Un collectif citoyen appelle à une candidature commune à gauche
Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise ...

Un collectif citoyen appelle à une candidature commune à gauche

Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et Charlotte Marchandise (laprimaire.org) à faire candidature commune à la présidentielle, estimant que "l'émergence citoyenne est la seule chose qui peut les faire céder".

L'appellation "Convergence citoyenne 2017" regroupe l'appel des 100 (entre autres des membres du Parti communiste et d'Ensemble), l'appel 1pas3 paru dans Libération fin janvier, les mouvements Les Jours Heureux et Utopia, mais aussi des féministes comme Caroline de Haas.

Sous l'intitulé "Sérieux, Benoît, Charlotte, Jean-Luc, Yannick, vous attendez quoi?", ils tentent de faire pression en faveur d'une candidature unique.

Sous forme de pétition en ligne, cet appel avait réuni jeudi après-midi près de 70.000 signatures.

À ces collectifs citoyens se sont joints des représentants d'Europe Ecologie-Les Verts, d'Ensemble, du Parti communiste mais aussi du Parti socialiste qui, tous, appellent à 72 heures de mobilisation citoyenne multiforme le week-end du 3 au 5 mars.

Lors d'une conférence de presse où ne manquait qu'un représentant de La France insoumise de M. Mélenchon, ils ont estimé qu'une candidature d'union était "possible et nécessaire".

"Il ne faut pas se tromper, le débat entre les forces de gauche doit être aidé par le mouvement citoyen", a assuré Jean-Alain Mazas, qui représentait Gérard Filoche (PS).

"On essaie d'unifier différentes structures et de mettre les citoyens en mouvement, c'est la seule chose qui peut les faire céder. On ne roule pour aucun, on essaie de se placer au dessus", a argumenté Jean-Claude Mamet, animateur de l'Appel des 100.

Membre de la direction du PCF, Marie-Pierre Vieu a cité un "sillon de trois exigences qui nous paraissent pouvoir faire converger les candidats: la VIe République, l'abrogation de la loi travail et la transition énergétique".

Mme Vieu a également cité en exemple l'alliance entre François Bayrou et Emmanuel Macron. "Ils ont agi en responsabilité", a-t-elle estimé. "Il y a une porte qui est en train de s'ouvrir, mais les candidats de la gauche donnent l'impression de vouloir fermer cette porte" s'est désolée la députée européenne Front de Gauche Marie-Christine Vergiat.

"À chaque fois qu'il y a une guerre des ego, les sacrifiés de l'histoire, ce sont les salariés, les chômeurs et les pauvres", a pour sa part estimé Guy Tressalet, syndicaliste FSU.

Alors qu'un accord entre Benoît Hamon et l'écologiste Yannick Jadot est imminent, les discussions sont beaucoup plus tendues entre le candidat socialiste et Jean-Luc Mélenchon.

Issue de laprimaire.org, Charlotte Marchandise peine pour sa part à trouver les 500 parrainages nécessaire pour accéder au premier tour.

Dans la même thématique

Un collectif citoyen appelle à une candidature commune à gauche
3min

Politique

Valérie Perrin : « On peut juger une société dans la façon dont elle traite les personnes âgées »

Elle a vendu des millions d’exemplaires, lancée par l’ouvrage "Les oubliés du dimanche" en 2015, l’autrice de "Changer l’eau des fleurs" revient au micro de Rebecca Fitoussi sur les sujets qui l’inspirent, comme la place des personnes âgées ou la cause animale. Autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre l’âme humaine à travers des personnages peu mis en avant dans notre société. Cette semaine Valérie Perrin est l’invitée d’Un monde, un regard.

Le

Un collectif citoyen appelle à une candidature commune à gauche
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le