Un économiste du FN juge que Philippot « s’est placé de lui-même hors » du parti
Jean-Richard Sulzer, membre du bureau politique du FN et collaborateur parlementaire de Gilbert Collard, a estimé mardi qu'en...

Un économiste du FN juge que Philippot « s’est placé de lui-même hors » du parti

Jean-Richard Sulzer, membre du bureau politique du FN et collaborateur parlementaire de Gilbert Collard, a estimé mardi qu'en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Richard Sulzer, membre du bureau politique du FN et collaborateur parlementaire de Gilbert Collard, a estimé mardi qu'en créant son association Les Patriotes, le "très peu apprécié" Florian Philippot s'était "placé de lui-même hors des statuts du FN".

À la question M. Philippot s'est-il déjà exclu du FN? "Oui", a répondu au "Talk" Orange-Le Figaro M. Sulzer, également adjoint aux finances de la mairie frontiste d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), citant l'article 8-3 des statuts du parti: "La qualité de membre du (FN) se perd par l’adhésion à une autre formation politique."

"Marine Le Pen n'a pas autorisé Marion Maréchal-Le Pen à avoir la sienne. Je considère que le cas (de Florian Philippot, ndlr) est classé car il s'est placé de lui-même hors des statuts du parti. Il est hors du parti, il est ailleurs", a ajouté M. Sulzer, un des principaux économistes de la formation d'extrême droite.

En menaçant de quitter le FN si le parti décidait de ne plus vouloir sortir de l'euro, M. Philippot a fait un "chantage" qui était "plutôt malvenu (...) le premier jour pratiquement de la campagne législative", a jugé M. Sulzer, reprenant le terme de "chantage" déjà utilisé par le numéro trois du parti, Nicolas Bay, à l'égard de M. Philippot.

Selon M. Sulzer, le vice-président du FN est "très peu apprécié" au sein du parti. "Beaucoup de gens au FN commencent à parler de lui au passé", a-t-il assuré. Est-il minoritaire? "Oui."

"Il veut être calife à la place du calife, il ne se rend pas compte qu'il n'est pas très populaire au sein du FN", a poursuivi le conseiller régional FN des Hauts-de-France.

M. Sulzer a en parallèle "demandé à Marine Le Pen de réunir un bureau politique" du FN "dès le mois de juillet après les législatives" pour aborder les problématiques internes.

Il a imputé "entre autres" à M. Philippot une partie de la responsabilité du retrait temporaire de la vie politique de Mme Maréchal-Le Pen, qui a été "beaucoup embêtée" et qui "s'estimait maltraitée".

"Concentration sur les législatives plutôt que commentaires déplacés sur l'un des vice-présidents du mouvement!" a aussitôt réagi sur Twitter David Rachline, directeur de la campagne présidentielle de Mme Le Pen.

"Les leçons de loyauté de la part de quelqu'un qui est passé par à peu près tous les partis, comment dire..." a commenté sur Twitter l'eurodéputée FN Sophie Montel, principale lieutenante en interne de M. Philippot.

"Merci pour votre soutien je vous aime", a tweeté ce dernier en fin d'après-midi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Un économiste du FN juge que Philippot « s’est placé de lui-même hors » du parti
5min

Politique

Viols : Gérald Darmanin veut transformer les cours criminelles en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles

Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, le garde des Sceaux a annoncé sa volonté de transformer les cours criminelles départementales en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles, suivant « le modèle espagnol ». La mesure devrait être introduite par voie d’amendement dans le projet de loi sur l’organisation de la justice criminelle qui sera examinée au Sénat en avril.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le