Un collaborateur asiatique surnommé « Grain de riz »: Isabelle Balkany se défend de racisme
La maire par intérim de Levallois-Perret Isabelle Balkany s'est défendue de tout racisme vendredi après la rediffusion d'une...

Un collaborateur asiatique surnommé « Grain de riz »: Isabelle Balkany se défend de racisme

La maire par intérim de Levallois-Perret Isabelle Balkany s'est défendue de tout racisme vendredi après la rediffusion d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La maire par intérim de Levallois-Perret Isabelle Balkany s'est défendue de tout racisme vendredi après la rediffusion d'une séquence par La chaîne parlementaire dans laquelle on la voit affubler un collaborateur vietnamien du sobriquet de "Grain de riz", dans un documentaire tourné en 2002.

Dans ce film réalisé par l'émission d'investigation "90 minutes" pour Canal +, on voit Isabelle Balkany, alors en pleine campagne pour l'élection de son mari à la mairie de Levallois, se faire masser le bras par un collaborateur asiatique qu'elle surnomme "Grain de riz".

"Grain de riz, c’est un petit +boat people+ qui est venu à Levallois il y a vingt ans", explique alors Mme Balkany face caméra.

"Il a un nom pas possible, il s'appelle euh… Bon ben d'abord on l'a appelé Maurice, et puis on trouvait pas ça drôle. Et puis un jour, je l'ai baptisé +Grain de riz+ et toute la mairie l'a appelé Grain de riz !", s'amuse ensuite celle qui occupe désormais la fonction de maire à la place de son mari, incarcéré pour fraude fiscale et blanchiment.

"Il n'y a eu aucune malice sinon de l'amitié et aujourd'hui, tout le monde continue à l'appeler +Grain de riz+ à la mairie", a justifié Isabelle Balkany auprès de l'AFP.

"Moi, à la mairie, tout le monde m'appelle +Graine de semoule+ ou +Makrout+ (pâtisserie maghrébine) parce que je viens d'Afrique du Nord, alors il faut arrêter", a-t-elle poursuivi.

"C'est pas raciste, c'est de l'amitié", a renchéri l'homme surnommé +Grain de riz+, interrogé par l'AFP, et qui ne souhaite pas donner son vrai nom. Aujourd'hui âgé d'une soixantaine d'années et arrivé en France en 1984, ce Vietnamien travaille dans un service administratif de la mairie.

"Patrick et Isabelle (Balkany) ne sont pas racistes, c'est pas la peine de chercher la petite bête", a-t-il ajouté.

Les surnoms fleuris sont monnaie courante à la mairie de Levallois, a fait valoir Isabelle Balkany. Cette polémique, "c'est grotesque, quoi", a-t-elle ajouté.

L'édile s'est ensuite autorisée une blague avec son collaborateur: "on s'est même embrassé, on craint pas le coronavirus nous !"

Mardi, au procès en appel du couple pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, Isabelle Balkany, qui toussait beaucoup, avait déjà lancé à la présidente: "Je vous rassure, ce n'est pas le coronavirus, je n'ai pas rencontré un Chinois, c'est juste une bonne bronchite!"

Partager cet article

Dans la même thématique

Un collaborateur asiatique surnommé « Grain de riz »: Isabelle Balkany se défend de racisme
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Un collaborateur asiatique surnommé « Grain de riz »: Isabelle Balkany se défend de racisme
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le