« Un côté un peu pathétique » : Sébastien Chenu se moque de la candidature de Nathalie Loiseau
Le député Rassemblement national du Nord considère que l’annonce de la candidature de la ministre aux européennes 2019, à la fin de l’Émission politique, « n’était pas très spontanée ».

« Un côté un peu pathétique » : Sébastien Chenu se moque de la candidature de Nathalie Loiseau

Le député Rassemblement national du Nord considère que l’annonce de la candidature de la ministre aux européennes 2019, à la fin de l’Émission politique, « n’était pas très spontanée ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, invitée de l’Émission politique sur France 2 ce jeudi soir s’est fait voler la vedette à la fin du programme. D’une façon inattendue, la ministre chargée des Affaires européennes Nathalie Loiseau, a annoncé, en conclusion de son débat avec la présidente du Rassemblement national (RN), qu’elle était prête à emmener la liste de la République en marche (LREM) aux européennes du 26 mai.

« Madame Le Pen, je voudrais vous dire bravo. Vous avez réussi à me faire changer d'avis. Je suis entrée sur ce plateau et j'ai dit que je n'étais pas candidate pour mener la liste de la majorité aux élections européennes. [...] J'ai envie d'une Europe du partage, et pas d'une Europe de la division, donc, ce soir, c'est vrai, je suis prête à être candidate », a expliqué la ministre. Elle a précisé que son annonce s’était faite sans avoir prévenu les instances du parti.

Dans la matinale de Public Sénat, le député RN du Nord, Sébastien Chenu, s’est montré très critique sur la forme de l’intervention. « Mme Loiseau est une techno mais ce n’est pas – et on l’a vu hier – une politique. On ne rentre pas dans le costume d’un leader politique aussi facilement que ça, et surtout pas, je le crois, dans une fin d’émission en feignant la spontanéité d’une annonce qui était organisée. »

« Tout ça n’était pas très spontané, c’est le moins que l’on puisse dire. Il y avait un côté un peu pathétique. Je crois qu’on se souviendra avec le sourire de cette première prestation télévisée de Mme Loiseau », a-t-il enfoncé.

« Ce n’était pas du Smic dont elle parlait »

Le porte-parole du RN est également venu au secours de Marine Le Pen, qui s’est emmêlée les pinceaux sur le salaire minimum. « En France, on est à 36 euros, me semble-t-il », a déclaré la présidente du RN, le comparant au Smic bulgare à « 4,40 euros ». Toute la soirée, cette sortie a déclenché les sarcasmes de ses opposants.

En France, le Smic horaire est de 10,03 euros brut (7,94 euros net). « Ce n’était pas du Smic dont elle parlait », s’est rattrapé Sébastien Chenu. « C’était le coût de la main-d’œuvre horaire ».

Eurostat évaluait le coût du travail horaire en France à 36 euros en France en 2017 (et 4,90 euros en Bulgarie), mais l’échange entre les deux responsables politiques hier portait bien sur le Smic.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Un côté un peu pathétique » : Sébastien Chenu se moque de la candidature de Nathalie Loiseau
2min

Politique

Universités : « Ce gouvernement n'augmentera pas les droits d'inscription », assure Philippe Baptiste

Un rapport remis au gouvernement la semaine dernière suggérait plusieurs pistes pour éviter « l'appauvrissement » des universités, comme multiplier par cinq les frais d'inscription pour les étudiants français. Une mesure que le ministre de l'Enseignement supérieur a écartée ce mardi matin devant le Sénat tout en renvoyant le débat à la prochaine présidentielle.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon attends the debate on the bill to nationalize ArcelorMittal
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche mais reste rejeté par l’ensemble des Français

Longtemps présenté comme fragilisé par la montée de Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon semble avoir inversé la tendance. Le dernier baromètre Odoxa-Mascaret montre que le leader de La France insoumise est désormais la personnalité politique la plus appréciée des sympathisants de gauche, confirmant une dynamique engagée depuis l’annonce de sa candidature. Une progression qui intervient alors que les perspectives d’une primaire de la gauche s’éloignent de plus en plus.

Le

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le