Un économiste du FN juge que Philippot « s’est placé de lui-même hors » du parti
Jean-Richard Sulzer, membre du bureau politique du FN et collaborateur parlementaire de Gilbert Collard, a estimé mardi qu'en...

Un économiste du FN juge que Philippot « s’est placé de lui-même hors » du parti

Jean-Richard Sulzer, membre du bureau politique du FN et collaborateur parlementaire de Gilbert Collard, a estimé mardi qu'en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Richard Sulzer, membre du bureau politique du FN et collaborateur parlementaire de Gilbert Collard, a estimé mardi qu'en créant son association Les Patriotes, le "très peu apprécié" Florian Philippot s'était "placé de lui-même hors des statuts du FN".

À la question M. Philippot s'est-il déjà exclu du FN? "Oui", a répondu au "Talk" Orange-Le Figaro M. Sulzer, également adjoint aux finances de la mairie frontiste d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), citant l'article 8-3 des statuts du parti: "La qualité de membre du (FN) se perd par l’adhésion à une autre formation politique."

"Marine Le Pen n'a pas autorisé Marion Maréchal-Le Pen à avoir la sienne. Je considère que le cas (de Florian Philippot, ndlr) est classé car il s'est placé de lui-même hors des statuts du parti. Il est hors du parti, il est ailleurs", a ajouté M. Sulzer, un des principaux économistes de la formation d'extrême droite.

En menaçant de quitter le FN si le parti décidait de ne plus vouloir sortir de l'euro, M. Philippot a fait un "chantage" qui était "plutôt malvenu (...) le premier jour pratiquement de la campagne législative", a jugé M. Sulzer, reprenant le terme de "chantage" déjà utilisé par le numéro trois du parti, Nicolas Bay, à l'égard de M. Philippot.

Selon M. Sulzer, le vice-président du FN est "très peu apprécié" au sein du parti. "Beaucoup de gens au FN commencent à parler de lui au passé", a-t-il assuré. Est-il minoritaire? "Oui."

"Il veut être calife à la place du calife, il ne se rend pas compte qu'il n'est pas très populaire au sein du FN", a poursuivi le conseiller régional FN des Hauts-de-France.

M. Sulzer a en parallèle "demandé à Marine Le Pen de réunir un bureau politique" du FN "dès le mois de juillet après les législatives" pour aborder les problématiques internes.

Il a imputé "entre autres" à M. Philippot une partie de la responsabilité du retrait temporaire de la vie politique de Mme Maréchal-Le Pen, qui a été "beaucoup embêtée" et qui "s'estimait maltraitée".

"Concentration sur les législatives plutôt que commentaires déplacés sur l'un des vice-présidents du mouvement!" a aussitôt réagi sur Twitter David Rachline, directeur de la campagne présidentielle de Mme Le Pen.

"Les leçons de loyauté de la part de quelqu'un qui est passé par à peu près tous les partis, comment dire..." a commenté sur Twitter l'eurodéputée FN Sophie Montel, principale lieutenante en interne de M. Philippot.

"Merci pour votre soutien je vous aime", a tweeté ce dernier en fin d'après-midi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le