Un député force son accent alsacien dans l’hémicycle en réponse à Mélenchon

Un député force son accent alsacien dans l’hémicycle en réponse à Mélenchon

Le député du Bas-Rhin Bruno Studer (LREM) a forcé son accent alsacien mardi lors des questions d'actualité au gouvernement pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député du Bas-Rhin Bruno Studer (LREM) a forcé son accent alsacien mardi lors des questions d'actualité au gouvernement pour répondre, sans le citer, à Jean-Luc Mélenchon qui s'est récemment moqué de l'accent du sud d'une journaliste.

"J'espère que ma question sera intelligible jusqu'au bout malgré mon accent alsacien que j'essaye furieusement de cultiver ces derniers jours", a lancé l'élu, qui a grandi en Alsace, en interrogeant le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer sur l'enseignement des langues vivantes.

"Pourquoi est-ce que j'ai envie de prendre l'accent alsacien? Peut-être parce que c'est au nom de cet accent qu'en Alsace, nous avons subi des moqueries, des brimades (...) parfois même des règlements de comptes sanglants", a lancé ce président de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée, terminant sa question par un vibrant: "Vive l'Alsace, vive la République et tous les accents de France, de Strasbourg et même de Marseille".

"Merci de ce moment glottophile", lui a lancé amusé le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand.

Auparavant, Jacques Cattin, député LR du Haut-Rhin, avait lui aussi posé avec un fort accent une question sur les travailleurs saisonniers.

Mercredi, dans les couloirs du Palais Bourbon, le chef de file de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône Jean-Luc Mélenchon avait imité l'accent du sud d'une journaliste qui lui posait une question.

"Vous dites n'importe quoi. Est-ce que quelqu'un peut me poser une question en français et à peu près compréhensible? Parce que votre niveau me dépasse", avait lancé M. Mélenchon dans cette séquence qui a largement circulé sur les réseaux sociaux.

La députée LREM Laetitia Avia avait dans la foulée annoncé le dépôt d'une proposition de loi contre les discriminations linguistiques ou "glottophobie".

Dans la même thématique

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le

Un député force son accent alsacien dans l’hémicycle en réponse à Mélenchon
3min

Politique

Réforme des retraites : « La contestation va s’éteindre, ils ont perdu », assure Claude Malhuret

Invité de notre émission « Parlement Hebdo », Claude Malhuret a fustigé l’attitude de LFI pendant l’examen de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites en commission ce mercredi à l’Assemblée nationale. Le président du groupe Les Indépendants au Sénat estime que les opposants à la réforme des retraites « ont perdu le combat. »

Le