Un débat inédit opposera Fillon, Hamon, Le Pen, Macron et Mélenchon sur TF1
Un débat inédit opposera François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon le 20 mars en direct...

Un débat inédit opposera Fillon, Hamon, Le Pen, Macron et Mélenchon sur TF1

Un débat inédit opposera François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon le 20 mars en direct...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un débat inédit opposera François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon le 20 mars en direct à 21H00 sur TF1, a annoncé la chaîne mardi dans un communiqué.

C'est la première fois qu'un tel débat opposera les candidats à l'élection présidentielle avant le premier tour. Il sera animé par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau et diffusé en simultané sur LCI.

France 2 avait proposé à TF1 de coorganiser le débat mais la Une a refusé, a regretté une porte-parole de France Télévisions, confirmant des informations de presse.

"L'élaboration d'un deuxième débat organisé par France Télévisions est toujours à l'étude", a indiqué cette porte-parole à l'AFP.

TF1 a choisi ces cinq candidats en fonction de leur capacité à réunir 500 signatures d'élus, nécessaires pour s'inscrire à l'élection, et de leur score actuel dans les sondages, a précisé mardi sur RMC Christophe Jakubyszyn, le chef du service politique de TF1.

"Il y a cinq candidats nettement au-dessus de 10% (...). Si Dupont-Aignan ou Bayrou ne sont manifestement pas loin de 10% dans les sondages, bien sûr qu'on les invitera", a précisé Christophe Jakubyszyn, indiquant que tous les candidats officiels seraient reçus par ailleurs sur TF1.

Plusieurs candidats à droite se sont montrés réticents face à la formule arrêtée par la chaîne.

"Il serait souhaitable que tous les candidats ayant obtenu leurs parrainages soient invités aux débats télévisés du 1er tour", a indiqué la candidate FN Marine Le Pen sur Twitter.

"C'est un viol démocratique", a protesté de son côté Nicolas Dupont-Aignan sur BFMTV après l'annonce de TF1. "Il y aurait donc des grands candidats et des petits candidats? Ce sont les chaînes de télévision qui vont choisir qui a le droit de parler aux Français?", a lancé le candidat de Debout La France à la présidentielle, crédité de 4% d'intentions de vote dans un sondage Opinionway publié mardi.

Le candidat des Républicains François Fillon s'était lui déclaré "plutôt hostile à l'idée d'un débat avant le premier tour", le 13 février en marge d'un déplacement à la Réunion, avant l'annonce de TF1. "Mais je n'ai pas vraiment tranché", avait-il expliqué. "Je trouve étrange d'organiser un débat en choisissant les candidats. C'est limite du point de vue de la démocratie".

Entre fin 2016 et le mois de janvier 2017, les débats des primaires de droite et de gauche avaient réalisé de très bonnes audiences lors de leur diffusion sur TF1, France 2 et les chaînes d'information en continu. Plus de 8,5 millions de personnes avaient suivi le quatrième et dernier débat de la primaire de la droite sur France 2 et TF1.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tarbes Hautes Pyrenees manifestation contre la reforme des retraites
6min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le serpent de mer de la réforme des retraites

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce deuxième épisode : la réforme des retraites, sorte de serpent de mer des quinquennats Macron - d’abord interrompue, puis reprise dans la douleur, et finalement décalée pour sauver le budget.

Le

Un débat inédit opposera Fillon, Hamon, Le Pen, Macron et Mélenchon sur TF1
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le