Un déconfinement par département « vert » ou « rouge »
Le Premier ministre a présenté son plan de déconfinement devant l’Assemblée nationale. Il a détaillé les mesures concernant la reprise de la vie sociale des Français à partir du 11 mai. Elles ne se feront pas au même rythme, ni de la même façon partout.

Un déconfinement par département « vert » ou « rouge »

Le Premier ministre a présenté son plan de déconfinement devant l’Assemblée nationale. Il a détaillé les mesures concernant la reprise de la vie sociale des Français à partir du 11 mai. Elles ne se feront pas au même rythme, ni de la même façon partout.
Public Sénat

Par Cécile Sixou

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Progressivement et département par département » . C’est ainsi que se fera le retour à la vie sociale dès le 11 mai. « La circulation du virus n'est pas uniforme dans le pays », a expliqué le Premier ministre. « Certaines parties ont été durement touchées, mais dans d'autres, le virus est quasiment absent, cette circulation hétérogène crée des différences entre les territoires, il faut le prendre en considération dans la manière d'organiser le déconfinement. »

Il y aura donc d’un côté les départements « verts », comme les a qualifiés Édouard Philippe, où le déconfinement sera largement appliqué, et de l’autre les départements « rouges » où le déconfinement sera plus strict. Pour les différencier, le Premier ministre a cité trois critères : le niveau de circulation du virus, les capacités hospitalières en réanimation et le niveau de préparation aux tests. Une différenciation plutôt bien accueillie par Raymond Vall, sénateur RDSE du Gers. « Je suis dans une région où les taux de contamination sont très faibles par rapport au Grand Est, ou à l’Ile-de-France, donc ça n’a pas de sens de garder les gens confinés , l’activité économique doit reprendre sur ces territoires. »

Pas de déplacement à plus de 100 kilomètres

À partir du 11 mai, plus besoin d’attestation pour circuler, sauf pour les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile « pour motifs impérieux, familiaux ou professionnels ». Une annonce qui a dû « doucher pas mal de monde », estime la sénatrice LR Laure Darcos. « Il y a beaucoup de gens qui comptaient quitter leurs régions pour le week-end de l’Ascension et rejoindre leurs familles. » Le gouvernement autorisera également l’ouverture des parcs dans les départements dits « verts » et la pratique du sport de façon individuelle à plus d’un kilomètre du domicile. Les bibliothèques, médiathèques et « petits » musées rouvriront également leurs portes . En revanche, les lieux de rassemblements resteront fermés, les bars, les restaurants, les cinémas et les salles de concerts, « ça va être terrible pour les restaurateurs et les hôteliers, il va y avoir une hécatombe de petites entreprises dans ma région », déplore Raymond Vall. Le Premier ministre a promis de revoir sa feuille de route dès fin mai sur cette question. Les festivals et manifestations sportives seront annulés jusqu’en septembre. Et l’accès aux plages fermé jusqu’au 1er juin, « une situation qui sera dure à gérer » pour le sénateur Raymond Vall.

Une période pour « juger la discipline des Français »

Mais le premier Ministre a prévenu, ce plan de déconfinement reste suspendu au taux de circulation du virus. « Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai ou alors plus strictement. » Si tout va bien, le gouvernement ouvrira une nouvelle étape de déconfinement le 2 juin pour trois semaines, en fonction de l’évolution de l’épidémie. « Cette première période va être importante pour juger la discipline des Français, le gouvernement pourra décider en fonction de cela », estime Laure Darcos, « il faut que les Français aient conscience que leurs vacances d’été seront en lien avec leur comportement ces trois premières semaines. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Un déconfinement par département « vert » ou « rouge »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le