Un député LREM né à Séoul et représentant les Français de Suisse devient… Kosovar

Un député LREM né à Séoul et représentant les Français de Suisse devient… Kosovar

Difficile de faire plus cosmopolite: le député LREM Joachim Son-Forget, né en Corée du Sud, élu des Français de Suisse et du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Difficile de faire plus cosmopolite: le député LREM Joachim Son-Forget, né en Corée du Sud, élu des Français de Suisse et du Liechtenstein, a annoncé son acquisition mercredi... de la nationalité kosovare.

Dans un communiqué, ce médecin de 35 ans, radiologue spécialiste du cerveau, a fait savoir que le président du Kosovo Hashim Thaçi allait "à titre exceptionnel" lui remettre "un décret de naturalisation afin de distinguer son engagement de longue date en faveur de la nation kosovare".

Il devait aussi recevoir "la Médaille présidentielle du 10e anniversaire de l’indépendance de la République du Kosovo".

Aujourd'hui vice-président du groupe d'amitié parlementaire France-Kosovo à l'Assemblée, le député explique que ses liens avec ce pays "remontent à son adolescence lorsqu’il a été très tôt captivé par la richesse culturelle et humaine du pays".

Il raconte notamment avoir exercé son métier à Pristina, alors que la ville et la société étaient "en pleine reconstruction suite aux traumatismes de la guerre".

Né le 15 avril 1983 à Séoul, Joachim Son-Forget a été adopté par une famille française de Haute-Marne, a grandi à Langres, puis fait ses études à Dijon, Paris et Lausanne.

Soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, il a été élu en 2017 dans la 6ème circonscription des Français de l'étranger qui comprend la Suisse et le Liechtenstein.

Titulaire d'un doctorat en médecine et d'une maîtrise en sciences cognitives décrochée à Normale Sup à Paris, ce membre de la Commission des affaires étrangères et président du groupe d’amitié France-Corée du Sud, est aussi claveciniste et karatéka.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Un député LREM né à Séoul et représentant les Français de Suisse devient… Kosovar
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Un député LREM né à Séoul et représentant les Français de Suisse devient… Kosovar
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le