Un collaborateur asiatique surnommé « Grain de riz »: Isabelle Balkany se défend de racisme
La maire par intérim de Levallois-Perret Isabelle Balkany s'est défendue de tout racisme vendredi après la rediffusion d'une...

Un collaborateur asiatique surnommé « Grain de riz »: Isabelle Balkany se défend de racisme

La maire par intérim de Levallois-Perret Isabelle Balkany s'est défendue de tout racisme vendredi après la rediffusion d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La maire par intérim de Levallois-Perret Isabelle Balkany s'est défendue de tout racisme vendredi après la rediffusion d'une séquence par La chaîne parlementaire dans laquelle on la voit affubler un collaborateur vietnamien du sobriquet de "Grain de riz", dans un documentaire tourné en 2002.

Dans ce film réalisé par l'émission d'investigation "90 minutes" pour Canal +, on voit Isabelle Balkany, alors en pleine campagne pour l'élection de son mari à la mairie de Levallois, se faire masser le bras par un collaborateur asiatique qu'elle surnomme "Grain de riz".

"Grain de riz, c’est un petit +boat people+ qui est venu à Levallois il y a vingt ans", explique alors Mme Balkany face caméra.

"Il a un nom pas possible, il s'appelle euh… Bon ben d'abord on l'a appelé Maurice, et puis on trouvait pas ça drôle. Et puis un jour, je l'ai baptisé +Grain de riz+ et toute la mairie l'a appelé Grain de riz !", s'amuse ensuite celle qui occupe désormais la fonction de maire à la place de son mari, incarcéré pour fraude fiscale et blanchiment.

"Il n'y a eu aucune malice sinon de l'amitié et aujourd'hui, tout le monde continue à l'appeler +Grain de riz+ à la mairie", a justifié Isabelle Balkany auprès de l'AFP.

"Moi, à la mairie, tout le monde m'appelle +Graine de semoule+ ou +Makrout+ (pâtisserie maghrébine) parce que je viens d'Afrique du Nord, alors il faut arrêter", a-t-elle poursuivi.

"C'est pas raciste, c'est de l'amitié", a renchéri l'homme surnommé +Grain de riz+, interrogé par l'AFP, et qui ne souhaite pas donner son vrai nom. Aujourd'hui âgé d'une soixantaine d'années et arrivé en France en 1984, ce Vietnamien travaille dans un service administratif de la mairie.

"Patrick et Isabelle (Balkany) ne sont pas racistes, c'est pas la peine de chercher la petite bête", a-t-il ajouté.

Les surnoms fleuris sont monnaie courante à la mairie de Levallois, a fait valoir Isabelle Balkany. Cette polémique, "c'est grotesque, quoi", a-t-elle ajouté.

L'édile s'est ensuite autorisée une blague avec son collaborateur: "on s'est même embrassé, on craint pas le coronavirus nous !"

Mardi, au procès en appel du couple pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, Isabelle Balkany, qui toussait beaucoup, avait déjà lancé à la présidente: "Je vous rassure, ce n'est pas le coronavirus, je n'ai pas rencontré un Chinois, c'est juste une bonne bronchite!"

Partager cet article

Dans la même thématique

Un collaborateur asiatique surnommé « Grain de riz »: Isabelle Balkany se défend de racisme
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le