental, le déséquilibre hommes-femmes avait déjà été pointé ces derniers jours dans plusieurs autres cabinets ministériels.

Le nombre important de conseillers à Matignon contraste avec les limitations très importantes fixées pour les autres cabinets gouvernementaux.

A la suite de la formation du gouvernement, l'exécutif avait en effet pris des mesures drastiques pour limiter la taille des cabinets ministériels. Le nombre de conseillers ne peut ainsi pas excéder 10 pour un ministre, 8 pour un ministre délégué et 5 pour un secrétaire d'Etat.

En outre, pour mettre un terme à l'emploi de chargés de mission qui travaillaient au cabinet sans que leur nomination soit publique, l'exécutif s'était engagé à ce que les noms de tous les conseillers ministériels soient publiés au Journal officiel, limitant de facto encore plus strictement la taille des cabinets.

Auparavant, de nombreux conseillers gouvernementaux travaillaient en cabinet sans apparaître officiellement au JO.

Le nombre de conseillers à Matignon sous Edouard Philippe apparaît donc plus élevé qu'à l'époque de Manuel Valls ou de Jean-Marc Ayrault, mais en pratique le nombre de conseillers est similaire, selon des témoignages recueillis par l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Un cabinet Philippe très masculin, une dizaine de conseillers communs avec l’Elysée
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le